Le "GAP", ce phénomène étrange

Le "GAP", ce phénomène étrange

Messagepar Snake » 01 Fév 2023, 00:43

Hello !

Chaque jour, le marché boursier se ferme à heure fixe pour ensuite se rouvrir peu de temps après.
Et à chaque réouverture, on remarque que les prix se "téléportent" vers le haut ou vers le bas. Parfois c'est à peine visible, parfois il y a un écart flagrant.
Ce phénomène est appelé le "GAB", j'imagine que je n'apprends rien à personne x)
J'ai cru comprendre que ce phénomène était dû au fait que durant la fermeture du marché, les prix continuaient à évoluer sur d'autres continents où le marché était bel et bien ouvert.

Ces jours-ci, je me suis attardé sur la paire USDCHF et ce soir, il y a ce fameux GAB, encore une fois. (Ci-joint, ledit GAB de ce soir entouré de rouge)
On voit que les prix se sont "téléportés" vers le bas.

J'en viens donc à ma question... Est-ce que ce GAB est exploitable d'une quelconque façon ?
Est-ce que par exemple, le fait qu'il soit haussier ou baissier change quelque chose ? Ou est-ce que le fait que les prix reviennent le "couvrir" ou au contraire continuent dans son sens change quelque chose ?
Bref, doit-on prêter attention à ce GAB ou est-ce juste un "morceau de chandelier" manquant mais tout à fait banal ?
Fichiers joints
Sans titre.png
GAB
Dernière édition par Snake le 01 Fév 2023, 11:57, édité 1 fois.
Snake
4
4

Re: Le "GAB", ce phénomène étrange

Messagepar Snake » 01 Fév 2023, 00:58

Pour l'exemple que je donnais, voici le GAB baissier recouvert en très peu de temps.
Les prix étaient en baisse, le GAB a été baissier aussi mais la, les prix sont revenus chercher le chandelier précédent par une hausse.
Ci-joint, ledit exemple.
Fichiers joints
Sans titre.png
GAB
Snake
4
4

Messagepar abfx » 01 Fév 2023, 09:59

Bonjour, je crois que tu parles du "gap".

effectivement c'est un "trou" dans le marché qui est très souvent comblé rapidement. Tant qu'il ne l'est pas, ses bornes font office de S/R.

ce phénomène est très rare sur le forex, arrive sur les indices, mais très fréquent sur les actions.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Snake » 01 Fév 2023, 10:41

Oups, le GAP avec un "P" ^^"

Est-ce que du coup, ça ferait sens de le trader ?
On attend l'ouverture du marché et hop, on prend position pour recouvrir le "trou" qu'il a formé avec un SL très serré par sécurité ?
Fichiers joints
Sans titre.png
GAP
Snake
4
4

Messagepar abfx » 01 Fév 2023, 11:39

certains le font, mais il arrive que ce "trou" ne se comble pas. Il n'y a malheureusement aucune règle "sure" en trading.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Le "GAP", ce phénomène étrange

Messagepar Snake » 01 Fév 2023, 11:42

Je vais essayer de backtester ça, étant en démo et je vous ferai un retour ;p
Snake
4
4

Messagepar abfx » 01 Fév 2023, 11:47

utilise l'outil de recherche du forum en haut à droite. Voilà quelques éléments qui pourront t'aider:

search.php?keywords=gap&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Snake » 01 Fév 2023, 11:57

Ah merci, je vais déjà commencer par lire ces 9 sujets déjà ouverts ^^
Snake
4
4

Messagepar Siteline » 01 Fév 2023, 21:47

Bonjour Snake,
Je ne suis pas du tout experte des gap et je n'aime pas les trader mais je m'y suis un peu intéressée à une époque, il y a plein d infos sur le net si tu as besoin. Il y a un point qui m avait marqué : pour éviter qu'on s enrichisse trop facilement en tradant les gap (on entre en position avant le gap, on attend le gap, on encaisse et youpi ! :D ), les brokers imposent souvent un stop monumental (tu ne peux pas placer ton stop près de ton niveau d entrée et tu es même obligé de le placer très loin. Par exemple j ai vu sur le bitcoin des stop obligatoire à près de 2000 points :shock: quand le broker anticipait un gap à venir). Ce qui fait que si le prix part finalement dans le sens contraire à celui espéré, tu encaisses une perte tout autant monumentale... voire un cramage de compte.
Je ne sais pas si en démo le broker "mime" ce même fonctionnement par rapport au gap donc je ne sais pas si tu peux le voir. Toujours est il que les brokers sont obligés de se prémunir comme ça car sinon on serait nombreux à être riche :D
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Snake » 01 Fév 2023, 22:23

Ah, voilà une "faille" que les brokers ont donc comblés xD

Puis je vois aussi qu'à l'ouverture du marché, le spread est excessif. Tellement excessif qu'il englobe le GAP et que donc la encore, on a intérêt à ce que les prix ne partent pas dans l'autre sens juste après l'avoir comblé, s'ils le comblent ^^
Snake
4
4

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"