Doit-on déclarer ses gains quand on ne les encaisse pas?

Doit-on déclarer ses gains quand on ne les encaisse pas?

Messagepar Hiken » 13 Mai 2022, 09:06

Bonjour tout le monde!

Voilà, petite question que je me pose actuellement, je vais bientôt relancer une activité de trading part-time de mon côté, et je me demandais si il est nécessaire de déclarer ses gains tant que ceux-ci ne sont pas encaissés sur un compte bancaire. La raison en est simple: la deuxième activité que je lance est une activité réalisable en tant qu'auto-entrepreneur, dont la fiscalité est tout de même assez simple. De ce que j'en ai vu de l'autre côté, trader n'est possible qu'en EURL. Je voulais donc profiter du statut de la micro-entreprise tant que je ne dépasse pas les seuils, mais pouvoir quand même commencer mon trading, tout en gardant mes gains sur mon broker, jusqu'au moment ou je devrais passer en EURL à cause de ma première activité, et du coup à ce moment je pourrais déclarer mes gains de trading en les encaissant.

Je ne sais pas si cela est possible ou non, je m'en remets à la sagesse des experts comptables ici présents :ugeek:

Merci à vous!
Hiken
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Doit-on déclarer ses gains quand on ne les encaisse pas?

Messagepar abfx » 13 Mai 2022, 09:46

Bonjour et top cette question. personnellement j'avais déjà une société avant de connaître le trading, j'ai donc simplement modifié les statuts, sans trop me poser de question (il faut admettre que c'est une activité très rare en tant que professionnel et mon expert comptable, pourtant pas un jeune et un très bon, n'a jamais eu cette situation). Il va toutefois falloir se pencher sérieusement sur la question pour savoir ce qui est idéal. Si certains d'entre vous ont la réponse ou même des morceaux de réponses, ce sera sympa de répondre à cette file. merci à vous tous.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 13 Mai 2022, 12:34

Hiken a écrit:!une activité de trading part-time de mon côté, et je me demandais si il est nécessaire de déclarer ses gains tant que ceux-ci ne sont pas encaissés sur un compte bancaire.

Une question aussi : Qu'est-ce que c'est qu'une activité de trading en "part-time"

Il ne me semble pas qu'il faille déclarer des gains non encaissés mais les impôts ne s'intéressent pas encore beaucoup au Forex. J'étais à Hong-Kong et la fiscalité était différente, identiques à celle que m'avais décrite un conseiller financier en France, et là ............désastre.
Si tu veux je t'explique en MP car je n'aime pas parler fiscalité sur le forum.

Pour l'instant je déclare sur la 2042. Ayant perdu pas mal d'argent au début je soustrais mes pertes de mes gains

Je vais aux services des impôts ces jours ci je me renseigne et vous tiens au courant.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Mulder » 13 Mai 2022, 14:01

salut Hiken.
Système différent en Belgique.
Déclaration du compte obligatoire.
Le broker envoie à l'administration fiscale le montant de tes pertes et gains au 31 décembre.
On effectue donc la balance fin d'année, peu importe que tu les ais encaissé ou non.
Si tu es en perte: pas de taxe.
Si tu es en gains: taxe.
Bonne nouvelle: actuellement je n'ai pas encore payé de taxes :lol:
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar angle40 » 13 Mai 2022, 15:14

Salut Mulder, à correspond déjà plus à ce que l'on faisait à Hong Kong.
Si le courtier le fait c'est TOP.
Autrement il faut tenir un fichier avec le résultat de chaque trade et l'on fait le bilan.

J'avoue ne pas savoir si le résultat est le même que la différence entre ce que tu as sur ton compte en début et fin d'année.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Shocko » 14 Aoû 2022, 11:03

Hello,

Il existe une alternative qui est pas mal que vous connaissez peut etre : le FTMO (entre autre).
Pour faire court :
Vous tradez un gros capital qui ne vous appartient pas (appartient à une societe X), 80 % des gains sont à vous (20 % à la societe X) et tant que vous demandez pas le transfert de vos gains vers votre compte bancaise ou vers votre societe (societe de service) alors aucune déclaration de gains.
PS : Les pertes sont à la charge de la societe X, en dessous d'un certain % de perte, le compte vous ai retiré.

Il y a pas mal de contraintes pour acceder à ce type de compte, certes, je vous laisse chercher sur google "FTMO", c'est mon objectif à compter de fin d'année.
Shocko
7
7

Messagepar Doji13 » 14 Aoû 2022, 13:47

Au delà du fait de vouloir échapper à l’impôt je ne comprends pas votre logique. À quoi cela sert il de générer des profits si vous ne pouvez pas en profiter.
Par ailleurs vous oubliez un détail : si vous ne retirez pas vos commissions et que votre compte vous ai retiré pour nos respect des règles, vous perdez vos gains.
Des lors votre stratégie est plus que risquée ☢️…

NB : vérifiez vos infos auprès d’un fiscaliste car rapatriés ou pas vos gains sont imposables

Bonne journée
Doji13
2
2

Messagepar Shocko » 14 Aoû 2022, 15:12

Pas sur FTMO.
Si tu rapatrie pas tes gains ils ne sont pas imposable.

Toute la différence est la entre FTMO et trader sur un compte perso.
Te laisse chercher si nécessaire.

Exemple :
Tu génére 100 euros de gain par mois. Mais tu transfert que 80 euros par mois vers ton compte perso (ou societe).
Tu déclare 80×12 (960 euros) annuel.
Et non 100 x 12 (1200)
Shocko
7
7

Messagepar Doji13 » 14 Aoû 2022, 16:09

Ce n’est clairement pas la position des cabinets de fiscalistes. Et tu ne peux pas rapatrier sur un compte perso car il faut émettre une facture.
Et laisser de l’argent chez ftmo c’est prendre le risque de le perdre en même temps que le compte. La plupart des personnes qui font du ftmo rapatrie tous les 15 jours, ce n’est pas sans raison.
Après cela vous regarde. Bonne soirée
Doji13
2
2

Messagepar Shocko » 14 Aoû 2022, 22:21

Doji13 a écrit:Ce n’est clairement pas la position des cabinets de fiscalistes. Et tu ne peux pas rapatrier sur un compte perso car il faut émettre une facture.
Et laisser de l’argent chez ftmo c’est prendre le risque de le perdre en même temps que le compte. La plupart des personnes qui font du ftmo rapatrie tous les 15 jours, ce n’est pas sans raison.
Après cela vous regarde. Bonne soirée

Oui tu as raison j'ai parlé trop vite, obligation de créer une societe (emission de facture).
Toutefois, il est trés clair fiscalement que tes gains total ne sont pas a déclarer mais uniquement la montant (facture). Pour la bonne et simple raison que tu ne trades pas un compte appartenant a ta societe.
Tu trades un compte "mirroir" (qui n'appartient pas a ta societe), c'est trés clair fiscalement. Ta societe est uine societe de service avec emission de facture (donc peut etre different des gains / qui n'appartient pas a ta societe)

Le faite de retirer la totalité des gains est du a autre chose = La peur des traders de perdre les 10 % du capital initial. (rien a voir avec la fiscalité)
Shocko
7
7

Suivante

Retourner vers Discussions générales