Hello Pierdi !
C’est un niveau de prix où il y a beaucoup d’ordres en attente, notamment des stops loss de traders déjà en position, des ordres d’entrée en breakout, des ordres limites placés sur des anciens plus hauts / plus bas de cet ancienne consolidation (Range).
Ça veut dire que plein de traders ont leurs stops juste en dessous.
En gros : il y a de “l’argent facile à prendre” pour les gros acteurs.(BOE smart Retail)
Pourquoi c’est dangereux d’acheter juste au-dessus : Quand le prix approche une zone de forte liquidité par le dessus, les gros intervenants (institutionnels, market makers…) savent qu’il y a
un paquet de stops en dessous, ils ont intérêt à faire baisser le prix exprès.
Le marché va souvent casser le niveau, déclencher tous les stops (vente forcée) = Liquidité.
Il y a des Buy Limite et sell stop a gogo à proximité de la zone que j'ai mis.(Liquidité)
La bourse, il faut comprendre un truc hyper important que tout le monde n'a pas en tête, que j'ai mis du temps à comprendre :
Quand tu prends par exemple un trade à lachat, tu as un Stop loss.
Lorsque ton stop loss est touché =
Tu vends = Tu met a disposition un lot vendeur pour...les acheteurs. C'est de ca (tout ces SL acheteurs touchés = Lot Vendeur) que les GROS on besoin pour..acheter.
Je viens de te résumer pourquoi il y a des retracements (entre autre, car il y a une deuxieme raison).
Je sais pas si j'ai été clair

Petit exemple de prise de liquidité a l'échelle H1.
Bon Trades !