Journal de Tobas

Journal de Tobas

Messagepar Tobas » 16 Déc 2023, 15:29

Sous l'impulsion d'anthogyp je créer enfin mon journal !
Résumé des trades de la semaine du 11/12

EURNZD 13/10
Après une étoile du soir et le twist du nuage H4 ainsi qu'un avalement baissier en H1 je rentre en short
L'objectif était la ZE du range car nous en sommes en bas du range journalier avec des cj de retournements
Ratio final: 1,3
image_2023-12-16_140548604.png
EURNZD short H4

AUDNZD 13/10
Après un chandelier de retournement sur la BHR H4, short avec objectif la BHR
Finalement la Ks fait résistance et le range est break, SL touché
Ratio final: -1
image_2023-12-16_141302114.png
AUDNZD short H4

EURNZD 14/12
De retour avec l'EURNZD cette fois sur la BBR H4. Après une pénétrante H1 et un chandelier H4 avec ressaut je rentre en long pour viser le haut du range H4 car nous sommes également sur la BBR journalier
J'aurais voulu prendre le trade un peu plus tôt mais la pénétrante H1 était la bougie de 7h (je dormais :lol: )
Ratio final: 2,7
image_2023-12-16_141901859.png
EURNZD long H4

EURGBP 14/12
Après plusieurs doji sur la BHR H4 je rentre en short avec l'objectif de la BBR
Après 2 bougies H4 hésitantes sur la BHR je décide de remonter mon objectif à la ZE, le marché ne semblait pas être assez puissant pour la BBR
Ratio final: 1,6
image_2023-12-16_142418848.png
EURGBP short H4

Ratio final de la semaine: +4,6

Conclusion de la semaine:
Après une période de perte avec beaucoup d'erreur qui se répète, cette semaine me rassure et me prouve qu'en respectant des règles je n'ai aucun regret et mon trading se passe mieux.
J'ai toujours mes entrées et ma cupidité à améliorer.
Dernière édition par Tobas le 22 Déc 2023, 16:18, édité 1 fois.
Tobas
3
3

Re: Journal de Tobas

Messagepar Hache » 18 Déc 2023, 11:07

Bonjour,

Bravo pour cette très belle semaine ! 4 entrées simples efficaces et très rentable.
Hache
3
3

Messagepar Tobas » 22 Déc 2023, 16:17

Résumé des trades de la semaine du 18/12
Ressenti de la semaine: Très bon début notamment sur l'analyse. Effondrement de la psychologie à partir du mardi soir donc semaine catastrophique.

EURNZD 18 au 20/12
Suite de la semaine dernière, on restait dans le range, après des chandeliers de retournement et un avalement haussier sur la BBR H4 je rentre en long avec un TP sur BHR.
Après 5 heures, je suis à un ratio de 2 sur la ZE. Un doji et un avalement baissier H1 se forme avec également un chandelier de retournement en H4, je ne sors pas de position ERREUR.
Je prends mon stop un peu plus bas et je sors avec un ratio de 0.5 après le break de la Kijun H1.
La suite avec cette paire est seulement des erreurs dues au psychologique. J'aurais pu finir avec un ratio de 2, mais après avoir pris seulement 0.5, je reprends postions en me disant que mon stop s'est fait toucher au bout d'une mèche et que le marché va repartir. S'est suivi plusieurs entrée sans réel plan de trading.
Ratio final: -2
image_2023-12-22_143859331.png
EURNZD long H1/H4

GBPUSD 19 au 21/12
Après le break de la BHR H4 les prix ont respiré vers la Ks H4, l'entrée optimal avec l'avalement haussier était trop tôt dans la journée. Après le break d'un range m15 je rentre en position long avec un objectif haut dessus des anciens plus haut atteint par le break du range H4.
Après 8 heures de trade j'ai un ratio de 2,3, nous sommes sous résistance H1 et des chandeliers de retournement se formes en H1 avec un beau avalement baissier. Je reste en position, la paire dégringole.
La suite est similaire au trades précédent. Je reprend une position plus bas avec toujours mon stop sous le plat de Ks H4. Finalement le marché vient presque au point pret prendre mon SL avant de repartir à la hausse.
Ratio final : -1,78
image_2023-12-22_145041098.png
GBPUSD long H4

Après c'est 2 désastre je me rend compte que j'aurais pu finir ma semaine mardi soir avec un ratio de 4, mais à cause de mon manque de rigueur, de ma cupidité et de mon ego je me retrouve au milieu de la semaine à -4

USDCHF 21/12
Les prix étaient entrain d'arrivé vers la BBR J, après un chandelier de retournement en H1 je rentre en anticipation. Finalement le marché continue sa baisse et je prend mon SL.
Je suis rentrée beaucoup trop en anticipation en raison du début de semaine psychologiquement difficile. J'aurais du attendre un chandelier de retournement en Journalier.
Ratio final: -1,65
image_2023-12-22_150222191.png
USDCHF long H1

EURCHF 21/12
Similaire à l'USDCHF sauf que cette fois il y avait également un range H4.
J'ai pris un doublon d'une paire ce qui est n'importe quoi.
Ratio final: -2,34
image_2023-12-22_150845609.png
EURCHF long H4

Ratio final de la semaine: -7,8

Conclusion de la semaine:
J'ai honte de cette semaine qui aurait pu se finir très bien le mardi soir. Difficile de faire le bilan écrit sur un forum de tout ca. C'était un craquage psychologique et un problème d'ego.
Les erreurs sont tellement nombreuses:
- Cupidité (ego) lors d'une position en gain
- Manque de rigueur
- Esprit de revanche (ego)
- Précipitation
- Mauvais money mangement

Je pense que techniquement il n'y a pas de problème, le psychologique annule tous les efforts d'analyse technique et me force à prendre des décisions IRRATIONNELLESL .
Dernière édition par Tobas le 22 Déc 2023, 22:47, édité 1 fois.
Tobas
3
3

Messagepar abfx » 22 Déc 2023, 20:23

Bonsoir Tobias, bravo pour avoir eu le courage de poster ceci et aussi pour ton analyse personnelle. Tout ce i sont des erreurs que nous faisons presque tous, et elles confirment que si le trading n'était que technique, il serait facile.

Travailler sur soi est souvent sous estimé au départ, et là, la preuve flagrante et concrète que c'est indispensable, essentiel.

Prends du recul avec les fêtes, les quelques jours de fermeture du marché, et ensuite, apprends de ces erreurs et cherche comment travailler sur toi.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tobas » 22 Déc 2023, 23:28

Salut abfx,
Oui, j'ai écouté pas mal de podcast en cette fin de semaine et dans chaque interview le psychologique revient et je me rends compte que c'est presque "normal" au début que des situations comme ça arrivent.
Il faut maintenant que j'en prenne conscience et que ça me serve d'apprentissage.

Le côté technique du trading me semble tellement plus simple que le psychologique. C'est là où je pense que beaucoup de traders arrêtent ou perdent. On est attiré/passionné par le côté technique, on apprend uniquement ca au début mais finalement on découvre qu'on doit se battre constamment avec notre psychologie et notre ego.
Tobas
3
3

Messagepar Tobas » 26 Juil 2024, 20:09

Bonjour,

Depuis quelques mois je me suis détaché d'ichimoku en ayant l'ambition de créer ma propre stratégie.
6 mois après j'ai abouti à quelque chose mais je ne suis pas convaincu de la rentabilité à long terme.
Ces 6 mois n'ont pas été inutile, je me suis beaucoup améliorer sur les chandeliers japonais, la lecture de volume et le respect strict d'un money management.

La sortie du livre de Patrick m'a redonné envie de revenir à l'indicateur qui m'a passionné, Ichimoku.
Comme beaucoup de monde je m'intéresse au prop firm, notamment sur les futures qui permette seulement les paires en dollars.

Je vais donc essayer d'être régulier sur toutes mes prises de positions à travers ce journal.

On va bien sur commencer par les deux trades positif d'aujourd'hui ! :D

Range m3, short après avalement baissier coupé un peu avant le bas du range car bougie d'hésitation en m5.
Ratio : 2
Range m 3 short (1).jpg
Range m3, short après avalement baissier

Avalement baissier sous résistance m15 et H4, short vers kijun.
Ratio : 1.2
Avalement baissier sur resistance.jpg
Avalement baissier sous résistance m15 et H4
Tobas
3
3

Messagepar abfx » 29 Juil 2024, 10:13

Bonjour et bon retour. On croise les doigts pour que ce bon départ se poursuive aussi longtemps que possible.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tobas » 29 Juil 2024, 11:02

Merci abfx

Ce bon retour aura été du courte durée ! Ce matin l'USD était bien trop puissant.

EURUSD 29/07 : 8h45

Bougie de 8H qui bloque sur Ks H1
Haut dessus de Ks H1.jpg
Au dessus de Ks H1

Canal haussier m15 avec plat SSB
Canal haussier m15 eurusd.jpg
Canal haussier m15

Entrée en m5 après un marteau, la bougie m15 n'invalide pas l'entrée
Marteau eur usd m5.jpg
Entrée après marteau m5

J'aurais surement du sortir après la grosse bougie rouge m5 bloqué par Ks
Ratio : -1.1

USDCHF 29/07 9h30

Les prix sont sous plat ssb H1 avec Ks H4
Plat ssb H1 et Ks H4 USDCHF.jpg
Plat ssb H1 avec Ks H4

En m15 un range avec entrée après étoile filante
Range m15 ave entrée apèrs étoile filante.jpg
Range m15 avec entrée après étoile filante

Peut être une entrée précipité sans attendre qu'on vienne bien toucher la Ks H4 ?
Pas de regret sur ce trade, l'USD a totalement dévissé
Ratio : -1.5
Tobas
3
3

Messagepar Tobas » 24 Oct 2024, 18:14

Suite au plan annoncé hier sur l'EUR/AUD
topic4651-80.html

image_2024-10-24_181236770.png
Trade EUR/AUD 2.6RR

Je coupe un peu avant le haut du range avec 2.6 de RR