Conseil pour débuter

Conseil pour débuter

Messagepar Gaet26 » 13 Sep 2025, 19:57

Bonjour a tous

Je voudrais apporter quelques conseils pour aider les débutants à devenir rentable
n’hésitez pas a rajouter vos astuces ou vos conseil qui on marché pour vous

j'ai commencé le trading en 2010 sur les CFD avec des Levier X100 bonjour les dégâts j'ai mis environ 2 ans à faire vraiment des gains,

Quand on débute on veut gagner beaucoup est vite, on est impatient

faire de la démo c 'est bien pour travailler sa stratégie, mais on oublie toute la psychologie

je conseil de débuter avec un tout petit capital le plus petit possible,pour justement travailler sa psychologie

je le dit quand même mais pour moi cela est OBLIGATOIRE on protège son capital avec un STOP LOSS et bien sur on ne le recule pas
plus la perte sera importante plus il sera difficile de re-gagner cette perte, j'ai connue quelqu'un qui ne mettais jamais de SL 100% de positions gagnante
jusqu'au jour ou il a perdu tous sont capital sur une position

- si vous pouvez enlever le montant afficher sur votre plateforme de trading quand vous avez une position en cours, c'est super pratique mais quand on est en négatif on prend peur et on coupe le trade sans réel raison et inverse pour le TP on coupe des que l'on voie notre gain monté
au début j'arrivais à tenir des trades en négatif pendant des heures, des semaines, puis des que je passé en positif je coupais

- avoir un journal de trading pas seulement marquer ses gains ou perte analyser sont entré sa sortie et rajouter sont état psychologique ( impatience ) le but de noter cela est de comprendre nos erreur stratégique et émotionnel pour les corriger ex: pour moi j'ai trader pendants des années les figures chartistes, dans mon journal, je me suis aperçu que quand je prenais une vente sur un double TOP sans pullback à la cassure de la ligne de cou, mon taux de reussite était de 33%, j'ai tous simplement rajouté dans mon plan " attendre un pullback" et je suis passé à 58 % de réussite, il est impossible de faire ça sans journal

L'analyse graphique, toujours avoir 2 possibilités un biais haussier et un biais baissier, je m'explique: quand on débute parfois nous somme enfermé dans une vision du marché et le marché n'évolue pas dans notre sens, ex : chercher à prendre une vente, ( voir plusieurs ) alors que le marché évolue à la hausse, alors que si des le début de votre analyse vous avez étudiez ces 2 possibilités, alors vos émotions seront plus "contrôlés" et peut être que vous attendrez plus de confirmations

quand on commence on veut gagner mais il faut comprendre qu'il faut surtout limiter ses pertes donc on limite ces trades
IL FAUT SE FIXER UNE LIMITE DE PERTE MAX par jour/ par mois tous dépend de votre style de trading, quand on perd un trade on veut tous de suite se RE-FAIRE et on reprend une positions
On se FIXE AUSSI une LIMITE DE GAIN quand on gagne l’excès de confiance arrive et on perd tous ce que l'on a gagné

L'over-traiding, faire de l'analyse graphique quand on débute est super, mais faire du trading toute la journée c'est contre productif, les scalpeurs ne trades pas plus de quelques heures 2 3 heures/ jour, parce ça demande une concentration extrême,

Ne pas Trader à contre tendance, c'est plus simple d’être dans le sens de la tendance avec le nuage d'ichimoku c 'est super pratique

Bien sur quand vous ne trouvez pas d’opportunité il faut attendre, parfois à certains moment ou périodes il n'y a rien d’intéressant à faire ( je dis souvent j’attends que le brouillard se lève :lol: )

A chacun sa méthode, mais pour tous ce qui utilise une stratégie, trouvé une stratégie qui soit backtester pendant plusieurs année, crée sa propre stratégie c'est bien mais si vous ne savez pas si elle est rentable, est pour cela il faut remplir un journal de trading avec chaque prise de postions

je pourrais encore dire 1000 choses

Mais selon moi une chose qui est CRUCIAL est la Rigueur, respectez votre plan , votre money management, son journal de traiding quand on atteint son niveau de perte on arrête, ne chercher pas à anticiper le marché, attendez des confirmations
ON parle beaucoup de l'analyse graphique, mais pour moi, le plus important avant tous apprenez à contrôlez vos émotions, vous pouvez avoir la meilleur stratégie mais si vous ne la respecter pas elle ne vaut rien

Voila en gros quelques conseils pour débuter

il n'y a pas de questions bêtes, ce forum est ici dans le but de partager et d'avancer ensembles

bon trades à tous
Gaet26
6
6

Re: Conseil pour débuter

Messagepar angle40 » 15 Sep 2025, 08:52

Parfait on voit que tu as de l'expérience.
Le problème, souvent, c'est que l'on sait tout ça mais que, pris par l'action, par impatience, on ne l'applique pas, ou alors après de longues années de pertes.
Bons trades à toi
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers Discussions générales