SP 500 inversion de tendance ? Méfiance !

Venez vous présenter sur ce forum pour profiter de l'ensemble des analyses des membres du site :
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info

Re: SP 500 inversion de tendance ? Méfiance !

Messagepar jeanroul » 09 Fév 2016, 12:28

Bonjour Patrick, si figure validée gros potentiel baissier sur ts les indices... l' année serait à l' image du mois de janvier...cela fait beaucoup de signe pour 2016....mais j' attends en TCT un rebond....mais il y a un petit bémol pas de volume validant une purge.
jeanroul

Messagepar Noonix » 09 Fév 2016, 12:59

:D Merci .....
je vais faire des offrandes a mon bouddha on verra si il apprécie ...
Noonix
4
4

Messagepar jeanroul » 12 Fév 2016, 23:27

Une mèche de plus, il est clair que le niveau 1812/1820 est acheté, si je reste sur mon range ns serions ds une configuration de piège vendeur, tenkan étant trop éloignée des prix = descente sans appui. Bougie bull, les haussiers mal embarqués ont repris la main ....L' obj du rebond ns enverrait-il sur le plat kijun monthly @1936
Image
jeanroul

Messagepar greg » 13 Fév 2016, 17:12

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi Jean.
A ce jour, l'indice n'a rien validé.

En mensuel:
S&P500mensuel.png

on constate que les prix ont callé après la même hausse que celle qui a conduite à l'éclatement de la bulle internet. C'est assez préoccupant d'une certaine manière. Sauf que jusqu'à présent, les prix étaient alimentés à la hausse par les différent QE, selon mon humble avis. S'il y a similitude graphique, je ne suis pas certain de pouvoir dire "mêmes causes, mêmes effets!"
Ce qui est intéressant pour le moment, c'est de constater que les prix buttent sur le retracement des 23% de fibo. D'ailleurs, le retracement suivant est aligné avec un gros plat SSB du nuage futur. Tiens!!

En hebdo:
S&P500 hebdo.png

Ichimoku ne me dit rien de plus qu'on est sur un vague test de la borne basse du range. La Tenkan et la Kijun sont éloignées des prix. Ce qui me préoccupe serait plus tôt l'OBVD (on balance volume dynamique) qui vient de casser un support. Ce qui voudrait dire grossièrement que, malgré que les prix n'aient pas validé la cassure du range hebdo, le flux de volume est baissier, donc les grosses mains se débarrasse des actions de l'indice. Ca, ca veut dire qu'une fois qu'ils auront fini de maintenir les cours au maximum pour se débarrasser de leur actions, les cours vont chuter (statistiquement en tout cas, c'est généralement comme ca).

En journalier:
S&P500 Index.png

La tendance est baissière. Seul la SSB n'est pas descendante pour le moment. Je ne suis donc pas optimiste. En effet, les prix rebondissent sur les 1820 dont on parlé en mensuel concernant les retracements de Fibo, mais le dernier rebond s'est fait avec des volumes en baisse...
Je pense qu'on pourrait avoir une réponse court terme sur le MACD 9/19/6, qui est actuellement prix entre un support et une résistance.

CCL: Attendre pour aller sur les indices. On pourrait avoir des excès haussiers et baissiers ponctués de gaps sur le cash car la tendance court terme est baissière alors que la long terme est encore haussière.
Techniquement, le MACD journalier pourrait nous orienter, tout comme la ligne de coup de Jean (sur ce fameux sommet en 3 boudhas). Il ne faut toutefois pas sous-estimer la portée psychologique de cette figure chartiste qu'est le sommet en 3 boudha, qui, mis en perspective avec les volumes et les flux de volume milite pour un marché baissier de moyen terme au moins. Et puis le rebond de vendredi est la conséquence d'un turtle soup... il pourrait donc ne durer que 3 jours de plus!
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar jeanroul » 14 Fév 2016, 10:08

Bonjour Greg, je ne me sers que peu d' indicateur, je limite aux volumes et RSI, par contre l' OBVD que tu affiches m' intrigue, j' ai inséré l' OBV classique sur le weekly, lui m' indiquerai une normalité de la hausse , voire une div haussière sur le dernier segment de baisse....? d' ou le dernier sursaut à la hausse...
Image
Sur PRT OBVD ?
jeanroul

Messagepar greg » 14 Fév 2016, 14:49

Salut Jean,
tu ne trouveras pas l'OBVD sur PRT. Il s'agit de l'OBV traficoté!
le code PRT est :

OBVD = OBV(totalprice)

return OBVD

La différence est ténue je te l'accorde, car l'OBVD est le calcul de l'OBV mais fait sur le "total price" - ce qui permet de mettre en évidence les flux de façon beaucoup plus précise et régulière. Mais là où tu vois une divergence haussière (qu'il ne faut pas occulter pour autant), moi je vois un support cassé. La différence n'est pas si ténue finalement. Mais qui aura raison...??? Le marché le dira.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar jeanroul » 21 Fév 2016, 10:54

Bonjour, cloute weekly, le piège vendeur a bien été validé, l'importance du tenkan en est encore une preuve. Si l' on rajoute les chandeliers japonais, notamment le quasi marteau de la semaine dernière, ns voyons bien qu' il fallait être méfiant sur cette sortie de range. Le kijun est en train de construire un plat pour les semaines à venir = 50% de la dernière vague baissière, je vise un test de cette zone vers 1963 pour les semaines à venir. Le niveau médian du range 2000 correspond au plat SSB et au gros plat kujun, c' est également le retracement des 61.80% de fibo. Biais positif @CT.

