Possible opportunité moyen long terme sur l'AUDUSD...
En mensuel, on a une tendance baissière bien marquée. Les prix sont dans un canal baissier (marron). On peut noter les nombreux supports mensuels sous les prix, expliqués par les nombreux plat SSB et Kijun antérieurs.
CCL: le biais est baissier, ce qui est semble cohérent à l'aune de la macroéconomie. On devrait pouvoir trouver des opportunités entre les différents supports LT.
En hebdo, La tendance est également bien marquée à la baisse. Tout le système Ichimoku est en accord sur ce point. On note qu'on a eu un test de la Kijun hebdo lorsqu'elle était oblique. Désormais les prix sont repassés dessous, ce qui augure d'une reprise de la baisse. On aurait presque pu prendre un short LT à la cassure de la Kijun.
CCL: idem qu'en mensuel.
En daily, il semble qu'on soit encore dans une phase de latéralisation. En effet, le rectangle bleu est un range daily, duquel on est sorti. Mais la cassure n'est pas franche. la barre bleue sous le range est une zone de précédent plus bas à casser si l'on veut relancer la baisse (enfin pas nous, les prix). Il est intéressant de constater que les prix yoyottent autour de cette barre bleue... signe d'une bataille entre haussiers et baissiers, largement visible sur les volumes. La bougie et les volumes du 22 janvier sont très caractéristiques de cette bataille qui ne semble pas avoir été remportée par les haussiers.
CCL: à court moyen terme, on pourrait avoir une baisse. Allons voir le H4.
En H4, bingo, on est en range. C'est un range de 170 pips d'amplitude. IL sera donc intéressant de le trader (Patrick est dessus d'ailleurs). On constate que la zone d'équilibre de ce range H4 correspond à la barre bleue citée en daily. Par ailleurs, on voit bien qu'à l'intérieur de ce range, il y a deux box. Une en haut et une en bas, qui équivalent à des ranges en H1. Ces 2 box sont séparées par la zone médiane d'équilibre du range H4... tout est cohérent. Dans l'absolu, on passe d'un range Daily à un range H4 d'amplitude inférieure. Ca nous fait penser à un squeeze => le ressort est en train d'être comprimé!
CCL1: si vous trader le range, prenez bien comme objectif 1 la zone centrale et non l'autre bout du range pour penser vos ratios. En descendant sur le H1, il sera possible de trader la cassure de la box supérieure pour viser le bas du range H4. Me concernant, je ne suis pas contre si j'ai le temps.
CCL2: attention, en daily, si cassure de la zone bleue, il faudra surtout casser à la baisse le range H4 pour partir sur un mouvement directionnel baissier fructueux de moyen terme. On peut donc passer en mode tête de Chinkou sur cette UT je pense.
Plan: Si cassure du range H4 avec des prix qui sont accompagnées de leur Tenkan, short en mode tendance (donc stop suiveur d'une certaine manière) à placer sur le H4 puis sur le daily pourquoi pas. Les objectifs peuvent être multiples. Personnellement, je chercherai l'amplitude sur ce coup, vus le nombre important de support à la baisse. C'est donc une cassure de Kijun qui me ferait sortir d'un tel trade. Si cassure du range en survente (prix éloignées de la Tenkan), shorter sur pull-back (soit sur le bas du range, soit sur retour à la zone bleue, soit sur retour H4 sur Kijun par exemple... pour trouver le bon mode, on peut passer sur le H1 aussi).
Par ailleurs, l'ellipse rose est une zone sans support selon moi. Ce qui laisse penser qu'à la cassure de range, on aura un mouvement d'environ 130 pips assez direct. JE ne pense pas qu'il y ait de pull-back donc. Donc chercher le signal sur le H1 pour entrer short et viser directement les 0.6701. Le stop pourrait être trouvé sur le H1 également, avec des plats Kijun par exemple.
On en reparle lorsque ca se précise.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier