Salut Ernee, oui mais
Tu le sais depuis que je t'ai invité a regarder quelque chose à propos de nicole Elliot, dans la pratique (dans ses analyses ichimoku) elle ne (sauf erreur de ma part) tient absolument pas compte de ces vagues dans ses analyses ichimoku. Elle utilise ichimoku exactement comme nous .
Dans son bouquin, elle parle de ça car un japonais célèbre en a fait un livre célèbre.
ichimoku c'est simple, ses histoires de vagues (selon moi) trop imprécises et indigestes, voir parfois incompréhensibles. Je n'adhère pas
Aussi à l'époque Hosada n'utilisait pas le principe d'analyse sur plusieurs UT, nous , grâce à l'informatique et au pentium , nous pouvons basculer du mensuel au 1 minute en passant par tous les TF intermédiaires en quelques secondes .
Ce qui à l'époque d'hosada et du monsieur japonais (dont j'ai oublié le nom) qui a écrit le livre sur les vagues et les espaces temps n'était pas possible !
L'analyse multitimeframe avec ichimoku est un geste moderne, une évolution post hosada.
Je crois donc qu'ils utilisaient peut être les vagues et autres jouets pour "filtrer" les informations que nous avons avec le multitf et qu'ils n'avaient pas .
Pour finir, si on peut être performants sans ces histoires de vagues, avec notre approche moderne de l'"utilisation de l'ichimoku (on peut aussi filtrer avec des droites chartistes de base et les lignes de chandeliers japonais) et gagner de l'argent avec cette simplicité , pourquoi s'embêter avec ça ?
Ichimoku tel que nous le pratiquons fonctionne très bien, les faux signaux sont rarissimes et ultra filtrés par le multi TF, tout a fait suffisant et satisfaisant, pour moi, ces histoires de vagues c'est du passé pour palier au manque d'infos qu'ils avaient sur des graphiques exclusivement journaliers
voilà, c'est mon point de vu, le débat est ouvert