Journal de TAMACUN (débutant)

Journal de TAMACUN (débutant)

Messagepar Tamacun » 15 Oct 2024, 15:16

Bonjour à tous,
Voici ma première analyse que je tente ici. Michelin. Dans les captures d'écran, je cache volontairement la bougie qui est en train de se former aujourd'hui....
En postant cela, je serai très heureux que des membres expérimentés (ou non) aient le temps, la patience et la générosité de me faire un retour dans une démarche pédagogique. L'idée étant de me dire si ce que j'ai observé est pertinent ou complètement sans intérêt ou si je suis passé à côté de certaines choses importantes.
Alors voilà comment ça s'est passé dans ma tête :
DAILY :
ML-Daily.png
Michelin Daily

1) j'observe le daily et voit un nuage à plat avec 2 twists
2) mon oeil de lynx myope voit une Kijun comme potentielle zone d'équilibre (vérifié avec fibonnacci à +/- 50%)
3) Le haut du range est aligné avec un plat kijun
4) si je garde l'hypothèse d'un range alors je ne donne pas autant d'importance aux autres courbes ( c'est ce que j'ai compris de la formation de Patrick)...même si Chikou semble libre de partir tranquillement vers le sud avec cependant quelques plats SSB en extension qui pourraient la freiner (ainsi que les prix).
5) j'ai l'impression qu'il y a comme une survente car les prix sont assez loin de Kijun et de Tenkan. Ce qui me conforte dans l'idée que les cours peuvent remonter pour retourner vers Tenkan et Kijun.
6) Les deux dernières bougies ne seraient-elles pas des bougies annonciatrice d'un retournement ? (Je n'ai pas encore suivi la formation des chandeliers japonais...donc j'en sais un peu rien pour l'instant)
7) Donc là, je me dis que si range il y a, pourquoi ne pas tenter la traversé du range avec comme objectif le côté nord.

WEEKLY :
ML-Weekly.png
Michelin Weekly

1) Le nuage est haussier mais semble s'arrêter de grimper...peut-on voir cela comme une respiration ? Il est toujours assez épais.
2) Les cours sont au dessus du nuage, j'interprète cela comme une configuration qui pourrait laisser place à une reprise de la hausse...
3 ) Mais les prix ont cassé Tenkan et Kijun, et en plus avec 2 belles bougies rouges donc pas top.
4) Donc là je me dit que pour atteindre un objectif en haut du range Daily, il faudra que les prix cassent la Tenkan et la Kijun hebdo, c'est pas gagné...
5) Du coup, je me dis que finalement, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle que de trader le range daily.

Je passe sur le H4 pour voir :
ML-H4.png
Michelin H4

1) Le nuage est baissier
2) Les prix sont sortis de mon tracé de range.
3) Les prix sont sous Tenkan et Kijun et celles-ci sont bien orientés à la baisse
4) Les prix sont loin de Tenkan et Kijun, donc je vois ça comme une survente et donc un retour probable des prix vers ces 2 courbes
5) Chikou est, comme en Daily, libre de prendre le large, même si les extensions de SSb daily peuvent la bloquer ou la ralentir.
6) Pour rejoindre l'objectif daily, il faudrait traverser toutes les lignes de l'ichimoku.

En gros, le daily me semblait encourageant mais le weekly et le H4 pas du tout, du coup j'aurais tendance à laisse tomber.
Tout ça pour ça :)

Merci à ceux qui liront ces lignes :)
Tamacun
2
2

Re: Journal de TAMACUN (débutant)

Messagepar Myrrdin » 15 Oct 2024, 22:08

Salut,

Je t'organise ça en descendant les UT, sachant que mes graphes ne sont pas exactement les mêmes que toi (j'ai ajusté sur les dividendes alors que toi non, mais ça, c'est un débat récurrent).

Hebdomadaire :

Le nuage est haussier, incontestablement. La tendance reste haussière tant qu'il n'y a pas de twist.
Le truc de la position des cours par rapport au nuage, ce n'est pas dans la formation de Patrick. Ça ne t'interdit pas de t'en servir, mais c'est déjà une autre vision de l'Ichimoku :)

Si je dois te résumer l'hebdo : tendance haussière, mais remise en cause par la cassure de la Kijun.

Journalier :

D'accord avec toi. Range, survente.

H4 :

Pas vraiment de signal de hausse pour le moment. En revanche, le fait que la tendance soit baissière est normal vu qu'on a rejoint la borne basse du range journalier.
Myrrdin
7
7

Messagepar Tamacun » 16 Oct 2024, 07:37

Merci Myrrdin pour ton retour !
Bonne journée !
Tamacun
2
2

Messagepar Pinky » 16 Oct 2024, 11:54

Myrrdin a écrit:Salut,
.....
Hebdomadaire :
....
Le truc de la position des cours par rapport au nuage, ce n'est pas dans la formation de Patrick. Ça ne t'interdit pas de t'en servir, mais c'est déjà une autre vision de l'Ichimoku :)

Si je dois te résumer l'hebdo : tendance haussière, mais remise en cause par la cassure de la Kijun.

