Voici ma première analyse que je tente ici. Michelin. Dans les captures d'écran, je cache volontairement la bougie qui est en train de se former aujourd'hui....
En postant cela, je serai très heureux que des membres expérimentés (ou non) aient le temps, la patience et la générosité de me faire un retour dans une démarche pédagogique. L'idée étant de me dire si ce que j'ai observé est pertinent ou complètement sans intérêt ou si je suis passé à côté de certaines choses importantes.
Alors voilà comment ça s'est passé dans ma tête :
DAILY :
1) j'observe le daily et voit un nuage à plat avec 2 twists
2) mon oeil de lynx myope voit une Kijun comme potentielle zone d'équilibre (vérifié avec fibonnacci à +/- 50%)
3) Le haut du range est aligné avec un plat kijun
4) si je garde l'hypothèse d'un range alors je ne donne pas autant d'importance aux autres courbes ( c'est ce que j'ai compris de la formation de Patrick)...même si Chikou semble libre de partir tranquillement vers le sud avec cependant quelques plats SSB en extension qui pourraient la freiner (ainsi que les prix).
5) j'ai l'impression qu'il y a comme une survente car les prix sont assez loin de Kijun et de Tenkan. Ce qui me conforte dans l'idée que les cours peuvent remonter pour retourner vers Tenkan et Kijun.
6) Les deux dernières bougies ne seraient-elles pas des bougies annonciatrice d'un retournement ? (Je n'ai pas encore suivi la formation des chandeliers japonais...donc j'en sais un peu rien pour l'instant)
7) Donc là, je me dis que si range il y a, pourquoi ne pas tenter la traversé du range avec comme objectif le côté nord.
WEEKLY :
1) Le nuage est haussier mais semble s'arrêter de grimper...peut-on voir cela comme une respiration ? Il est toujours assez épais.
2) Les cours sont au dessus du nuage, j'interprète cela comme une configuration qui pourrait laisser place à une reprise de la hausse...
3 ) Mais les prix ont cassé Tenkan et Kijun, et en plus avec 2 belles bougies rouges donc pas top.
4) Donc là je me dit que pour atteindre un objectif en haut du range Daily, il faudra que les prix cassent la Tenkan et la Kijun hebdo, c'est pas gagné...
5) Du coup, je me dis que finalement, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle que de trader le range daily.
Je passe sur le H4 pour voir :
1) Le nuage est baissier
2) Les prix sont sortis de mon tracé de range.
3) Les prix sont sous Tenkan et Kijun et celles-ci sont bien orientés à la baisse
4) Les prix sont loin de Tenkan et Kijun, donc je vois ça comme une survente et donc un retour probable des prix vers ces 2 courbes
5) Chikou est, comme en Daily, libre de prendre le large, même si les extensions de SSb daily peuvent la bloquer ou la ralentir.
6) Pour rejoindre l'objectif daily, il faudrait traverser toutes les lignes de l'ichimoku.
En gros, le daily me semblait encourageant mais le weekly et le H4 pas du tout, du coup j'aurais tendance à laisse tomber.
Tout ça pour ça
Merci à ceux qui liront ces lignes