Qui arrive à vivre du trading ?

Qui arrive à vivre du trading ?

Messagepar Akainu » 02 Juin 2021, 10:46

Bonjour.

Je me demandais s'il y avait des personnes qui pouvaient vivre exclusivement de leur trading ici ? Si oui vous avez à peu près combien de capital et suivez-vous la méthode ichimoku ?

Je me posais des questions suite à la méthode enseigner sur ichimoku et aux différents types de trading (scalping, day trading, swing trading)

être rentable en trading ne me semble pas être impossible, non c'est même clairement faisable mais pour l'être en day trading et en swig (donc prendre position sur du 1 heure minimum et du journalier maximum) il faut une convergence de la tendance sur l'ut de temps principale et les deux autres qui lui sont supérieurs.

En gros si je prends une position sur le 1 heure il faut attendre que je sois en tendance haussière sur le 1 heure, puis sur le 4 heures et enfin sur le journalier. Une fois que je suis en tendance haussière sur les trois ut de temps il faut vérifier que sur aucune des trois ut de temps je sois en surachat.

Avec ichimoku il est extrêmement simple de déterminer la tendance et de voir sir les prix sont surachetés, en effet si le nuage est orienté à la hausse avec la ssa au dessus de la ssb alors on est en tendance haussière on peut le voir aussi avec les plus hauts de plus en plus haut et les plus bas de plus en plus bas.

Mais j'ai remarqué qu'il était extrêmement rare d'avoir une convergence de la sorte sur les trois ut de temps et en plus de n'avoir aucun signal de surachat sur les trois ut de temps sinon ça invalide le signal.

J'imagine que c'est la même chose si nous utilisons d'autres indicateur technique.

Donc au final nous ne prenons jamais de position car les conditions qui doivent être réunies n'arrivent qu'une fois tous les trois mois à peu près. Sauf si je n'ai pas compris quelque chose dans ce cas là n'hésitez pas à argumenter. Pour voir si le prix est en surachat il faut que les prix soient éloignés de la tenkan ou que la kijun devienne plate avec l'ichimoku.

Maintenant si nous prenons les probabilités si nous ne sommes pas en surachat sur aucune ut de temps supérieurs et principale et qu'en plus nous sommes sur la même tendance nous avons 70 % de chance de réussir le trade, et si en plus nous prenons le ratio de 1:2 donc toujours viser un gain 2 fois plus grand que notre perte autorisé, nous pouvons nous rendre compte sur le long terme nous allons forcément gagner.

Mais justement nous allons gagner très peu d'argent, si nous prenons une position tous les trois mois pour attendre la convergence, imaginons nous arrivons à prendre 8 trade sur l'année avec un capital de 2000 euros et un risque de 2 % à chaque fois, nous obtenons ceci.

Nous arrivons à faire 5 gains et 3 pertes.

à chaque perte nous perdons 2 % soit 40 euros.

donc 40 x 3 = - 120

Pour les gains nous gagnons minimum 2 fois plus à chaque fois.

donc on a fait 3 gains à + 4 % de notre capital, un autre à 5 % et un autre à 7 % par exemple.

Donc nous avons

3 gains : 80 + 80 + 80 = 240 €

1 gain : 100 €

1 gain : 140

En tout nous avons gagné : 360 € en retirant les pertes sur l'année (et je ne parle même pas des impôts en france)

Du coup nous pouvons bien voir qu'avec un petit capital c'est impossible de vivre du trading puisque le nombre de position est trop limité sur l'année en attendant la convergence, enfin sauf si vous arrivez à utiliser des méthodes spéciales qui vont faire en sorte que tu n'as pas besoin d'attendre de convergence, si vous en connaissez n'hésitez pas à partager.

Maintenant tournons vers le scalping.

Apparemment un bon scalpeur est capable de faire 2 % de son capital par jour. Soit pourquoi pas, on peut ainsi faire grossir un petit capital plus facilement.

Mais là où j'ai un problème c'est comment être rentable en scalping avec un spread de 1.2 sur le dax 30 cfd ? ça me parait totalement impossible, voilà la taille du spread qu'il faut combler :

spread.png

J'ai matérialisé avec deux lignes jaunes l'écart qu'il faut combler. Le scalping c'est prendre des cassures ou des rebonds sur des niveaux techniques. Tu prends la position directement en rentrant et tu sors lorsque tu as le moindre doute, c'est extrêmement rapide. Mais le problème c'est qu'avec un spread comme ça tu peux bien franchir le niveau technique, tu ne seras pas en gain pour autant puisqu'il faut déjà combler le spread et j'ai l'impression qu'avec un spread de cette taille tu seras forcément perdant sur le long terme puisque tu ne peux pas couper ta position directement puisque tu dois attendre que le spread soit comblé.

Du coup les scalpeurs vous faites comment pour scalper les indices ? Car même en attendant les niveaux de l'ouverture des marchés c'est souvent des faux signaux. Peut être que vous arrivez à trader les future et qu'il n y a pas de spread sur le dax future ? Alors là oui c'est possible, mais sur ig market avec la plateforme normale du courtier le spread est de 1.2 sur le dax à 1 point. Nous n'avons pas accès au dax future et au dax mini, il est de combien le dax minim.

De plus vous conseillez d'attendre d'avoir combien de capital pour pouvoir vivre du scalping est-il possible d'atteindre un bon capital en ne faisant que du scalping.
Akainu
3
3

Re: Qui arrive à vivre du trading ?

Messagepar abfx » 02 Juin 2021, 12:21

Bonjour, il me semble que tu as suivi plusieurs formation en trading et je crois que tu les mélanges. cette histoire de 3 Ut est selon moi beaucoup trop réductrice (et donc source d'erreur). il faut essayer de capter le mouvement dans son ensemble, et pas seulement sur 3 UT. par exemple, daily, H4 et H1 haussiers: vas-tu chercher à acheter malgré un surachat hebdo et mensuel, en haut de range hebdo et sous SSB mensuelle?

De plus, ici, tu ne parles que de trader dans la tendance et la formation de Patrick aborde longuement le trading range. le marché est environ 70% du temps en range sur une UT, et tu sais qu'une tendance s'arrête sur la borne d'un range d'une UT supérieure. Je pense pouvoir dire ici que si on fait une analyse multitimeframe complète, les prix sont toujours dans un range sur une UT ou une autre, donc selon ce critère, ceux qui ne tradent pas dans les ranges ne devraient jamais trader.

Ensuite, plus on trade sur les petites UT et plus il y a d'informations à considérer dans nos analyses, ce qui rend cette discipline plus difficile, complexe et risquée.

Enfin, le scalping est une discipline à part et je l'ai déjà souvent abordé ici, donc je n'y reviens pas, mais avant de chercher à scalper, il faut déjà maîtriser tout ce qu'il y a avant en plus des spécificités liées à trader les si petites UT.

Sincèrement, je pense que tu devrais essayer d'oublier tout ce qui se mélange dans ton esprit et revenir aux bases en reprenant la formation de Patrick, car dans ce que je lis de ton post, il y a beaucoup de choses abordées que tu as oublié ou mis de côté (peut-être justement à cause des infos contraires des autres formations).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Akainu » 02 Juin 2021, 15:15

Oui j'ai suivi des formations à 1000 euros aussi, notamment celle de alex trading, il a une manière particulière d'interpréter ichimoku, pourquoi pas en faire un sujet pour en débattre ici ça peut toujours être intéressant.

Sinon tu estimes qu'il faut un capital de combien pour vivre du trading ? Est-ce que tu peux en vivre actuellement ? Des gens du forum peuvent en vivre ? Et pour les personnes qui le peuvent est-ce leur seul source de revenu ?

Oui pour le range j'ai oublié d'aborder le sujet, il faut attendre que les prix fassent une longue mèche au dessus ou en dessous du range puis prendre à la clôture, mais c'est une configuration qui arrive très rarement, et c'est beaucoup plus complexe de rentrer à l'intérieur du range
Akainu
3
3

Messagepar abfx » 02 Juin 2021, 15:49

Le soucis est que si tu suis plusieurs fois formations qui interprètent Ichimoku de façon différentes, tu risques de t'y perdre.

