Indices surachetés

Indices surachetés

Messagepar Anthopp » 10 Aoû 2021, 18:39

Bonjour à tous :D
Depuis mars 2020, j'ai ouvert un compte PEA afin d'investir sur plusieurs actions.
Etant donné que les indices SP500 ainsi que le CAC40 sont très surachetés en ce moment, j'ai quelques interrogations (peut être idiote d'ailleurs) à vous faire part .

Premièrement je souhaiterais savoir si le CAC 40 est vraiment corrélé au SP500 ?
Car ayant investi dans des sociétés françaises, est- ce que si le SP500 corrige, le CAC40 suivra et donc les actions que je possède sur mon PEA baisseront également?

Comme dit plus haut, ayant investi en mars 2020 j'ai pu avoir des plus-values latente sur les actions que je possède allant de 30 à 110% pour certaines.
Alors je sais que ce forum n'a pas pour but de donner des conseils en investissement mais étant débutant et donc n'ayant jamais vécu de retracement violent sur le cac40, si jamais cela devait avoir lieu je me demande d'à peu près combien de pourcent pourrait retracer mes actions sur mon PEA.
Je me pose cette question car j'hésite de solder quelques actions.

Je pense tout de même solder très prochainement mes positions concernant les actions ayant une plus-value latente inférieur et égal à 30% , et concernant les actions dont la plus-value est supérieur à 30% je pense les garder et absorber la baisse (si bien entendu cela devait arriver).

Qu'en pensez vous? Je suis ouvert à tous vos conseils.

En attente de vous lire
A très vite :)
Anthopp
1
1

Re: Indices surachetés

Messagepar Mulder » 11 Aoû 2021, 01:21

Bonsoir Anthopp.

Si tu as investi en mars 2020, tu as assisté à la chute de l'indice, qui en l'occurrence a perdu 40% en 3 mois, pour les regagner par la suite.
L'arrivée du covid a mis le monde en pagaille.
Depuis les choses ont un peu changé puisqu'on parle + de variants, de gestes barrières, de vaccination, bref on s'adapte.
Surachat oui, retracement... pas sur et je ne vois pas qui pourrait le dire.

Il faut également savoir si les actions que tu as acheté sont sur des sociétés faisant partie du cac40 ?
Je comprends ta préoccupation mais au delà de savoir s'il faut vendre ou non, il faut surtout se fixer des objectifs et sécuriser.

N'hésite pas à ouvrir ton journal, si ce n'est pas fait, et à montrer quelques actions achetées.
Le nombre importe peu, c'est surtout pour voir les points stratégiques à surveiller.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar AlecP » 12 Aoû 2021, 15:27

Salut,
Premièrement je souhaiterais savoir si le CAC 40 est vraiment corrélé au SP500 ?
Car ayant investi dans des sociétés françaises, est- ce que si le SP500 corrige, le CAC40 suivra et donc les actions que je possède sur mon PEA baisseront également?

Les marchés US sont les marchés directeurs, s'ils se mettent à corriger tous les autres indices suivront à plus ou moins brève échéance.

Comme dit plus haut, ayant investi en mars 2020 j'ai pu avoir des plus-values latente sur les actions que je possède allant de 30 à 110% pour certaines.
Alors je sais que ce forum n'a pas pour but de donner des conseils en investissement mais étant débutant et donc n'ayant jamais vécu de retracement violent sur le cac40, si jamais cela devait avoir lieu je me demande d'à peu près combien de pourcent pourrait retracer mes actions sur mon PEA.
Je me pose cette question car j'hésite de solder quelques actions.

Le plus gros retracement depuis la crise covid a été de 10% en septembre 2020 sur le SP500. Il est probable que le prochain retracement soit plus important. Sur un graph mensuel, il y a 6 barres haussières consécutives et même 7 actuellement si août est inclus (la barre peut encore devenir rouge puisque le mois n'est pas terminé). La configuration 7 barres haussières consécutives n'est survenue que 2 fois en 25ans sur le SP500 et il n'y a jamais eu 8 barres haussières consécutives. Donc d'un point de vue statistique, il est probable qu'une correction survienne très prochainement. Néanmoins, il faut prendre en compte la situation exceptionnelle (soutien de la FED, BCE etc...). Situation exceptionnelle = réaction exceptionnelle des cours

Je pense tout de même solder très prochainement mes positions concernant les actions ayant une plus-value latente inférieur et égal à 30% , et concernant les actions dont la plus-value est supérieur à 30% je pense les garder et absorber la baisse (si bien entendu cela devait arriver).

Ce serait dommage de perdre de si belles PV. Mon conseil si j'étais à ta place serait de sortir de toutes tes positions au premier signe sérieux de correction pour te replacer plus bas. On a l'habitude de dire que si le marché perd 20%, il devient baissier, mais la dynamique haussière est tellement forte qu'il est probable que les haussiers achèteront une correction de 20%. En tous cas c'est que je ferai, mais cela n'engage que moi.
AlecP
3
3

Messagepar warren31 » 15 Aoû 2021, 21:29

Bonjour,
Au sujet du comparatif CAC40 SP500 j’avais entendu que le mode de calcul était différent. Le calcul du CAC 40 ne prend pas en compte les dividendes alors que sur le SP500, le calcul de l’indice se fait dividendes réinvestis.
Cela ne change pas fondamentalement les analyses.
L’indice qui prend en compte les dividendes est le CAC40 GR ; avec cet indice, on voit que l’allure des courbes est similaire, mais les performances sont évidemment différentes.
J’ai pris les mêmes bougies trimestrielles comme référence (juillet 2000 et juillet 2021)

CAC40 6 266 6 896 10%
CAC40 GR 9 005 19 555 117%
SP500 1 436 4 468 211%
Voici les graphiques
CAC40 .PNG
CAC40

CAC40 GR.PNG
CAC 40 dividendes réinvestis

SP500.PNG
SP500

Bonne semaine à tous
Le marché a toujours raison