Je tente une analyse sur Vallourec.
Depuis 2011 c'est l’hécatombe !
TRIMESTRIEL :
( + ) On est loin sous Kijun qui est baissière. C'est pas top mais on peu peut-être voir ça comme de la survente (?)
( + ) Tenkan est cassé depuis Juillet 2022 et s'est retournée à la hausse. Elle semble accompagner les prix à la hausse, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment.
( - )On est loin sous le nuage qui est bien baissié.
( - ) Chikou est en dessous tout, mais on a un peu de marge en terme de temps avant de rencontrer un obstacle.
MENSUEL :
(-) Nuage baissié avec un twist
( + ) les prix ont touché ce probable haut de range puis après être repartis dans l'autre sens on été supporté par Kijun.
( + ) Chikou est libre pour monter ( il y aura la SSA du nuage à un moment mais ça ne sera pas un plat...je ne suis pas sûr de la pertinence de cette dernière observation )
Je vois une première résistance mensuelle à 21,75€ correspondant à un plat SSB, un plat Kijun et un contact des prix en décembre 2018.
HEBDOMADAIRE :
( + ) Nuage haussier qui semble s'aplatir. Twist qui correspond à un niveau testé à plusieurs reprises par les prix (voir la ligne en pointillé) mais c'est peut-être normal d'un point de vue "mathématique et calcul des lignes d'ichimoku" (?)
( + ) Les prix après avoir touché le haut du potentiel range ont fait une rotation partielle et sont repartis à la hausse. Donc d'après les enseignements de Patrick, après une rotation partielle il y a une certaine probabilité que ça casse ici par le haut.
( - ) Les prix butent sur une zone de résistance avec extension de plat Tenkan en son centre.
( - ) Chikou est coincé dans les prix et sous Tenkan
Si cassure de range par le haut il y aurait des résistances, extension des lignes de l'ichimoku (cf graphique)
JOURNALIER :
( + ) Nuage haussier.
( - ) La tenkan est en train d'être travaillée
( - ) on est un peu loin de Kijun ( Sur-achat ? )
( + ) Chikou est libre de monter
Les prix se sont envolés bien vite depuis le 9/10/24. On peut peut être légitimement s'attendre à une pause ou à une correction (?)
La zone de résistance tracée en hebdo contient des extensions de plats Kijun, SSA sur cette UT Daily.
Scénarios Envisagés en DAILY pour du Swing Trading ( sous réserve d'avoir le ratio de 2:1)
1) Retour sur la Kijun et si rebond, achat pour viser 1) la zone de résistance puis 2) le haut du range Hebdo.
2) S'il y a cassure de la zone de résistance, achat pour viser le haut du range Hebdo ( si Tenkan et Kijun a rattrapé les prix et que l'on n'en est pas trop éloigné)
3) Si cassure du range Hebdo par le haut, achat pour viser la 1ère résistance mensuelle ( si Tenkan et Kijun pas trop loin
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire. J'ai essayé de structurer au mieux mon analyse même si je pense que c'est assez brouillon et que ça manque certainement de cohérence. En fait je ne sais pas si mes observations sont pertinentes et utiles...et il y a certainement des observations importantes que j'ai manqué. En tout cas c'est un bon exercice à faire
PS : Pour les modérateurs du forum : je ne sais pas si une analyse comme celle ci mérite d'aller dans la catégorie "action" ou plutôt rester dans un journal de trading.