Regarde Triades qui n'a que très peu de temps à consacrer au trading et arrive malgré tout à prendre 1 à 3 positions pas semaine en général, et ce la majorité en range (donc avec signal sur borne).

Concernant les autres formations Ichimoku, rien ne t'empêche de créer une file pour en discuter (dans "vos techniques Ichimoku).

Concernant le capital, c'est très (trop) aléatoire. Tout dépend de ton style de trading, du levier utilisé, de tes besoins financiers pour en vivre, de ton statut aussi (nom propre, société...).

Je ne parle pas de moi par principe mais je te confirme que certains membres du forum (rares), dont moi, en vivent ou l'ont comme principale source de revenus.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Gavrik » 02 Juin 2021, 22:29

Bonsoir Akainu
Coïncidence ou pas je regarde depuis le début de la semaine les vidéos PEPITOR , ce sont des interviews de traders qui parlent de leur vie et de leurs façon de penser le trading, il y a de tout et c'est très distrayant et instructif. Cela pourrait te permettre de "débroussailler" un peu et de prendre du recul.

Pour ce qui est des anciennes formations : j'ai eu la même difficulté que toi = oublier ce que j'ai appris avant et appliquer la formation de Patrick et uniquement elle pour mieux la comprendre, ensuite tu peux la compléter avec d'autres méthodes mais seulement après avoir bien appliqué celle enseignée ici.

Sinon ce sera impossible de t'y retrouver .

J'ai aussi calculé combien placer pour quel bénéfice espéré etc... quel revenu : pour moi ce fut une erreur car je tradais coûte que coûte afin de "coller" à mes objectifs de revenus = ERREUR MAJEURE : cela te donne des biais importants et les pertes suivent + le psy qui déraille...

Malgré des résultats qui s'améliorent je ne suis toujours pas rentable et pourtant j'ai progressé, il me manque encore le petit truc mais je suis pas loin. Et de ce que je retire de l’expérience de ceux qui réussissent , rien n'est jamais acquis.

Mon humble conseil : fait un bilan hebdo ou mensuel 1) ce que je maitrise 2) ce que je ne maîtrise pas et hiérarchise tous ça par ordre de priorité

Travaille une seule priorité à la fois jusqu'à ce que tu soit satisfait
Si tu fait des erreurs en dehors de cette priorité : minimise là mentalement , marque là sur ta liste en attente d^'être traité etc....
Le but est de cloisonner mentalement un peu comme un bateau qui a plusieurs compartiments, si l'un prend l'eau le bateau avance toujours malgré tout

Tu peux même faire ça pour la formation : tu peux travailler que sur la KIJUN en demo pour comprendre ce que cela donne , ou que sur des figures de bougies etc... un par un etc .
Un cheval ne va pas sauter 1.10m du premier coup !! D'abord tu lui apprend à trotter, galoper, placer ses appuis etc... et même quand il sait sauter tu as les facteurs extérieurs qui interviennent, sinon le meilleur cheval gagnerai toujours tous les concours !!

Cette proposition te permet de rester satisfait de ton travail, c'est important et tu renforce ton mental.

Je te met un lien aussi sur la psychologie, je ne prétend pas savoir car je n'ai aucune compétence en la matière mais j'ai cherché et je me suis questionné, c'est en partage libre et en critique constructive libre : topic8040.html?hilit=psychologie#p68476

Bon courage !
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Benji » 04 Juin 2021, 07:00

JE n'arrive pas à vivre du trading :)

il faut d'abord apprendre à être régulier pour prétendre en vivre, avoir un capital conséquent et de l'argent "sur le côté" en cas de coup dur.
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar warren31 » 04 Juin 2021, 10:32

Bonjour,
A mon humble avis, il faut d'abord gagner relativement régulièrement. ;)
Dire je vais en vivre c'est d'abord se mettre une pression importante qui n'est pas bonne conseillère. 8-)
Bonne journée
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Akainu » 05 Juin 2021, 20:35

Je vais être honnête, pour moi on peut être rentable, en fait la technique n'est pas si difficile, c'est la psychologie qui est ultra compliqué.

