Pour Hosoda, Ichimoku c'est aussi des vagues et des figures

Pour Hosoda, Ichimoku c'est aussi des vagues et des figures

Messagepar ernee » 01 Aoû 2014, 09:01

Dans son livre, Nicole Elliott decrit Ichimoku tel qu'elle l'a appris dans les salles de marche au Japon. Cela consiste en l'analyse des droites tel que Cypressat l'explique sur son site mais aussi en la description de 3 principes : le principe des vagues, l'objectif de profit et le principe de la periode de temps. L'analyste Ichimoku doit regarder ces figures et calculer les objectifs de profits et de temps.

Principe des vagues
Les evolutions de prix et les vagues se font dans des proportions coherentes avec les autres vagues.
Les anticipations de cassures dependent de la taille des vagues et des figures de consolidation.
En d'autre termes, les figures de consolidation peuvent etre divisees en des series de vagues et la taille des figures determinera la taille de la vague d'extension qui suivra une cassure.
ernee
4
4

Re: Pour Hosoda, Ichimoku c'est aussi des vagues et des figu

Messagepar Cypressat » 01 Aoû 2014, 10:28

Salut Ernee, oui mais ;)
Tu le sais depuis que je t'ai invité a regarder quelque chose à propos de nicole Elliot, dans la pratique (dans ses analyses ichimoku) elle ne (sauf erreur de ma part) tient absolument pas compte de ces vagues dans ses analyses ichimoku. Elle utilise ichimoku exactement comme nous .
Dans son bouquin, elle parle de ça car un japonais célèbre en a fait un livre célèbre.
ichimoku c'est simple, ses histoires de vagues (selon moi) trop imprécises et indigestes, voir parfois incompréhensibles. Je n'adhère pas
Aussi à l'époque Hosada n'utilisait pas le principe d'analyse sur plusieurs UT, nous , grâce à l'informatique et au pentium , nous pouvons basculer du mensuel au 1 minute en passant par tous les TF intermédiaires en quelques secondes .
Ce qui à l'époque d'hosada et du monsieur japonais (dont j'ai oublié le nom) qui a écrit le livre sur les vagues et les espaces temps n'était pas possible !
L'analyse multitimeframe avec ichimoku est un geste moderne, une évolution post hosada.
Je crois donc qu'ils utilisaient peut être les vagues et autres jouets pour "filtrer" les informations que nous avons avec le multitf et qu'ils n'avaient pas .
Pour finir, si on peut être performants sans ces histoires de vagues, avec notre approche moderne de l'"utilisation de l'ichimoku (on peut aussi filtrer avec des droites chartistes de base et les lignes de chandeliers japonais) et gagner de l'argent avec cette simplicité , pourquoi s'embêter avec ça ?
Ichimoku tel que nous le pratiquons fonctionne très bien, les faux signaux sont rarissimes et ultra filtrés par le multi TF, tout a fait suffisant et satisfaisant, pour moi, ces histoires de vagues c'est du passé pour palier au manque d'infos qu'ils avaient sur des graphiques exclusivement journaliers
voilà, c'est mon point de vu, le débat est ouvert
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar ernee » 01 Aoû 2014, 11:03

Il faut que tu prennes en compte le fait que bcp de traders n'ont pas acces au multitimeframe. Dans mon cas, Ichimoku, c'est un coup d'oeuil le matin avant de partir au travail et une analyse plus exhaustive le soir en rentrant. Faire du multi timeframe a partir du D1, c'est s'exposer avec des stops trop larges.

Comme l'analyse multitimeframe telle que tu la pratiques ne me convient pas, ce qui m'incite a essayer de me rapprocher de ce que faisait reellement Hosoda est que le daily est mon timeframe et c'etait aussi celui d'Hosoda. Comme je ne peux pas m'appuyer sur des analyses en H4 et en deca pour affiner, j'ai besoin d'un appui complementaire.

Je t'ai par ailleurs envoye un lien vers un site Ichimoku dont l'auteur s'appuie sur ces vagues definies par Hosoda. Cela semble lui reussir. Le probleme est que la plupart de ses analyses portent sur les actions US et non sur le forex. C'est vrai que N. Elliott ne s'appuie pas sur les vagues d'Hosoda, elle ne s'en cache pas dans son livre et invite a completer l'usage des droites d'Ichimoku avec des techniques graphiques plus communement utilisees en occident.

Enfin, pour te faire reflechir, je te fais remarquer que tu as la meme reaction que celle que tu avais il y a un peu plus d'un an quand je t'ai parle de l'interet des chandeliers japonais.
ernee
4
4

Messagepar Cypressat » 01 Aoû 2014, 11:28

je veux bien réfléchir , par contre j'ai un trou de mémoire concernant ma remarque sur les chadeliers japonais, que désormais j'utilise bcp ! Mais je ne suis pas parfait , loin de là, je change d'avis aussi, j évolue. J'écris tellement, qu'il est en effet probable de trouver des conneries ou des contradictions dans mes écrits.
En te relisant, je comprend bien ce que tu dis par rapport a ta contrainte.
Pour les stops, la taille de ton stop ne doit pas être un problème, tu as la possibilité d'adpter le levier a ton stop, c pas un soucis que d'avoir 300 pips de stop si tu as un objectif de 600 pips
les signaux seront rares mais avec un ou deux trades tu peux faire de jolis coups, tu auras besoin d'un trade par mois pour gagner autant qu'un scalpeur ou un day trader qui a fait je ne sais combien de trades.
Aussi, tu peux trader à partir du weekly (TF ultra performant) filtrer en daily et viser des objectifs mensuels ou weekly......
Pour finir, je ne critique pas ce système de vagues, je ne le comprend pas (peut être que dans deux ans j'en serai un adapte convaincu, puisque je change d'avis), mais , s'il t'ai utile et te permets de gagner des trades c'est génial et cela veut dire que c'est un excellent outil !
Dans mon livre se sera sans doute une lacune, car je ne saurai pas en parler .
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar barge » 02 Aoû 2014, 16:59

Merci à tous les deux pour ce riche débat. J'ai également lu le livre de Nicole Eliott, et j'avoue que je n'ai pas bien compris son utilisation des vagues. Je suis très intéressé par ta démarche, Ernee. En effet, mon rythme de trading dans l'année m'amène pendant une période de plusieurs mois à travailler comme toi sur le daily. Je n'ai peut être pas suffisamment travaillé les systèmes de vagues, en tous cas pas assez pour les trouver convaincants. Si tu veux bien me faire passerégalement le lien auquel tu fais référence, je serai ravi de pouvoir y jeter un oeil.
Je reste persuadé, comme le suggère Nicole Eliott, que l'utilisation de figures chartistes simples (le mode occidental), dans le sens de la tendance et avec les niveaux donnés par ichimoku peut produire de très bons résultats en tradant des TF à partir du daily. Immense avantage, on est moins dépendant du rythme des news et des soubresauts intraday du marché qui font souvent sauter les stops intraday. Et tout à fait d'accord avec Patrick, le problème des stops larges est l'aspect psychologique (omg je suis en perte de 250 pips ...) et le besoin d'être très patient, mais en respectant un bon MM, en adaptant ses tailles de lot et avec des objectifs intéressants et réalistes, il n'y a pas de raison que le résultat ne soit pas au bout.
barge

Messagepar Cypressat » 08 Aoû 2014, 10:31

Tout a fait barge, je dirai même plus, les résultats seront au bout !
Tu peux en effet utiliser les vagues, le chartisme, etc ....
Mais rien qu'en utilisant ichimoku seul comme je le démontre depuis une semaine jour après jour avec la technique ultrabasique de tracer les SR exclusivement ichimoku sur TF supérieur ça marche TRES bien, c'est simple et ultra efficace, vous devriez essayer
Ce qui a mes yeux manque c'est un TF intermédiaire entre le weekly et le mensuel..... Mais m^me sans cela ça fonctionne super
Tu traces tes droites horizontales à partir du mensuel (toutes, m^me le moindre petit bout de plat tenkan ou autre)
puis tu ajoutes tous les obstacles du weekly et tu ajustes les droites du mensuel
puis du daily.
Tu auras ainsi tous tes niveaux horizontaux ......
Tu trades les espaces libres a partir du daily en cloture et le tour est joué
la seule chose a éventuellement ajouter ses sont une ou deux obliques par ci par là (jamais trop) et toujours les laisser trainer sur le graph pour les avoir a l'oeil lors du contact avec chikou comme je l'ai montré sur le billet d'hier
le tour est joué , c'est simple et super efficace.
Il faut rechercher la simplicité
Vous pouvez faire confiance aux seuils de l'ichimoku ils sont chrirurgicaux !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar cedric » 09 Aoû 2014, 22:45

bonjour à tous ,

Je rejoins Patrick pour confirmer la précision chirurgicale de l'ichimoku, je n'utilise que lui avec fibonacci c'est un régal et d'une précision !!!
Je n'utilise rien d'autre, en faite si vous remarquez bien les analystes donnent des supports et résistances qui sont très bien lu par ichimoku encore un confort de plus de voir que tout ce relie :)
cedric
6
6

Messagepar Cypressat » 23 Fév 2016, 16:31

J avais oublié cette file. Voyez,bien avant le tome 2 de mon ami Khalid qui apporte de nouveaux éclairages et nous pousse à la réflexion je disais déjà la même chose à propos des vagues notamment suite à la lecture du livre de madame Elliot
J ajoute aujourd'hui que la vague P = triangle ou fanions chartistes la Y bottom ou top la n niveaux canaux. Ma lecture de l Elliot (Nicole) est loin mais je crois qu' elle même le dit
Il me semble le que la littérature chartiste est plus complète et appropriée pour le timing d entrée en position avec ces diverses figures
On peut bien entendu filtrer ces figures avec Ichimoku et le multi tf
Cependant comme vous pourrez le lire dans la file qu'est ce qu Ichimoku ici http://ichimoku-forum.net/forum/topic1675.html et le trading avant l ordinateur ici http://ichimoku-forum.net/forum/topic1695.html j ai pas vraiment changé d avis. Cela ne veut pas dire que j ai raison, c est mon point de vu
Il est probable qu' Hosoda est créé l ichimoku pour analyser les graphiques journaliers et presque certain que l apport du multi tf ( l analyse dynamique) soit une évolution récente dans l'utilisation de l Ichimoku, une évolution (révolution) à laquelle monsieur Hosoda n avait même pas pensé.
Les outils évoluent leur application s adapte à l époque et aux évolutions technologiques
Content d avoir retrouvé ces posts datant de presque deux ans qui prouvent contrairement à ce qui m a été reproché que ma démarche ne s'inscrit pas dans une querelle d égo ou de volonté de casser ce que d'autres pensent mais qu'ils sont le reflet de ce Je je crois en toute sincérité :D
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 23 Fév 2016, 21:58

En le lisant, j'ai cru que c'était une discussion récente et redondante avec le débat en cours sur l'autre file.

Personnellement, je crois sincèrement et très humblement qu'il est déjà suffisamment compliqué d'analyser "CORRECTEMENT" un actif pour ne pas aller chercher ce que Hosada a voulu faire d'autre qu'un système simple et complet qui offre des S/R. Car quel que soit la nature d'un trader, ce qu'il cherche est bien des S/R pour entrer et sortir... Aucun trader censé ne cherche à trader dans les no man's land!!!

Avoir une maitrise substantielle des chandeliers, des figures chartistes de base (parce que si elles ne sont plus basiques, elles ne sont plus vues par tout le monde...) et de l'Ichimoku en analyse DYNAMIQUE (au moins 3 UT) me parait déjà être une très très bonne chose.
Le reste, c'est du psy pour "être dans la zone" et c'est le plus gros du travail d'ailleurs.

Tout autre débat ne serait pas moins intéressant mais peu utile au trading, je crois. Encore une fois, si Hosada a mis 20 ans à faire son Ichimoku, c'est certainement qu'il n'y avait pas d'ordinateur à forte puissance de calcul comme aujourd'hui. Du coup, ce que je fais en 5' chez moi, il le faisait en 2 mois de travail acharné avec 20 scribouillards derrière lui, peut-être!?

Ce n'est que mon humble avis.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar lanfeust » 24 Fév 2016, 01:36

Bonjour
Je voudrais revenir sur les S/R qu'offrent Ichimoku .En relisant les posts de la file ,il suffit de descendre de TF en TF .Prenons l'ex de l' AUD/JPY en M ,à ce jour le point bas se situe à 77.582 ,perso ,je ne trouve aucun seuil technique ayant retenu le cours ( peut être est ce une exception ?? ) ,ce qui m'amène a une question pratique ,pour le M vous remontez combien d'année en arrière ,pour le W combien de mois ,etc ,etc ....
En aparté : regardez les paires en Yen ,et surtout les Volumes ,il semblerait que nos amis nippons rachètent du yen à tour de bras (faut il s'en inquiéter ? ) :o
lanfeust

Suivante

Retourner vers Ressources Ichimoku