Salut
Je me faisais une petite réflexion en parcourant les échanges sur l’Ichimoku et son efficacité sur les marchés classiques. Je me demandais si certains ici avaient déjà tenté de l'appliquer à l'investissement immobilier, ou en tout cas à des supports qui touchent au secteur. D'habitude, on voit surtout l'indicateur tourner sur le Forex ou les indices, là où c'est hyper liquide et où les tendances se dessinent de façon assez fluide. L'immo, c'est forcément un autre rythm : c'est plus lent, les cycles s'étirent sur des années et les données mettent du temps à réagir. Du coup, je me demande si l'outil garde vraiment tout son sens sur une inertie pareille.
Après, en théorie, le marché immo suit aussi des phases de hausse ou de consolidation bien marquées, et ça pourrait être intéressant de voir si le "nuage" permet de lisser un peu tout ça pour y voir plus clair. Bon, le risque, c'est peut-être d'avoir des signaux un peu trop en décalage par rapport à la réalité du terrain.
Par contre, sur des produits plus réactifs comme les REITs ou des ETF immobiliers, là où on a des cotations en continu, ça me semble déjà beaucoup plus jouable.
Bref, je réfléchis tout haut, mais si quelqu’un a déjà testé ce genre d’approche un peu hybride, je serais curieux d’avoir votre avis !