Merci, mais effectivement ce que tu décris n'est pas la même chose, car le ticket d'ordre est différent sur les actions et ETF au comptant..
Bien sûr j'aurais aimé que ce soit simple comme sur le Forex ou autre CFD, avec deux cases à cocher et choisir le niveau de TP et SL.
Malheureusement XTB semble avoir décidé qu'il en serait autrement pour les actions..
Pour te montrer, voici à quoi ressemble un ticket d'ordre "action" en achat instantané.
Et on voit bien qu'il n'y a aucune option StopLoss ou Take Profit que l'on peut définir contrairement aux CFD, on peut juste choisir la quantité et l'option "Acheter"
Je passe l'ordre pour te montrer (et montrer à ceux qui seraient intéressé par les actions chez XTB et n'achetez pas sur ce niveau de prix, c'est juste pour l'exemple!)
Ici j'ai donc acheté 3 actions FDJ en exécution instantanée. (il y a noté 10 ici, mais j'avais changé en 3 avant de valider)

- Ticket Ordre Achat Instantané
Et je retrouve ma position dans la fenêtre du bas de la plateforme, et on voit 2 petits "
+" sous "Stop" et "Limit". (entourés en rouge)

- Ordre d'achat exécuté
Je clique donc sur "
+" sous Stop afin d'initialiser un Stop Loss (on parlera d'ordre "Vente Stop" ici)
Le ticket d'ordre en attente s'ouvre, je choisi de vendre la totalité de mes actions si les prix atteignent le niveau de prix que je choisi, je valide.

- Ticket ordre en attente "Vente Stop"
J'ai bien mon ordre d'achat qui avait été exécuter en premier visible sur le graphique, ainsi que mon ordre en attente "Vente Stop",
Mais comme on peut le voir, impossible maintenant d'ajouter un autre ordre "Limit" en attente, le petit "
+" a disparu sous l'onglet "Limite" en bas..

- Résultat sur graphique
Il faut donc choisir entre initialiser un ordre en attente pour vendre ses titres sous les prix comme comme un Stop Loss, ou alors vendre au dessus comme un Take Profit, mais pas les deux..
Et je mes suis fait une réflexion: peut être est ce logique dans la mesure ou sur un compte standard chez XTB, on ne peut pas vendre à découvert des actions au comptant, donc cela doit être fait pour éviter d'initier un ordre de vente a découvert (dans le cas ou on voudrait faire comme moi: mettre 2 ordres de vente en attente)..
Ceci dit, c'est quand même très frustrant, et peu sécurisant pour nos positions sur actions de ne pas pouvoir mettre de Stop Loss + Take Profit..
Quoi qu'il en soit, je te remercie tout de même pour ta réponse, et tu as très bien expliquer la démarche pour les Stop Loss et Take Profit sur XTB donc cela pourra servir, à d'autre, j'en suis sur!

J'ai envoyer la question a d'autre personnes, j'attends les réponses, y compris de XTB, mais en attendant si quelqu'un connait ou utilise XTB pour les actions au comptants, je suis preneur de trucs et astuces!

Merci