Trading long terme

Trading long terme

Messagepar Nazaka_Syndrome » 17 Aoû 2015, 16:14

Bonjour,

je souhaite vous présenter ma stratégie de trading long terme que je peaufine avec ichimoku.

Tout d'abord, le graphique: je ne regarde qu'en Daily (j'utiliserai un deuxième TimeFrame via mes indicateurs, voir plus bas)

Mes indicateurs: j'utilise deux ichimoku ainsi qu'un CCI.
_ le premier ichimoku (en bleu) a comme source de donnée le Daily.
_ le deuxième ichimoku (en vert) a lui une source de donnée en Weekly, ce qui me permet d'avoir un vue plus éloignée. j'ai retiré la Chinkou et la Tenkan de celui-ci car elles ne donnent pas plus d'information en plus de surcharger le graphique.
_ le CCI a comme période de calcul 50.

Voilà ce que cela donne:
Explication Ichimoku 1.jpg

Maintenant, voici mes règles de trading:
Je n'ouvre une position que pour faire du suivi de tendance. Cette tendance est elle déterminé grâce à ces conditions (à la hausse pour l'exemple):
_ mes prix sont au-dessus des deux Kijun pendant deux jours consécutif jusqu'à la clôture;
_ ma Chinku n'a aucun obstacle au-dessus;
_ mon CCI doit avoir cassé les +100;

Ces conditions doivent me permettre de limiter les faux signaux. Voici un exemple avec l'USD/CAD:
Explication Ichimoku 2.jpg

Comme on peut le voir, la tendance est bien confirmée. Reste à savoir quand clôturer.
Je suis pour l'instant en train de regarder les résultats avec une coupure des positions si les prix rentre dans le nuage Daily et y reste pendant deux jours consécutifs. Voilà ce que cela donne avec l'exemple de position ci-dessus:
Explication Ichimoku 3.jpg

Et si l'on continu avec le même résonnement, on reprend une position à l'achat à ce moment:
Explication Ichimoku 4.jpg

Pour finir avec cet exemple, on obtient ce résultat:
+1500 pips avec une ouverture de position le 09/09/2014 et une clôture le 06/04/2015
Et on a toujours actuellement une position acheteuse en bénéfice ouverte le 01/07/2015.
Nazaka_Syndrome

Re: Trading long terme

Messagepar Nazaka_Syndrome » 17 Aoû 2015, 16:15

Le problème de cette stratégie, c'est qu'elle ne fonctionne qu'avec une tendance saine avec une paire de devise n'étant pas trop volatile.
Si on regarde la stratégie sur l'EUR/JPY, on obtient beaucoup plus de faux signaux:
Explication Ichimoku 5.gif

On voit clairement que nos positions sont trop souvent coupé à cause de la tendance qui est trop faible.
Nazaka_Syndrome

Messagepar Nazaka_Syndrome » 17 Aoû 2015, 16:17

Si vous avez des observations ou des idées d'amélioration, n'hésitez pas, j'ai créé ce topic pour justement avoir un échange d'idée.

Je pense qu'à terme, je pyramiderais mes positions pour optimiser mes profits. Mais je ne sais pas vraiment comment déterminé quand ajouter une nouvelle position lors d'une tendance...
Nazaka_Syndrome

Messagepar paesine24 » 21 Aoû 2015, 16:08

Hello nasaka,

Peut être pourrais tu couper tes positions sur du h4 en fonction de tes règles de sorties!!????

Seb..
paesine24
1
1

Messagepar Nazaka_Syndrome » 21 Aoû 2015, 17:40

C'est une bonne proposition... :D

Je vais voir dans les cours passé si cela ne coupe pas trop souvent les positions... ;)
Nazaka_Syndrome

Messagepar Nazaka_Syndrome » 21 Aoû 2015, 18:15

A première vue, cela prend trop en compte les variations durant une journée ce qui engendre des signaux pour couper les positions...

Merci pour ta proposition... Cela me permet de tester des solutions dont je n'ai pas envisagé...
Le test de ta proposition m'a permis d'avoir la certitude que je ne dois pas regarder les TF inférieurs pour ma prise de décision... Je pense que j'utiliserais le H4 juste pour rentrer au meilleur moment...

Pour affiner mes prises et mes sorties de positions, je dois modifier seulement les conditions...

Je viens par exemple de m'apercevoir que je peux affiner la prise de position de mon exemple en ajoutant comme condition que la SSB du nuage Daily doit être sortie du nuage en Weekly:
_ dans la version originale de la position, celle-ci commençait le 09/09/2014 (le nuage Daily était alors visible jusqu'au 05/10/2014, soit 26 jours en avant):
Explication Ichimoku 2 version 2.jpg

Comme le montre le cercle rouge, la SSB ne s'était pas dégagée du nuage vert...
Il faudra attendre le 04/11/2014 pour voir la SSB casser à la hausse le nuage Weekly, ce qui ramène notre prise de position à l'achat le 11/10/2014 comme nous le montre les cercles orange.

Certes, cela nous prive au final d'environ 200 pips... Mais avec cette nouvelle condition, le nombre de faux signaux se réduit ce qui augmente donc notre conviction sur la probabilité du scénario à venir (une tendance à la hausse pour notre exemple)

Il faut encore que je regarde mes graphiques pour voir si cela donne de bons résultats... Mais la stratégie avance et c'est le principal 8-)
Nazaka_Syndrome

Retourner vers Vos techniques ichimoku