Trop compliqué. Il faut simplifier tout ça.
Mais je te dis ça, l'analyse multi-temporelle, c'est très compliqué (et à mon avis c'est un des facteurs qui différencie les gagnants des perdants : en Bourse, avoir raison au mauvais moment, c'est avoir tort). Et arriver à synthétiser ces informations multiples de manière claire et simple, c'est un truc qui ne se prend qu'avec la pratique.
On reprend ça tranquillement.
Mensuel :On était en range, oui. Mais le range est cassé, et indiscutablement. La grosse bougie rouge du mois d'avril, déjà, est une belle impulsion baissière avec un corps long et des mèches courtes. Et d'autre part, elle a clôturé en-dessous du précédent plus bas. Cette création d'un nouveau plus bas se manifeste logiquement par une orientation à la baisse de Tenkan, Kijun, SSB future. MAIS, il y a un gros mais : les prix ont réagi sur le niveau d'un ancien plus bas (décembre 2016-janvier 2017).
Je suis baissier en mensuel : un range a été cassé par le bas, ce qui signifie la naissance d'une tendance baissière. Mais je suis aussi sur support, avec une réaction des acheteurs sur ce niveau. La question est de savoir si le support va tenir.Hebdomadaire :Le Kumo est baissier, on est indiscutablement en tendance baissière. Néanmoins la réaction des prix sur le support mensuel se voit : les prix sont revenus chercher la Tenkan. Note : la Tenkan n'est pas cassée, techniquement, puisque c'est le dernier plat Tenkan qui est important. On fait donc un doji dessus : indécision.
Les prix sont lancés dans une tendance baissière en mensuel, mais ils ont réagi sur un support mensuel. Ils sont revenus chercher la Tenkan, et il y a maintenant indécision entre les acheteurs et les vendeurs. Si les vendeurs gagnent, les prix redescendent au moins jusqu'au support mensuel (voire beaucoup plus bas). Si les acheteurs gagnent, les prix cassent la Tenkan et retournent à la Kijun hebdomadaire (voire beaucoup plus haut).Journalier :Le journalier n'ajoute pas grand-chose à l'histoire, sinon renforcer la pertinence de l'analyse mensuelle et hebdomadaire. Les prix travaillent sous le niveau de plat Tenkan hebdomadaire, ce qui colle avec la Chikou coincée dans les prix. On est toujours baissiers au sens de la formation de Patrick. Par contre on a cassé un ancien plus haut journalier correspondant à un plus bas mensuel.
Bref, le journalier n'apporte rien de nouveau. En revanche, il nous confirme deux éléments-clés. 1) Il y a indécision et 2) Le niveau de plat Tenkan hebdomadaire (qui est aussi la SSB journalière) est un niveau stratégique dont la rupture (ou pas) aura du sens.
H4 :Pour le coup on est en tendance haussière, ce qui est logique si tu as suivi les explications plus haut. La tendance est fragilisée mais la Kijun a l'air de tenir. Cependant, vues les unités de temps supérieures, la Kijun H4, ça risque de ne pas être très costaud à mon sens. J'ai tracé le plus haut et le plus bas point du doji hebdomadaire, qui sont à mon sens des niveaux importants (mais on va y revenir).
H1 :Il y a eu indécision qui s'est manifestée par un range en H1, lequel a cassé, relançant la tendance (ce qui n'empêche pas que la personne qui aurait acheté en cassure se serait fait sortir : le coup d'avoir raison au mauvais moment). Maintenant on est de nouveau en range.
Je résume tout ça :On a un fort mouvement baissier en mensuel, qui a amené les prix sur un support historique. La réaction des acheteurs a ramené les prix jusqu'à la Tenkan hebdomadaire. Les unités journalière, H4, H1, convergent toutes vers le même message : on a eu un mouvement haussier conséquent, mais maintenant il y a indécision.
La clé, c'est le range H1. Il casse par le haut : on peut acheter sans doute jusqu'à Kijun hebdo. Il casse par le bas : on peut vendre jusqu'au support mensuel. Dans le range, on ne fait surtout rien.
Est-ce que c'est plus clair ?