j'espère que tout le monde va bien après ces quelques semaines d'absence.
Si vous n'avez pas le temps de tout lire, vous pouvez directement répondre au sondage en bas de ce post
CONTEXTE
Peut être que certains d'entre vous le savent déjà mais je suis développeur en ingénierie et développeur sur mon temps libre.
Personnellement j'ai du mal à me sentir à l'aise si je ne garde pas de côté tous mes trades ou bien mes plans qui ont (pas) fonctionné. J'ai ce besoin d'avoir une vue d'ensemble sur mon façon de trader et de voir ce qui ne va pas.
Ca fait 2/3 ans que je suis intéressé par le trading, en réel depuis peu pour travailler la psycho mais je suis toujours à la recherche de mon style de trading, qu'est ce qui me convient le mieux ? Quels sont mes points forts/faibles etc....
J'ai un projet de concevoir et mettre en ligne un journal de trading (à usage perso pour le moment mais pourquoi pas pour vous aussi, ce serait avec plaisir !) qui permettra beaucoup plus de choses qu'un simple Excel ( avec de la valeurs ajoutées en quelques sortes). Représentation des analyses ( Point 3 ci-dessous )sur Dashboard ( google image Dashboard pour voir à quoi ça ressemble )
Je sais que quelques sites existent déjà mais plusieurs fonctionnalités que j'ai en tête n'y sont pas.
Cet outil aura trois fonctions principales :
1. Historisé ses trades
J'ai la conviction qu'un suivi, une journalisation strict de ses trades passés est très important dans l'apprentissage d'être un trader rentable. Comme vous le savez, une analyse profonde de ses trades perdants aide à comprendre le pourquoi du comment.
Je ne suis pas à l'aise en trading si je ne fais pas de suivi régulier.
2. Publier ses plans de trading
Cela se rapproche de ce qu'on fait lorsqu'on publie une idée de plan sur ce forum avec screenshot etc. Mais cette fois ci tout sera trié classé.
C'est un point important pour moi car cela m'oblige à être rigoureux lors de la prise de position.
Chaque Trade que j'ouvre doit correspondre à un plan que j'ai publié, ça m'empêche de succomber à " l'envie de trader" sur le tas sans réel raisonnement. ( Plusieurs fois je me suis fais avoir comme ça, je cherche seulement une solution à ce problème).
3. Analyse ( Dashboard, statistiques,..) (le +)
L'avantage de tout stocker en base de données (BDD) c'est de pouvoir analyser toutes les données synonymes de ce qui a marché ou pas.
En BDD, chaque critère est dissocier et analysable ( la devise, ut, ouverture, SL, TP, gain , ... ) Tout cela me permettra de répondre à plusieurs de mes interrogations, exemples:
Quels plans ont fonctionné(ou pas) ? / Pourquoi ?
% de plans qui se réalise
% de plans qui se réalise mais pas appliqué
% trades coupés trop tôt par rapport à son objectif ( je pense notamment pour mon père Shocko44 sur le forum lol )
Quels type de stratégie fonctionne le mieux ? (soulèvement/ressaut/suivi de tendance/ throwback/pullback/ repli sur kijun / etc... )/ Sur quels paire ?
Les plans qui fonctionnent le mieux en fonction du ratio prévus.
..
..
A partir de ces analyses, on peut tirer des conclusions sur notre profil.
Est-ce que mon problème est psychologique ?
Est-ce que je manque de théorie car mes plans ne réalise pas ?
Est-ce que je suis plus "trader" de tendance ? Ou bien de range ?
Dois-je privilégié mes plans à fort ratio même si j'ai plus de trades perdants ?
...
...
Tout cela dépend de chacun, de sa façon de concevoir un plan de trading. Certains verront des choses que d'autres n'ont pas...
Ce troisième point m'emmène à ce [ SONDAGE ]:
Qu'est ce qui pour vous serait utile d'analyser ou de récupérer en fonction de vos résultats ?
Est-ce que vous voyez d'autres fonctionnalités que le site pourrait disposer ?
Ou bien tout commentaires est le bienvenue.
Sanji