Journal De Zakii

Journal De Zakii

Messagepar Zakii » 18 Jan 2025, 21:36

Salut, je vous mets ici ma deuxième analyse en REPLAY histoire de m'entraîner à bien construire des analyses et, bien évidemment, recevoir vos critiques. Je tiens à rappeler que tout conseil qui me sera adressé m'aidera grandement à gravir les échelons et, tout de même, progresser avec cet indicateur qui est l'Ichimoku ! Merci à toutes et à tous !

le 16 janvier, en 4h nous voyons un très beau signal d'achat, pourquoi ? En observant le nuage on voit que les prix sont orienté a la hausse donc on cherchera qu'à faire des achats. Le chandelier encadré en jaune casse en clôture un ancien plus haut, ce qui nous délivre un signal d'achat, de plus nous avons aucune ligne de l'Ichimoku au dessus des prix ou de Chikou Span pouvant bloquer les prix d'aller a la hausse, donc signal a la hausse validé.

Plan 4h Gold.png
Graphique XAUUSD en H4

je décide de basculer sur l'UT daily :

Daily Gold Plan.png
Graphique XAUUSD en Daily

En ut journalière on observe que la chikou span n'est pas libre de tout obstacle de plus, nous voyons que les prix essayent de casser le support SSB ( le plat SSB + L'angle SSB ), donc l'UT daily invalide le signal H4, d'ailleurs juste après nous voyons que les prix baissent, de plus les prix s'éloignaient de plus en + de la tenkan sen et de la Kijun Sen, raison de plus pour invalidé le signal car nous savons que lorsque les prix s'en éloignent les prix sont en survente ou en surachat, ici en surachat et comme Patrick nous l'a enseigné, acheté en surachat est fortement déconseiller voir interdit de plus sur cette UT aussi on observe justement cette configuration de surachat.

Plan H4 Now.png
Graphique XAUUSD Maintenant

Nous voyons aussi que le plat SSB joue parfaitement son rôle de résistance, il convient donc de s'abstenir, on pourra éventuellement envisager des achats dans le sens de la tendance si les prix viendrait à se replier sur les lignes de l'Ichimoku !
Zakii
1
1

Re: Journal De Zakii

Messagepar Zakii » 19 Jan 2025, 20:44

Salut tout le monde voici mon analyse du Gold cette semaine :

Mon Plan pour le gold cette semaine pourrait être d'envisager des achats a la hausse, en tradant replis sur les plats Kijun Sen juste pour essayer ( no problem je suis en compte démo ), étant donné que le marché est sois en forme de tendance la plupart des fois ou sois 70% en dérive latérale ( range ), si mon plan ne fonctionne pas alors tant pis je m'abstiendrais.

Enfin bref, voici mon analyse :

En H4, nous avons une très belle tendance haussière et la Kijun sen a déjà supporté plusieurs fois les prix, signifiant donc que la kijun joue bien son rôle de support.
On voit aussi que dans ce graphique la chikou span est libre de tout obstacle, nous pouvons donc en déduire qu'on a les conditions nécessaire pour entrer en position en achat lorsqu'on aura un repli sur le plat Kijun Sen.

Je prévois d'entrer en position si le marché le veut bien vers les 2.689 après structures de renversement ( d'où l'importance de bien apprendre a lire les chandeliers japonais ) , et mon sl sera placé juste en dessous, dans tout les cas on ne veut surtout pas que les prix cassent l'oblique d'où le plaçage de mon sl a quelques pips près ! Bien sur on recherche le ratio de 1/2, donc si j'ai atteint ce ratio la je m'arrête.

Plan gold 19.png

Merci d'avoir lu et dîtes moi si vous voyez des soucis, je suis preneur pour tout conseil et toute critiques !
Zakii
1
1

Messagepar abfx » 20 Jan 2025, 10:55

je ne pense pas que le signal d'achat dont tu parles en H4 corresponde à la formation de Patrick. Peux-tu nous dire quelle formation tu as étudié avant s'il te plaît? En effet, lorsque les prix cassent le + haut que tu évoques, le mouvement est déjà parti et la kijun est déjà un peu loin. Si tu achètes ici, où placerais tu ton SL?

- comme je te l'ai dit dans une autre analyse, la 1ère chose à regarder est le kumo future, et selon si le marché est en range ou en tendance, l'analyse des lignes ichimoku est différente (et dans un range, il est totalement normal que prix et chikou doivent casser des supports ou résistances). ici, je vois un range daily

- en revanche, même si les prix semblent se diriger vers le haut du range daily, tu as parfaitement identifié une zone de résistance qui a déjà bloqué les prix plusieurs fois et qu'ils travaillent à nouveau

- à l'heure à laquelle je te réponds, je vois que les prix sont venu au contact de la kijun H4 et que nous pouvons observer un avalement haussier. Ca semble être le signal que tu attendais. Toutefois, je constate que tu ne prends plus en considération la zone de résistance daily que tu as signalé 2 jours plus tôt puisque tu achètes juste en dessous. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Zakii » 20 Jan 2025, 12:25

Bonjour abfx,
Je n'ai étudié aucune formation auparavant, j'ai acheté le livre de Patrick et c'est celui-ci que j'étudie actuellement.

Ne tient pas compte de ma première analyse, je l'ai mal rédigé du moins quand je l'ai faite j'étais pas vraiment concentré.
Dans la deuxième analyse j'attends que les prix viennent sois rebondir sur la kijun ou sur la borne basse du canal baissier.
Si j'achète mon sl sera placé juste en dessous de la mèche qui aura rebondit sur la borne basse du canal comme l'enseigne Patrick dans son livre.

J'ai bien regardé le kumo et en h4 le kumo est bien a la hausse , et en effet en range les lignes de l'ichimoku font office de passoire.

En effet les prix sont venus au contact de la kijun H4, et nous observons un avalement haussier a 2h du matin cependant a ces heures ci je ne trade pas ( j'étais en train de dormir ).

J'ai totalement changer d'avis car je trouve que les canaux haussiers/baissier sont + facile a trader et c'est pour cela que j'ai voulu commencer par le plus simple c'est-à-dire a analyser ce graphique H4 et que je n'ai pas voulu appliquer mon premier plan ( avec le range ).

Merci pour tes conseils je t'en remercie.
Zakii
1
1

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku