Switch to full style
Répondre

suivi unités de temps ichimoku

31 Mai 2022, 21:33

bonsoir

j'ai besoin d'un petit coup de pouce.... étant novice de qques jours sur l'ichimoku... en fait réussir à voir. les range etc... ça va commencer à s'apprendre mais ensuite je trouve pas simple de savoir quand rentrer car on a souvent des contradictions entre les unités de temps et tendance et comment faire pour ne pas être influencé par la mauvaise tendance ? peut être en mettant le SL etc... justement et respecter le money management vous me direz et quand le march" part à l'inverse alors on passe au prochain trade..

Je prends l'eur/usd en hebdo: canal baissier et nuage orienté à la baisse. Les prix vont rechercher la borne superieure du canal tracé aprèsb ressaut sur la borne basse.

Je passe sur le mensuel pour voir la tendance generale, je vois que l'on est en range car ça vient de twister. je note un ressort avec mèche sur la borne basse du range mensuel. et stochastique en survente. Je reghgarde si je vois unne resistance (jai une kijoun et ssa aligné vers les 1,147 mais trop eloigné donc pas primordial dans un premier temps pour de l'intraday. Je vois une resistance (alignement ssa / angle chikou) vers 1,095. Avant on a la chikou qui va taper les chandeliers mais on encore un peu de marge pour de l'intarday.

Je prends ensuite le daily : et là cest mon problème car on avait une tendance baissière mais si on tient compte de lhebdo on va surement remonter et donc avoir un twist. ? pour moi vu qu'on a cassé la chikun et la tenken et qu'il ny pas eu de rebond vers le bas, on peut considerer que ca va ves le twiste non donc ça va dans le sens du graph hebdo et mensuel non ? Peut on dès lors considerer quun range va se dessiner ? avec la borne haute je verrai bien le plat ssb assez grand et la borne basse la zone de rebond de l'hebdo. les 50 % de fibbo salignent sur le plat ssb en cours de formation sur le futur nuage. Pour moi dans ce cas si je considère quon peut considerer le twist à venir alors je consièdre qu'on est en tendance haussière aussi. ? non ? en effet si on passe les 50% de fibbo dans un 1er temps alors on va chercher le haut du range. Mais avant ça peut corriger un peu car on est en leger surachat.

Jer passe ensuite au h4 : jai une tendance haussiere avec une correction en cours. je pense que ça a tapé sur un ancien support ssb que j'ai tracé en noir et là ça semble repartir.

je passe ensuite au h1 : pour moi je suis en range et si on passe les 50% de fibbo (cours actuel) alors on va chercher le haut du range. à 1,078 qui est aussi la prolongation d'aun ancien plat ssb. je vois pas d'obstcale avant.

je passe ensuite en 15 minutes : je suis en range aussi. Et cest là mon dilemne ? quelle attitude avoir ? on doit prendre position lachat en considerant que. sur les unités de tmeps superieures on a des signaux haussiers ? ou plutot dans un premier temps passer en unités de temps 5 minutes car on voit que lon est en surachat (stocha haut et etoile filante) mais ça semble pas repartir vers le bas car on est pas éloigné de la kijun et tenken ? ? ? je verrai plutôt ça comme une stabilisation avant d'aller chercher le haut du range 15minutes non ?

je rentrerai en position sur le 5min (moins stressant pour moi de trader sur du court terme au début que d'attendre...)... je vois une tendance haussire (nuage orienté). mais on est repassé sous la kijun et tenken ? comment alors privilegier le grpah 5 min qui stagne voir baisse pour entrer en posistion ou les graph superieur qui sont plutpot haussiers ? comment faites vous pour vous décider ? ou alors on attend chandelier sur le 5 minutes et le refranchissement de la kijun ? pour optimiser lentree ? et on met le TP sur le haut du range du 15 min ? j'ai limpression que ça tape sur ma drotie de tendance noire donc ça semble haussier aussi ?

je suis un peu perdu pour rentrer sur le 5min ou 15 min au moment opportun ?

merci de vos retours ;)
Fichiers joints
EURUSD-Hebdomadaire.png
EURUSD-15-minutes.png
EURUSD-5-minutes.png
EURUSD-4-heures.png
EURUSD-1-heure.png

Re: suivi unités de temps ichimoku

01 Juin 2022, 01:04

Trop compliqué. Il faut simplifier tout ça.

Mais je te dis ça, l'analyse multi-temporelle, c'est très compliqué (et à mon avis c'est un des facteurs qui différencie les gagnants des perdants : en Bourse, avoir raison au mauvais moment, c'est avoir tort). Et arriver à synthétiser ces informations multiples de manière claire et simple, c'est un truc qui ne se prend qu'avec la pratique.

On reprend ça tranquillement.

Mensuel :

20220601-EURUSD-M.jpg

On était en range, oui. Mais le range est cassé, et indiscutablement. La grosse bougie rouge du mois d'avril, déjà, est une belle impulsion baissière avec un corps long et des mèches courtes. Et d'autre part, elle a clôturé en-dessous du précédent plus bas. Cette création d'un nouveau plus bas se manifeste logiquement par une orientation à la baisse de Tenkan, Kijun, SSB future. MAIS, il y a un gros mais : les prix ont réagi sur le niveau d'un ancien plus bas (décembre 2016-janvier 2017).

Je suis baissier en mensuel : un range a été cassé par le bas, ce qui signifie la naissance d'une tendance baissière. Mais je suis aussi sur support, avec une réaction des acheteurs sur ce niveau. La question est de savoir si le support va tenir.

Hebdomadaire :

20220601-EURUSD-H.jpg

Le Kumo est baissier, on est indiscutablement en tendance baissière. Néanmoins la réaction des prix sur le support mensuel se voit : les prix sont revenus chercher la Tenkan. Note : la Tenkan n'est pas cassée, techniquement, puisque c'est le dernier plat Tenkan qui est important. On fait donc un doji dessus : indécision.

Les prix sont lancés dans une tendance baissière en mensuel, mais ils ont réagi sur un support mensuel. Ils sont revenus chercher la Tenkan, et il y a maintenant indécision entre les acheteurs et les vendeurs. Si les vendeurs gagnent, les prix redescendent au moins jusqu'au support mensuel (voire beaucoup plus bas). Si les acheteurs gagnent, les prix cassent la Tenkan et retournent à la Kijun hebdomadaire (voire beaucoup plus haut).

Journalier :

20220601-EURUSD-J.jpg

Le journalier n'ajoute pas grand-chose à l'histoire, sinon renforcer la pertinence de l'analyse mensuelle et hebdomadaire. Les prix travaillent sous le niveau de plat Tenkan hebdomadaire, ce qui colle avec la Chikou coincée dans les prix. On est toujours baissiers au sens de la formation de Patrick. Par contre on a cassé un ancien plus haut journalier correspondant à un plus bas mensuel.
Bref, le journalier n'apporte rien de nouveau. En revanche, il nous confirme deux éléments-clés. 1) Il y a indécision et 2) Le niveau de plat Tenkan hebdomadaire (qui est aussi la SSB journalière) est un niveau stratégique dont la rupture (ou pas) aura du sens.

H4 :

20220601-EURUSD-H4.jpg

Pour le coup on est en tendance haussière, ce qui est logique si tu as suivi les explications plus haut. La tendance est fragilisée mais la Kijun a l'air de tenir. Cependant, vues les unités de temps supérieures, la Kijun H4, ça risque de ne pas être très costaud à mon sens. J'ai tracé le plus haut et le plus bas point du doji hebdomadaire, qui sont à mon sens des niveaux importants (mais on va y revenir).

H1 :

20220601-EURUSD-H1.jpg

Il y a eu indécision qui s'est manifestée par un range en H1, lequel a cassé, relançant la tendance (ce qui n'empêche pas que la personne qui aurait acheté en cassure se serait fait sortir : le coup d'avoir raison au mauvais moment). Maintenant on est de nouveau en range.

Je résume tout ça :
On a un fort mouvement baissier en mensuel, qui a amené les prix sur un support historique. La réaction des acheteurs a ramené les prix jusqu'à la Tenkan hebdomadaire. Les unités journalière, H4, H1, convergent toutes vers le même message : on a eu un mouvement haussier conséquent, mais maintenant il y a indécision.
La clé, c'est le range H1. Il casse par le haut : on peut acheter sans doute jusqu'à Kijun hebdo. Il casse par le bas : on peut vendre jusqu'au support mensuel. Dans le range, on ne fait surtout rien.

Est-ce que c'est plus clair ?

01 Juin 2022, 09:20

Bonjour, je suis d'accord avec Myrrdin sur sa 1ère partie de réponse, mais pas sur son analyse.

effectivement "il faut simplifier tout ça"

je vous laisse lire les files eurusd où il y a des analyses complètes et détaillées.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur les ranges: en mensuel, je le vois ainsi

mn.png

Nous avons donc ici un signal haussier, ce qui va à l'inverse de la conclusion de Myrrdin

En H1 également, vous parlez de range, mais vous trouver sincèrement que le kumo futur n'est pas orienté? pour moi, le range est cassé (donc tendance baissière), mais les prix sont repassé au-dessus de kijun et tenkan, ce qui remet en cause cette tendance: incertitude sur cette UT.

pour essayer de répondre à tiki, je dirais que selon cette analyse, en swing, on eut privilégier les achats puisque le signal long est donné en mensuel. En hebdo, certes la tendance est baissière, mais rappelez-vous qu'une tendance s'arête sur un S/R d'une UT supérieure, et ici, il est possible que la tendance baissière hebdo se soit arrêtée sur le bas du range mensuel.

pour le reste, tu le vois toi-même: plus on trade les UT courtes et plus il y a d'éléments à prendre en considération, donc plus c'est difficile; Si tu es débutant, je te conseillerais plus le swing avec comme Ut la plus basse le H4: ça te fera moins d'UT à analyser et te laissera plus de temps avant de prendre la décision de cliquer.
Fichiers joints
h1.png

01 Juin 2022, 10:25

Ah, du coup désolé pour l'analyse incorrecte :oops:
Ca partait d'un bon sentiment, disons.

01 Juin 2022, 10:34

ce n'est pas grave Myrrdin, merci à toi d'avoir répondu et on se plante tous ici. le + important est justement d'échanger car l'erreur que tu as faite aurait été commise par beaucoup de membres ici, mais comme ils ne l'auraient pas postée, je n'aurais pas pu leur signaler.

ce n'est pas la 1ère fois que j'observe ceci chez toi: prends plus de recul sur tes graphs

01 Juin 2022, 11:34

Oui, je me suis fait exactement la même remarque : je ne regarde pas assez loin à gauche pour le tracé des ranges, et c'est une erreur récurrente.

01 Juin 2022, 12:28

Salut Tiki,

Ne t'en fais pas c'est en posant les questions que l'on devient plus aguerri ! donc n'hésite pas
Les copains ont répondus parfaitement à ta question.

a++

01 Juin 2022, 13:06

Merci bcp à tous pour vos analyses et corrections. Pour moi, le plus difficile à l’apparition du twist est de savoir jusqu’à quel point regarder pour encadrer les prix sur la bonne zone de prix sur le graph. C’est pas si facile … Lors de la formation tout paraît limpide mais seul Devant le graph … c’est différent car on a pas le recul du graph et de l’historique des cours donc c’est plus « chaud » de tracer en direct de la fabrication du cours.

Voir peut être là où je me trompe c’est de ne pas à chaque apparition de Twist de « penser range » et peut être d’attendre que le nuage se mette bien à plat et ensuite dans un second temps de tracer le range.

En effet on peut passer d’une tendance haussier à baissière avec inversion du nuage rapidement sans zone de range à trader aussi.
Je vais tenter de suivre vos analyses et suivre qques indices le soir en rentrant du travail et comparant et suivant d’une
Journée sur lautre !

Bonne journée à tous

01 Juin 2022, 13:49

je vois que j'ai eu le même range en mensuel mais par contre en h1, je ne comprends pas ? pour moi il ya bien un range je te le mets ci joint. on est en train d'avoir un appui de la meche sur le plat tenken. la futur SSB ets bien à plat non ? Dnas tous les cas mieuc vaut attendre la cassure ou pas du plat tenken hebdo pur aller ensuite fixer un objec vers le plat kijun hebdo peut etre ce qui accompagnera le rebond en mensuel sur le bas du range.
Mais auj, ça semble se bloquer les prix et prendre appui sur le niveau de supprt 4H à 1,0740 (ancien gros plat ssb). et sans doute aller vers le haut

bon après midi moi je repars au trvaail...
Fichiers joints
EURUSD-4-heures.png
EURUSD-1-heure.png
EURUSD-Hebdomadaire.png
Répondre