Journalier :

Intéressante cette discussion ! voici ma vision personnelle...
Effectivement en hebdo la position du cours par rapport au nuage est intéressante. on constate que le cours se rapproche petit à petit du kumo hebdo, mais non seulement la semaine n'est pas terminée, mais on ne peux pas prédire ce que la prochaine semaine va nous réserver

Il y a 2 options; soit le cours entre dans le nuage et les vagues hebdo et journalière poursuivent vers le sud ou le cours glisse vers le haut et on entame un rebond.

J'ai essayé de matérialiser cela sur le graphe ci dessous dans un graphe hebdo.
La ligne magenta représente la vague hebdo et les 3 dernières lignes noires représentent les vagues journalières successives qui ont comme résultat la création des 2 twists du kumo journalier...
On a pas de certitude que la vague baissière journalière est terminée. Idem pour la vague hebdo

Michelin Hebdo-2024-10-16 113837.png
Michelin hebdo

Sur un graphe journalier, il y a bien un ou deux ressauts sur la borne basse du range, mais je serais patient , et j'attendrais de voir comment que cours va se comporter les prochains jours.
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar Shocko » 16 Oct 2024, 12:49

Hello !

Pourquoi je vois un retracement annuel.(A minima)

Annuel :
ANNUEL MICHELIN.png

Mensuel :
MICHELIN MENSUEL.png

Hebdo :

michelin hebdo.png

Ca me dit quelque chose cette figure ?
Evidemment on va peut être avoir un retracement avant une descente direct.
Et ce n'est qu'un scénario ! Mais la cassure de la Tenkan Mensuel validerait le scenario.
JFJFJFJ MICHELIN.png

Bon Trades !
Shocko
7
7

Messagepar Pinky » 16 Oct 2024, 14:56

@ Shocko

C'est le M de Michelin ! :mrgreen: :mrgreen:

Tu fais tes graphes avec les dividendes ? Comment traces-tu tes vagues journalier hebdo, mensuel ? Comment arrives-tu au retracement A minima ?
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar Tamacun » 17 Oct 2024, 13:43

Salut Pinky,
Merci pour ton avis.

Pinky a écrit:La ligne magenta représente la vague hebdo et les 3 dernières lignes noires représentent les vagues journalières successives qui ont comme résultat la création des 2 twists du kumo journalier...
On a pas de certitude que la vague baissière journalière est terminée. Idem pour la vague hebdo.

Je ne comprends pas bien ta ligne magenta qui représente la vague hebdo. Ne représenterait-elle pas la vague mensuelle plutôt ?
Ta vision est intéressante car elle ne semble pas s'arrêter pas à Ichimoku. Est- ce que tu donnes une plus grande importance aux vagues que tu repères où aux lignes de l'Ichimoku ? C'est peut-être une question bête mais pour l'instant j'essaye de me familiariser avec l'Ichimoku mais je constate que certaines personnes "mélangent" les informations ( vagues, chartisme, fibonnacci, ichimoku...etc)...Dans ma tête de débutant, j'avoue que cela rend les choses bien confuses parfois :lol: Mais très intéressantes !

A+
Tamacun
2
2

Messagepar Guillaume » 18 Oct 2024, 11:11

Les vagues font parties d'ichimoku. J'en suis au stade ou je reconnais que c'est une vague P, mais je ne sais pas encore quoi faire de cette information :lol:
Guillaume
1
1

Messagepar abfx » 18 Oct 2024, 12:02

Bonjour, Tamacun, souviens-toi bien que plus c'est simple et plus c'est efficace!

Pour le moment, essaie déjà de bien maîtriser les bases, et ça te suffira amplement. Par la suite, si tu veux compléter avec d'autres inbdicaeurs, avec les vagues... il sera toujours temps, mais si tu essaies de tout regarder dès le début, il est certain que tu vas t'y perdre et qu'aucun résultat intéressant ne viendra.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 18 Oct 2024, 12:26

Bonjour, Tamacun, souviens-toi bien que plus c'est simple et plus c'est efficace!

Pour le moment, essaie déjà de bien maîtriser les bases, et ça te suffira amplement. Par la suite, si tu veux compléter avec d'autres inbdicaeurs, avec les vagues... il sera toujours temps, mais si tu essaies de tout regarder dès le début, il est certain que tu vas t'y perdre et qu'aucun résultat intéressant ne viendra.

Amen to that.
Myrrdin
7
7

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku