Tenkan Trimestre ou Kijun Mensuelle ?

Tenkan Trimestre ou Kijun Mensuelle ?

Messagepar RescAdv » 15 Juin 2024, 15:09

Hello,
A chaque fois que le cas se présente, j'hésite à tracer le support le plus pertinent.
A savoir, lorsque la Tenkan Trimestrielle correspond à une Kijun Mensuelle, laquelle est la plus pertinente à tracer sur un graphe ?

La Tenkan est sensée orienter les prix vers la Kijun de son UT alors que la Kijun et généralement un niveau de fort rebond. Donc dans pareille situation le niveau de cours semble être aussi bien un support qu'une résistance...

Comment interprétez vous ses situations ?
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-06-15 150645.png
Capture d'écran 2024-06-15 150620.png
RescAdv
2
2

Re: Tenkan Trimestre ou Kijun Mensuelle ?

Messagepar Pinky » 17 Juin 2024, 11:04

RescAdv a écrit:Hello,
La Tenkan est sensée orienter les prix vers la Kijun de son UT alors que la Kijun et généralement un niveau de fort rebond.

Bonjour RescAdv,

Je ne dirais pas que la Tk oriente les prix vers la Kj; La Tenkan Sen identifie la tendance du marché à court terme (9 périodes), tandis que la Kijun Sen identifie la tendance du marché à moyen terme, sur chaque unité de temps.
Si une Tk ou une Kj est plate, cela signifie que le cours retrace sur la période donnée.
Si la Tenkan Trimestrielle correspond à une Kijun Mensuelle, cela signifie simplement que les prix sont en range et sont travaillés pendant des périodes et des limites similaires.

J'espère avoir répondu à ta question.
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar abfx » 18 Juin 2024, 10:38

Bonjour, comment un niveau peut-il être en même temps un support et une résistance? Un support est un niveau sous les prix alors qu'une résistance est un niveau au-dessus des prix. ce qu'il faut voir, c'est simplement que les prix travaillent un support et nous saurons en clôture s'il est cassé (auquel cas i deviendra résistance) ou s'il résiste. ce qui importe, c'est de tracer ce niveau, qu'il soit trimestriel ou mensuel: c'est un niveau important à surveiller.

Pour revenir sur tenkan et kijun, dans un cas comme celui-ci, on peut voir que si ta tenkan casse, alors on peut envisager que les prix aillent chercher la kijun.

merci à Pinky d'avoir répondu, mais je vais me permettre d'apporter une précision: une kijun mensuelle comprend 26 mois, soit 26x4=104 semaines; une tenkan trimestrielle comprend 9 trimestre, soit 9x3x4=108 semaines (environ). Si l'une ou l'autre est plate, cela signifie qu'il n'y a pas eu de + haut ni de + bas durant sa période de calcul, on peut donc logiquement déduire que s'il n'y a pas de + ht ni de + bas durant 104 ou 108 semaines, qu'on trouvera un range sur une UT inférieure.

c'est un peu technique mais je comprends ce que voulais dire Pinky (qui est très technique), mais son "raccourci explicatif" aurait pu mener pas mal de novices en erreur.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar RescAdv » 18 Juin 2024, 12:05

Bonjour,
Merci Pinky et Anthony pour vos réponses.
Je n'ai pas été suffisamment précis quand j'ai parlé de résistance, je pensais évidement que le support pouvait être cassé et deviendrait résistance mais aussi que plusieurs bougies proches pouvaient clôturer au dessus ou en dessous de niveau tracé.
Vos 2 commentaires m'ont permis d'y voir un peu plus clair sur la notion de range induit par la Tenkan trimestrielle sur les UT inférieures.
Si je comprends correctement, dans mon exemple LVMH, tant que la Kijun mensuelle n'a pas été cassé et reste support au prix, il n'y pas vraiment d'utilité à s'intéresser au graphe trimestriel et a sa Tenkan qui proposerait un objectif avec sa Kijun encore bien plus bas.
RescAdv
2
2

Retourner vers Vos techniques ichimoku