[Sondage] Développement Journal de trading ( Web )

[Sondage] Développement Journal de trading ( Web )

Messagepar Sanji » 21 Avr 2021, 18:16

Bonjour,

j'espère que tout le monde va bien après ces quelques semaines d'absence.
Si vous n'avez pas le temps de tout lire, vous pouvez directement répondre au sondage en bas de ce post :)

CONTEXTE
Peut être que certains d'entre vous le savent déjà mais je suis développeur en ingénierie et développeur sur mon temps libre.
Personnellement j'ai du mal à me sentir à l'aise si je ne garde pas de côté tous mes trades ou bien mes plans qui ont (pas) fonctionné. J'ai ce besoin d'avoir une vue d'ensemble sur mon façon de trader et de voir ce qui ne va pas.

Ca fait 2/3 ans que je suis intéressé par le trading, en réel depuis peu pour travailler la psycho mais je suis toujours à la recherche de mon style de trading, qu'est ce qui me convient le mieux ? Quels sont mes points forts/faibles etc....

J'ai un projet de concevoir et mettre en ligne un journal de trading (à usage perso pour le moment mais pourquoi pas pour vous aussi, ce serait avec plaisir !) qui permettra beaucoup plus de choses qu'un simple Excel ( avec de la valeurs ajoutées en quelques sortes). Représentation des analyses ( Point 3 ci-dessous )sur Dashboard ( google image Dashboard pour voir à quoi ça ressemble )

Je sais que quelques sites existent déjà mais plusieurs fonctionnalités que j'ai en tête n'y sont pas.

Cet outil aura trois fonctions principales :
1. Historisé ses trades

J'ai la conviction qu'un suivi, une journalisation strict de ses trades passés est très important dans l'apprentissage d'être un trader rentable. Comme vous le savez, une analyse profonde de ses trades perdants aide à comprendre le pourquoi du comment.
Je ne suis pas à l'aise en trading si je ne fais pas de suivi régulier.

2. Publier ses plans de trading

Cela se rapproche de ce qu'on fait lorsqu'on publie une idée de plan sur ce forum avec screenshot etc. Mais cette fois ci tout sera trié classé.
C'est un point important pour moi car cela m'oblige à être rigoureux lors de la prise de position.
Chaque Trade que j'ouvre doit correspondre à un plan que j'ai publié, ça m'empêche de succomber à " l'envie de trader" sur le tas sans réel raisonnement. ( Plusieurs fois je me suis fais avoir comme ça, je cherche seulement une solution à ce problème).

3. Analyse ( Dashboard, statistiques,..) (le +)

L'avantage de tout stocker en base de données (BDD) c'est de pouvoir analyser toutes les données synonymes de ce qui a marché ou pas.
En BDD, chaque critère est dissocier et analysable ( la devise, ut, ouverture, SL, TP, gain , ... ) Tout cela me permettra de répondre à plusieurs de mes interrogations, exemples:

Quels plans ont fonctionné(ou pas) ? / Pourquoi ?
% de plans qui se réalise
% de plans qui se réalise mais pas appliqué
% trades coupés trop tôt par rapport à son objectif ( je pense notamment pour mon père Shocko44 sur le forum lol )
Quels type de stratégie fonctionne le mieux ? (soulèvement/ressaut/suivi de tendance/ throwback/pullback/ repli sur kijun / etc... )/ Sur quels paire ?
Les plans qui fonctionnent le mieux en fonction du ratio prévus.
..
..

A partir de ces analyses, on peut tirer des conclusions sur notre profil.
Est-ce que mon problème est psychologique ?
Est-ce que je manque de théorie car mes plans ne réalise pas ?
Est-ce que je suis plus "trader" de tendance ? Ou bien de range ?
Dois-je privilégié mes plans à fort ratio même si j'ai plus de trades perdants ?
...
...
Tout cela dépend de chacun, de sa façon de concevoir un plan de trading. Certains verront des choses que d'autres n'ont pas...

Ce troisième point m'emmène à ce [ SONDAGE ]:

Qu'est ce qui pour vous serait utile d'analyser ou de récupérer en fonction de vos résultats ?
Est-ce que vous voyez d'autres fonctionnalités que le site pourrait disposer ?

Ou bien tout commentaires est le bienvenue.

Sanji
Twitter: Sanji_Moku
Sanji
4
4

Re: [Sondage] Développement Journal de trading ( Web )

Messagepar Gavrik » 21 Avr 2021, 19:04

Bonjour, cela m' intéresse car j'ai du mal à m'y retrouver entre les plans que j'ai fait une ou deux semaines plus tôt et que je retrouve pas .
Le fait de garder ces plans permet de ne pas trader à coté aussi.

J'utilise la box range M15 H1 pour l'immédiat et mes plans hebdo ou quotidien pour le MT LT, en fait je jongle entre les deux en fonction de mon emploi du temps et je ne publie pas tout ni n'enregistre pas tout non plus , donc je ne sais pas vraiment ou j'en suis , bien que j'en ai une idée de plus en plus précise. Il y a les rapports de PRT qui aident bien sûre, mais je ne crois pas que toutes les plateformes offrent ces statistiques.

Le top du top c'est quand j'ai un plan LT et que la box me donne un range CT dans le plan LT que j'ai fait = plus de réussites parceque je visualise mieux et je comprend mieux ce que je fait.

