Journal de Nathan

Journal de Nathan

Messagepar Nathan » 14 Avr 2021, 12:52

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je trade sur un compte démo mais je n'ai jamais pris le temps de poster.
Donc voici le 1er trade que je partage avec vous avec une vente en fin de matinée pour une sortie ce matin.

Nous sommes sur l'USDCHF EN H1
Les traits violets et le vert en diagonale sont là pour vous montrer l'entrée et sortie.
Je viens de voir que la position de mon entrée n'est pas bonne sur le graphique, elle est située à la clôture du chandelier précédent (Doji).

Sur le graphique ci-dessous nous pouvons voir que les prix arrivent sur une résistance d'un plat SSB par extension H4 (Trait orange) ainsi que sur la borne haute d'un canal (Trait Bleu).
J'ai donc fais une vente à la clôture du Doji à 11h en voyant que l'indicateur Stochastic été en baisse et que les prix n'ont pas cassés la résistance. Chikou est libre
De plus sur le H4, les prix sont à la baisse et je vois un support avec toujours un plat SSB qui va me servir de TP. Le SL est quant à lui juste au dessus de plat SSB H1.

Entrée : 0.92461
SL : 0.92687
TP théorique : 0.92008
Ratio : 1/2

TP réel : 0.92021 j'ai stoppé manuellement car j'ai vu que les prix sont venus tester deux fois le support sans toucher le TP.

H1
USDCHFH1.png

H4
USDCHFH4.png

Après analyse, j'aurais du attendre que chikou de H1 vienne tester les différents obstacles.
Nathan
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Journal de Nathan

Messagepar Nathan » 14 Avr 2021, 13:13

Voici un second trade que j'ai également pris, perdant pour cette fois.

Il s'agit du GBPUSD en M15.

En voyant que le range M15 et que que la ligne de tendance avaient cassés, j'ai fais une vente après la clôture du chandelier précédent la pénétrante avec comme objectif un support à 1.36875 un SL au niveau de ZE avec un ratio de 2/1.
Après analyse je n'ai pas fais attention au deux jolis plats SSB juste à coté (graphique "sortie M15"), j'aurais pu bien entendu couper le trade en voyant les prix revenir dans le range mais je n'étais plus devant le PC pour le faire. Mais le facteur aggravant est que j'ai fais le trade dans la précipitation de peur de louper le train.
Conclusion, ne rien faire dans la précipitation et bien analyser le graphique 2 voir 3 fois, pour voir si rien n'est oublié.

Entrée GBPUSDM15.png
M15

Sortie GBPUSDM15.png
Sortie M15
Nathan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar abfx » 14 Avr 2021, 13:26

Bonjour Nathan et bravo pour l'ouverture de ce journal.

Sur ton 1er trade, les stocs sont certes en surachat mais n'ont pas encore croisé, de plus, le doji H1 a eu lieu très proche de ta résistance mais ne l'a pas touché. Tu as donc dû avoir une petite frayeur en voyant l'avalement haussier qui a suivi ton entrée; heureusement pour toi, tu avais prévu un SL large et ton analyse était bonne, avec au final un trade gagnant. Tu es juste entré 3 heures trop tôt (facile à dire après coup). Bravo à toi.

Pour le second trade, tu as bien analysé: tu as fait des erreurs. certes le range a cassé, donc début d'un tendance baissière, mais tu es entré à la vente alors que le mouvement était déjà en cours, loin de la kijun, donc en survente. Si tu suis la formation: 1- cassure de range 2- on attend le pullback sous kijun 3- on entre sur signal.

C'est une erreur mais qui te servira à apprendre et avancer.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nathan » 15 Avr 2021, 11:17

Merci pour ton retour abfx.

Effectivement j'ai eu une petite sueur quand j'ai vu l'avalement.
J'ai voulu trop anticiper le croisement des stocs et effectivement le doji n'a pas touché la résistance, mais je me suis dit qu'il a loupé de 4pips donc c'est comme s'il avait touché.
Mais du coup, on peut considérer que l'avalement a cassé la résistance ? j'aurai peut-être dû couper à ce moment.

J'ai pris la formation via le compte CPF et je suis en train de refaire une lecture, mais il semblerait que j'ai encore oublié certaines informations au passage.
J'ai commencé à faire une stratégie de trading pour éviter ces erreurs.
Nathan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Nathan » 20 Avr 2021, 12:56

Voici deux trades que j'ai pris hier.
Un perdant et un gagnant.

Commençons par le perdant, avec une analyse plutôt mauvaise.

EURUSD :

J'ai essayé de faire de la contre tendance car la tenkan loin des prix et H4 en hausse.
Sur le graph ci-dessous (H1) les prix arrivent sur une résistance ( Plat SSB par extension en H4 (trait orange)) de plus Tenkan est loin des prix et la SSB est plate depuis pas mal de temps.

Je suis donc passé sur l'UT M15 pour entrer en anticipant (croisement des lignes violettes) après que stochs se sont croisés.
TP Kijun H1 et SL quelques pips au dessus de la méche la plus haute.

EURUSDH1.png
H1

EURUSDM15.png
M15

Résultat : les prix sont venus toucher le SL cette nuit.
Je n'aurais pas du rentrer car la résistance a cassée et la tendance (H4) est haussière.

Le second est gagnant

USDCAD :

Un canal baissier se forme (lignes vertes), les prix sembles ne pas passer cette résistance et la tendance est baissière sur les UT supérieurs.
Je suis rentrer à la vente sur l'UT M30 après une presque étoile filante (rond violet) et une fois que les stochs se sont croisés.
Mon TP théorique : la borne base du canal. avec une SL un peu plus haut que la mèche précédente
Ce matin j'ai vu que les prix commencés à se retourner vers la partie haute, j'ai donc coupé manuellement le trade (second rond violet).
Je sors avec un ratio de presque 1/2

USDCADH1.png
H1

USDCADM30.png
M30
Nathan
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku