Travail collectif et prise de décision en groupe

Travail collectif et prise de décision en groupe

Messagepar Maskass » 03 Mar 2026, 16:56

Bonjour à tous,

petite réflexion après une discussion avec d’autres traders particuliers. On parle souvent de discipline individuelle mais beaucoup moins du travail en groupe.
J’ai participé récemment à une activité basée sur des défis d’équipe avec objectifs communs, organisée par une agence de team building à La Rochelle - Autreman.com, et ça m’a fait penser au trading : analyse différente selon chacun, mais obligation d’arriver à une décision collective.
Je me rends compte que confronter plusieurs lectures du marché ressemble un peu à ce type d’exercice collaboratif. Certains voient une tendance, d’autres attendent confirmation… au final la discussion améliore parfois le timing.
Vous travaillez parfois vos analyses à plusieurs ou toujours solo ?
Curieux de savoir si ça aide vraiment à éviter les biais perso ou si ça complique juste les prises de position.
Dernière édition par Maskass le 09 Mar 2026, 14:33, édité 1 fois.
Maskass
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Travail collectif et prise de décision en groupe

Messagepar angle40 » 04 Mar 2026, 08:51

J'utilise chatGPT, c'est à dire qu'avant d'entrer je demande à chatGPT ce qu'il en pense.
Ca évite des erreurs mais la décison finale me revient car je ne suis pas toujours d'accord avec chatGPT.
Mon plan venant de la mise au point d'une technique sur des centaines de trades (je trade les UT courtes 5 minutes) est tout de même plus fiable.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar warren31 » 09 Mar 2026, 13:13

Cela a été démontré par Apollo 13 ; une référence sur le sujet
Mais pour le trading? est-ce que cette méthode est utilisée dans les salles de marché?
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar angle40 » 09 Mar 2026, 14:11

j'ai participé il y a quelques années à ce travail en groupe de 4 ou 5 sur ce site.
Grace à ces échanges j'ai nettement aélioré mon traidng.

Très intéressant, hélas celui qui animait ce groupe, un militaire très sympa et pédagogue, à changé de site.
Je participerais volontier à la même expérience mais ma méthode, bien qu'utilisant Ichimoku, est très différente de ce que nous enseigne Abfx ou Patrick, elle est basée sur l'observation car mon niveau de compréhension est dépassé par leurs analyses.
J'ai peur qu'en me parlant de Kijun sur UT H4 qui viennent voir la Tenkann sur UT H1 etc... je ne puisse pas suivre
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers LE BAR