Qu'est ce qui pour vous serait utile d'analyser ou de récupérer en fonction de vos résultats ? ==> RR, % gains et pertes // au capital, NB trades en fonction des UT (gagnants et perdants)

Est-ce que vous voyez d'autres fonctionnalités que le site pourrait disposer ? ce qui serait pas mal mais peut être compliqué, serait de savoir combien de temps on passe devant l’écran // aux gains- les pertes = rentabilité du temps consacré, cela pourrait être une aide pour comprendre si on fait de l'overtrading ou du trading d'ennui , etc ... je pense que cela n'a jamais été fait car bien entendu les brokers ont intérêt ce que l'on trade beaucoup.

Par exemple si je suis devant mes écrans (sans forcément trader, analyses etc...) 5 heures , j'ai fait tant de trades, tant de gains net = rentabilité // au temps, NB de trades // temps = alerte sur la BDD ou tableur = lundi 19 overtrading , mardi 20 = bonne rentabilité + gains etc...

Si on est seul devant ses écrans cela peut être utile, le mieux bien sûre est de trader entre copains.

Voilà mon idée...
Merci en tout cas pour cette initiative.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Sanji » 27 Avr 2021, 22:33

Bonjour,

petit update de l'état d'avancement à ce jour. Voilà le squelette et la page principale que le site aurait Voilà ce que j'avais en tête. J'ai récupéré un template pour le thème du site et modifié à ma sauce, qu'en pensez vous. Ce n'est qu'une première version et il y a surement des choses auquels je n'ai pas encore pensé.

Après avoir fait les différentes pages, je vais faire en sorte de relié le site aux Brokers pour pouvoir récupérer tous les trades déjà effectués et leurs caractéristiques. Afin d'éviter de devoir tout relever manuellement :)

( les graphiques ne sont que des exemples )

db.PNG

Merci beaucoup Gavrik pour ton retour.

Qu'est ce qui pour vous serait utile d'analyser ou de récupérer en fonction de vos résultats ? ==> RR, % gains et pertes // au capital, NB trades en fonction des UT (gagnants et perdants)

C'est noté ! :)

ce qui serait pas mal mais peut être compliqué, serait de savoir combien de temps on passe devant l’écran // aux gains- les pertes = rentabilité du temps consacré, cela pourrait être une aide pour comprendre si on fait de l'overtrading ou du trading d'ennui , etc ... je pense que cela n'a jamais été fait car bien entendu les brokers ont intérêt ce que l'on trade beaucoup.

C'est en effet une donnée qui serait intéressant à analyser.
Je ne vois qu'une seule façon de faire et j'espère que c'est une donnée récupérable sur les API des brokers/plateforme :
Le temps de connexion sur la plateforme. Et on compare le temps aux trades effectués par jours.
Je vais fouiller :)
Sanji
4
4

Messagepar Shocko » 27 Avr 2021, 22:56

Sanji a écrit:Après avoir fait les différentes pages, je vais faire en sorte de relié le site aux Brokers pour pouvoir récupérer tous les trades déjà effectués et leurs caractéristiques. Afin d'éviter de devoir tout relever manuellement :)

Ca serait le summum.

Bel avancement ;)
Shocko
7
7

Messagepar Tistou » 29 Avr 2021, 13:35

Sanji a écrit:je vais faire en sorte de relié le site aux Brokers pour pouvoir récupérer tous les trades déjà effectués et leurs caractéristiques. Afin d'éviter de devoir tout relever manuellement

En général il faut demander au broker l’autorisation de pouvoir récupérer tes données en se connectant chez eux ( bon courage ). La solution que j’ai Sur Metatrader c’est d’exporter tout l’historique ou une partie selon une période choisit dans un fichier Excel. Tu ne peux pas le faire sur PRT?

Il serait ainsi plus simple de programmer ensuite une appli ( je suis plus appli mobile, on a pas toujours l’ordi sur soi ) ou un site comme tu le fais, importer le fichier excel et tout se mets en place. Ce serait uniquement pour Entrée, TP, SL, Heure, Date, gains, perte... la dessus.
Pour la technique employée, tu crées une colonne supplémentaire sur Excel avec la stratégie employée et le site se chargera de tout classer.

Ton idée est excellente pour vraiment entrer dans le détail, j’aime beaucoup.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Sanji » 29 Avr 2021, 15:44

Bonjour Tistou merci pour ton retour,

En général il faut demander au broker l’autorisation de pouvoir récupérer tes données en se connectant chez eux ( bon courage )

Oui, pour usage unique c'est assez simple avec un token privée. Mais pour plusieurs utilisateurs sur un seul site c'est une autre affaire, via authentification protocole OAuth.

J'aime bien ton idée d'import les fichiers csv. Faut pas oublier que ça reste un projet perso donc ta solution est la plus avantageuse en terme de temps et de facilité merci :)

Bravo pour tes derniers trades au passage, impressionnant.
Sanji
4
4

Messagepar Tistou » 29 Avr 2021, 16:20

C’est ce que j’aurais fait si j’avais eu besoin de me programmer la même chose. ;)
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar TheDoubleTap » 30 Avr 2021, 13:02

Très intéressant cette idée Sanji ! Par curiosité, quelles technologies utilises tu ?

Bon courage :)
TheDoubleTap
2
2

Messagepar Sanji » 30 Avr 2021, 20:05

Hello:)

J'utilise le langage python ( framework Django )pour le côté backend du site: fonctionnement
Et pour l'apparence du site j'utilise html css/ framework bootstrap

:)
Sanji
4
4

Messagepar TheDoubleTap » 01 Mai 2021, 14:26

Très intéressant, je maîtrise pas python :)

Bon développement (si jamais il y'a un github de dispo je suis preneur) !
TheDoubleTap
2
2

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"