Range cassé ou à adapter ?

Range cassé ou à adapter ?

Messagepar Rrrawww » 20 Juil 2024, 13:51

Bonjour,

Range cassé ou à adapter ? Comment gérez-vous le cas de figure où les prix clôturent hors du range tracé sur les bornes basses et hautes des chandeliers en clôture, tout en restant dans la limite des mèches précédentes du range tracé ? Donc sans variation de la SSB.

Dans l'exemple en pièce jointe, faut-il considérer que le range est cassé, et qu'on peut s'attendre à une poursuite de la baisse, directement, ou après pullback, et donc viser une vente. Ou qu'il faut au contraire adapter pour l'instant les bornes du range et continuer à attendre :

- soit une cassure claire du range en dehors des mèches précédentes pour se positionner à la vente.
- soit un ressaut et une structure de chandeliers de retournement pour se positionner à l'achat.

Merci d'avance.
Fichiers joints
Range cassé ou à adapter.jpg
Rrrawww
2
2

Re: Range cassé ou à adapter ?

Messagepar abfx » 22 Juil 2024, 09:38

Bonjour, c'est un cas hyper intéressant que tu proposes ici, et je pense que les avis divergent.

Si je respecte la formation, je dirais que la cassure d'un range s'effectue en clôture, donc ici range cassé (mais rien n'empêche la formation d'un nouveau range avec une nouvelle borne basse et la même borne haute que l'ancien).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Amaury Fx » 22 Juil 2024, 16:27

Bonjourà toi,

Personnellement il m'arrive aussi de retracer les bornes d'un range quand celui ci est cassé mais selon la reprise et la réaction des prix et seulement si des points d'attentions le confirment.

Dans le cas que tu présentes on voit que la soit disant nouvelle borne basse du range vers les 106.7 aurait déjà été touchée à 3 reprises notamment aux alentours de 1h, 15h et 16h30 sur ton graphique grâce aux mèches des bougies, donc des points d'attention selon moi.

On peut aussi voir que les prix viennent reprendre tenkan MAIS n'arrivent pas à casser clairement kijun et que lors du premier contact le rejet est immédiat ce qui n'est pas bon signe pour moi, un peu plus tard vers 18h30 on voit une nouvelle tentative sur Kijun mais rejetée par les vendeurs. Ici nous avons donc pour moi des signaux négatifs de solidité de ce range.

Je crois aussi que ton range se situe dans une tendance assez baissière donc retracer ce range est possible MAIS :!: pour moi il y a des signaux qui m'empêcherait de me placer sur ce bas de range a l'achat

Comme le dit Abfx dans ces différents post il faut apprendre à contextualiser un range, cela t'aidera bcp comme cela m'a aidé je pense ;)
Amaury Fx
2
2

Messagepar Pinky » 23 Juil 2024, 08:57

Oui, c'est intéressant cette discussion. Je ne trade pas les devises. Mais voici mon propre avis... C'est à vous de décider!

Je regarde la position des lignes de l'ichimoku et surtout celle de la chicou. Voir son rôle sur... https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pag ... -span.html

Or pour l'instant toutes les lignes sont plates et la chicou span est dans les prix. Le prix est sous Tk et Kj, Comme 'il n'y a pas de mouvement de la tenkan ou la kijun, 'on peut considérer que l'on reste en dérive latérale.

Nous sommes sur du très court terme, mais si je devais acheter cette valeur, sur cette UT, j'attendrais que le cours franchisse la ZE au dessus de la SSB, et casse son dernier plus haut.

Qu'en pensez-vous?
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar Shocko » 23 Juil 2024, 09:54

Hello,

Vous allez bien vite en besogne dites moi D (humour)

La premiere bougie rouge ne peux casser de range, puisqu'il n'existe pas de Range : Pas l'ombre d'un Twist.

PHOTO1.jpg

Bon Trade.
Shocko
7
7

Messagepar abfx » 23 Juil 2024, 09:56

Bonjour à tous, effectivement c'est une question intéressante.

Pinky, je pense que tu te compliques: l'article que tu cites concerne un cas où les prix sont en tendance, mais là, ce n'est pas le cas puisque les prix sont en range à priori. Dans une telle situation, il est évident que les prix comme la chikou devront casser de nombreux supports/résistances, mis qui sont faibles puisqu'en range.

En revanche,; si on considère le range cassé, on serait passé en tendance baissière, et on a pu assister à un parfait signal de vente avec les chandeliers au contact de kijun et tenkan. Pour valider ce signal, on regarde la chikou qui est désormais SOUS les prix et libre de descendre: le signal de vente est validé!

En revanche, à me focaliser sur ta question concernant la borne basse du range, j'ai négligé de regarder le haut et je dirais que ton range est mal tracé: selon moi, le 1er range est le bleu est a été cassé (de peu) par le haut, puis repli sur kijun qui a été cassée à la baisse => pas de signal d'achat, et tendance remise en cause. Puis cette grosse bougie rouge vient casser l'ancienne borne basse du range, mais sans casser le + bas: c'est justement l'intérêt de ce cas. Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai répondu précédemment, mais je dirais que si on considère ceci comme le bas d'un range, alors on parle d'un second range (en rouge sombre) plus large que le 1er. peut-être même qu'un chartiste pourrait y voir un biseau d'élargissement.

Capture d'écran 2024-07-23 094504.png

Enfin, sans prétention aucune, je trouve que recontextualiser un range afin d'essayer de comprendre son rôle est important, et je te conseille de suivre le conseil d'Amauty qui a bien compris mes artiocles sur ce sujet.

EDIT:

Shocko, pas sûr que tu sois sur le même moment car sur la graph initial, il y a bien un range

Capture d'écran 2024-07-23 095645.png
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Shocko » 23 Juil 2024, 10:53

abfx a écrit:Shocko, pas sûr que tu sois sur le même moment car sur la graph initial, il y a bien un range
Le fichier joint Capture d'écran 2024-07-23 095645.png n’est plus disponible.

L'image que l'on vois, ne montre pas à quel moment le Twist apparait . Et c'est bien à ce moment la qu'il faut prendre en compte, et non bien après.

Voila le moment exact ou apparait le Twist :
La bougie rouge est bien derrière et c'est elle qui va créer la borne basse du range. Il n'y a donc jamais eu de range avant cette bougie rouge :

Le replay est très important pour les ranges : Il faut savoir quand apparait le Twist. Sinon on commence à débattre sur de mauvais fondements.

PHOTO 15.jpg

Par conséquent : Ton range Bleu est le bon.
Il a été cassé par le haut, puis plein Sud --> Création range M30.

Mais globalement, c'est pas une super configuration. :(
Shocko
7
7

Messagepar Rrrawww » 27 Juil 2024, 10:13

Bonjour et merci beaucoup pour vos diverses réponses.

Désolé de ne pas avoir répondu avant, j’attendais de recevoir une notification d’une réponse mais j’avais oublié de mettre une surveillance sur le sujet. Vos retours sont très enrichissants et je vois que j’ai beaucoup à apprendre et à expérimenter.

Mon range était effectivement mal tracé. J’ai retracé sur le graphique les ranges successifs :

- Le premier en vert.
- Le deuxième en bleu.
- Le troisième en violet.

Quand tu dis abfx que le range vert sur le graphique ci-dessous a été cassé de peu, ou shocko que tu dis qu’il a été cassé, vous entendez à quel moment exactement :

- Au point 1, où la clôture se fait de peu au-dessus du range, mais dans l’intervalle de la "mèche haute initiale" indiquée ?
- Au point 2, où la clôture se fait au-dessus de la "mèche haute initiale" indiquée par la ligne violette, mais toujours sous les mèches hautes entre le point 1 et 2 ?

J’ai juste l’impression, à tort peut-être, qu’une cassure de range dans l’intervalle d’une mèche haute précédente à moins de "poids". Raison pour laquelle j'essaie de comprendre au mieux les facteurs dont il faut tenir compte pour valider ou non une cassure dans un tel cas de figure. Merci pour ces retours qui m’aident à aller de l’avant.

Belle journée à vous tous !
Fichiers joints
AUDJPY.png
Rrrawww
2
2

Retourner vers Questions Ichimoku