Bonjour à tous, effectivement c'est une question intéressante.
Pinky, je pense que tu te compliques: l'article que tu cites concerne un cas où les prix sont en tendance, mais là, ce n'est pas le cas puisque les prix sont en range à priori. Dans une telle situation, il est évident que les prix comme la chikou devront casser de nombreux supports/résistances, mis qui sont faibles puisqu'en range.
En revanche,; si on considère le range cassé, on serait passé en tendance baissière, et on a pu assister à un parfait signal de vente avec les chandeliers au contact de kijun et tenkan. Pour valider ce signal, on regarde la chikou qui est désormais
SOUS les prix et libre de descendre: le signal de vente est validé!
En revanche, à me focaliser sur ta question concernant la borne basse du range, j'ai négligé de regarder le haut et je dirais que ton range est mal tracé: selon moi, le 1er range est le bleu est a été cassé (de peu) par le haut, puis repli sur kijun qui a été cassée à la baisse => pas de signal d'achat, et tendance remise en cause. Puis cette grosse bougie rouge vient casser l'ancienne borne basse du range, mais sans casser le + bas: c'est justement l'intérêt de ce cas. Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai répondu précédemment, mais je dirais que si on considère ceci comme le bas d'un range, alors on parle d'un second range (en rouge sombre) plus large que le 1er. peut-être même qu'un chartiste pourrait y voir un biseau d'élargissement.
Enfin, sans prétention aucune, je trouve que recontextualiser un range afin d'essayer de comprendre son rôle est important, et je te conseille de suivre le conseil d'Amauty qui a bien compris mes artiocles sur ce sujet.
EDIT:
Shocko, pas sûr que tu sois sur le même moment car sur la graph initial, il y a bien un range