Bonjour,
je souhaite vous présenter ma stratégie de trading long terme que je peaufine avec ichimoku.
Tout d'abord, le graphique: je ne regarde qu'en Daily (j'utiliserai un deuxième TimeFrame via mes indicateurs, voir plus bas)
Mes indicateurs: j'utilise deux ichimoku ainsi qu'un CCI.
_ le premier ichimoku (en bleu) a comme source de donnée le Daily.
_ le deuxième ichimoku (en vert) a lui une source de donnée en Weekly, ce qui me permet d'avoir un vue plus éloignée. j'ai retiré la Chinkou et la Tenkan de celui-ci car elles ne donnent pas plus d'information en plus de surcharger le graphique.
_ le CCI a comme période de calcul 50.
Voilà ce que cela donne:
Maintenant, voici mes règles de trading:
Je n'ouvre une position que pour faire du suivi de tendance. Cette tendance est elle déterminé grâce à ces conditions (à la hausse pour l'exemple):
_ mes prix sont au-dessus des deux Kijun pendant deux jours consécutif jusqu'à la clôture;
_ ma Chinku n'a aucun obstacle au-dessus;
_ mon CCI doit avoir cassé les +100;
Ces conditions doivent me permettre de limiter les faux signaux. Voici un exemple avec l'USD/CAD:
Comme on peut le voir, la tendance est bien confirmée. Reste à savoir quand clôturer.
Je suis pour l'instant en train de regarder les résultats avec une coupure des positions si les prix rentre dans le nuage Daily et y reste pendant deux jours consécutifs. Voilà ce que cela donne avec l'exemple de position ci-dessus:
Et si l'on continu avec le même résonnement, on reprend une position à l'achat à ce moment:
Pour finir avec cet exemple, on obtient ce résultat:
+1500 pips avec une ouverture de position le 09/09/2014 et une clôture le 06/04/2015
Et on a toujours actuellement une position acheteuse en bénéfice ouverte le 01/07/2015.