par DohJones » 11 Sep 2023, 14:53
Oui, ça serait bien que les membres viennent s'exprimer là dessus pour avoir plein de retours d'expérience
Pour moi, tout cela ramène à 2 visions que l'on peut avoir de l'Ichimoku et qui concernent le filtrage des signaux au moyen de lignes et extensions :
- à un pôle on a la vision de Patrick qui est ultra-filtrée, qui fait trader moins mais trader mieux avec un taux de réussite important en considérant plus ou moins chaque extension de plat jusqu'au plus petit coin Tenkan
- à l'autre pôle on aurait la vision de ceux qui décident de filtrer un minimum et qui compensent un taux de réussite moindre par un grand nombre de trades gagnés dans l'absolu. Car même si on n'a qu'un taux de réussite de 50%, avec un bon money management (ratio 1/2.0 minimum), on gagne toujours de l'argent avec ce genre de méthode de bourrin. C'est ce qu'on appelle du trading plus ou moins systématique. Dans ce type de Trading, dans la mesure ou l'on a quand même une stratégie qui tient bien la route, il y a fort à parier que l'on peut même gagner beaucoup d'argent si on parvient à un taux de réussite de 60%
- au milieu il y a je pense la majorité des gens, c'est à dire ceux qui, comme moi cherchent un compromis, le bon équilibre.
J'ai pour habitude de suivre aussi les enseignements de Trado, non pas pour son style de trading entant que tel, mais pour sa philosophie du trading et son approche probabiliste. Et ce que j'en retiens, c'est qu'en terme de stratégie de Trading, le gros dilemme c'est le filtrage encore une fois. "Filtrer ou ne pas filtrer, telle est la question..." Et c'est quelque chose de compliqué parce que plus que tout, ça nous amène à un point qui prend énormément de temps et qui demande une grande méthode : les statistiques et le Backtesting
Connaissance = puissance