Par contre impossible d'en vivre si tu n'as pas au moins 100 000 euros, il faut une certaine sécurité, et si tu n'as que 30 000 il faut faire autre chose à côté au cas où, sinon tu ne peux pas vraiment être serein et la tu vas forcer des trade qui ne font pas parti de ta stratégie, et comme nous savons que nous soyons en trading range, tendance haussière ou tendance baissière il se peut que certains mois nous passons aucun trade car aucun marché ne sera favorable, après il y a toujours le scalping mais c'est très lourd d'après ce que j'ai vu.
Akainu
3
3

Messagepar haiku » 25 Juil 2021, 10:37

Selon ceux qui en vivent vraiment donc des pros, leur meilleurs mois tournent entre 3 et 5% de progression du capital mensuellement.
Et quasi tous sont unanimes, pour être trader il faut avoir de l argent. Donc en gros , t as déjà eu de la réussite dans un autre domaine, et tu vas trader avec une partie de l argent que t as réussi a accumuler dans une autre activité.
Pour trader serein faut avoir un capital qui pour toi n est pas significatif. Donc pour ca que y a très peu de gens qui vivent du trading. Car si t as reussi ailleurs, generalement tu t orientes pas vers une activité comme cela, c est plutot rare je pense.
Donc si tu pars avec 10.000, c est très bien. Mais faut que tu gardes a l esprit que ce capital te sert à apprendre a trader. Et qu un jour, quand t auras assez de richesse cumulée au travers d autres activités, t en consacreras p etre une partie au trading.et tu pourras p être en vivre quand t auras ce capital et l'expérience.
Apres bien sur y a des exceptions, certains seront partis de rien et auront réussi a créer un capital qu en trading. Mais je pense c est hyper rare. Donne 10.000 euros au meilleur traders de la planètes,ils seront incapable d en tirer un revenu pour en vivre.
haiku
2
2

Messagepar Benji » 25 Juil 2021, 13:00

haiku a écrit:Selon ceux qui en vivent vraiment donc des pros, leur meilleurs mois tournent entre 3 et 5% de progression du capital mensuellement.
Et quasi tous sont unanimes, pour être trader il faut avoir de l argent. Donc en gros , t as déjà eu de la réussite dans un autre domaine, et tu vas trader avec une partie de l argent que t as réussi a accumuler dans une autre activité.
Pour trader serein faut avoir un capital qui pour toi n est pas significatif. Donc pour ca que y a très peu de gens qui vivent du trading. Car si t as reussi ailleurs, generalement tu t orientes pas vers une activité comme cela, c est plutot rare je pense.
Donc si tu pars avec 10.000, c est très bien. Mais faut que tu gardes a l esprit que ce capital te sert à apprendre a trader. Et qu un jour, quand t auras assez de richesse cumulée au travers d autres activités, t en consacreras p etre une partie au trading.et tu pourras p être en vivre quand t auras ce capital et l'expérience.
Apres bien sur y a des exceptions, certains seront partis de rien et auront réussi a créer un capital qu'en trading. Mais je pense c est hyper rare. Donne 10.000 euros au meilleur traders de la planètes,ils seront incapable d en tirer un revenu pour en vivre.

Perso, je n'ai jamais tradé avec un capital supérieur à 1 000.00€ je pense franchir le cap dans les mois qui arrivent, sûrement faire un dépôt de 10 000 voir 15 000€ chez IB (contrats futures). mais ce n'est pas pour en vivre mais savoir tenir mon capital sur la durée et surtout ne pas perdre, cela serait pour moi déjà une bonne chose.

Je dois aussi encore faire une séance de coaching avec Anthony qui viendra clôturer mon année d'initiation avec Ichimoku. On se tient informé.
a+
@trading_benji
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Retourner vers Questions "hors ichimoku"