Image

Daily on surveille la construction d' un W sur bas du range....

Image
jeanroul

Messagepar greg » 21 Fév 2016, 22:53

Entièrement d'accord avec l'analyse de Jean.
Je me permets d'apporter quelques compléments très personnels.

En hebdomadaire, on a une étoile du matin qui est validé depuis vendredi dernier sur la borne basse du range weekly (dont la cassure était bien un beartrap). Le biais est haussier à court et moyen terme donc. En théorie, on pourrait même entrer long dès lundi matin, pour un swing de plusieurs jours, voire semaines (ce que je ne ferai certainement PAS). Ce que je note sur le weekly, c'est la position de la Tenkan et de la Kijun (qui sont plates), qui forment une zone pas si épaisse juste au dessus des prix.
S&P500 hebdo.png

CCL: stratégie haussière de trading-range, sous réserve de casser la zone KIJUN/TENKAN.

Daily: Techniquement, et d'un point de vue Ichimokuiste, il n'y a pas de range sur le daily, mais une respiration du marché. J'insiste sur ce point car, SELON MOI, tant que le nuage de twist pas, il n'y a pas de stratégie de range à appliquer, car ce serait dangereusement anticipé (encore une fois, c'est très personnel, donc discutable).
S&P500 daily.png

Par ailleurs, les Kijun et Tenkan weekly encadrent la SSB daily. Le tout forme une zone d'obstacle à la hausse qui ni doit surtout pas être occultée dans une stratégie de hausse CT (celle de la hausse depuis la borne basse du range weekly vers la borne haute donc). Pour franchir cette zone, les prix sont déjà au dessus de la Kijun daily. Les premiers jours de la semaine vont être intéressants car la Chinkou daily est bloquée par tous les obstacles possibles.
CCL: la stratégie établie sur l'hebdo est possible, sous réserve de confirmation.

Sur le H4, l'indice est bien dans un range.
SPX500 H4 (02-21-2016 2141).png
C'est le range qui était évoqué sur le daily (vous direz que je chipote). LEs prix sont d'ailleurs sur la borne haute de ce range. MAIS, je ne ferai pas de trading-range dans ce range H4 car il irait à CONTRE TENDANCE de ma stratégie de fond établie sur le weekly. Techniquement, tout se passe sur le H4, car tout est en place pour une tendance H4 haussière. Il ne manque plus qu'à casser les précédents plus haut, de sorte à ce que la Tenkan se remette à la hausse.
A noter qu'actuellement, les prix sont en range sur le H1, dans la partie très haute du range H4. Ca donnerait de la force aux prix en cas de cassure haussière (selon moi).

Plan de trade possible (ou sinon, boussole pour trader les autres indices):
Surveiller sur le H4 la cassure de toutes la zone mauve (ou rose) qui correspond à la fois à une résistance mensuelle, à la Tenkan et Kijun daily et à la borne haute du range H4. Si toutes cette zone est cassée, il y aura un bon swing à faire et des zones intraday à jouer.
Perso, je suis très échaudé sur les trades en swing en ce moment...
Globalement, la zone des 2050 me parait un objectif cohérent, dans la mesure ou la Chinkou daily tapera le nuage daily... si elle passe la plat SSB qui correspond à la zone médiane dont parle Jean (zone médiane très importante).

Voilà comment je vois les choses pour les prochains jours. Attention, les cassures sont violentes, les pièges à cons fréquents... POu rentrer sur cassure, je pense qu'il faut descendre sur les UT courte (H1 voire moins quand on peut) afin d'avoir des stops pas trop large et pouvoir prendre les accélérations plus au début qu'à la fin... Sinon, je pense VRAIMENT qu'il faut s'astreindre à entrer sur pull-back. Pas de levier... encore moins en ce moment... Perso, je ne risque que 0.25% de K en ce moment...

En ouvrant le débat sur le DAX: post13026.html#p13026
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar greg » 23 Fév 2016, 07:35

Je n'ai pas d'amour particulier pour le SP500, mais il donne souvent le ton aux autres indices:

Ce matin, sur le H4, on constate qu'on s'approche de la zone dure. On a passé un moment à latéraliser en bas du range hebdo (rouge) et je pense qu'on va remonter.
En tant qu'adpete du trading-range, je resterai à l'écart d'une stratégie de range H4.
SPX500 H4 (02-23-2016 0626).png

Concrètement, sur cette UT, on est en tendance haussière. Il ne reste plus qu'à casser. ON aura donc tout le temps de voir si la tendance H4 s'affaiblie ou pas.

ATTENTION A CE QUI POURRAIT RESSEMBLER A LA FORMATION D'UNE ETE INVERSEE, que l'on peut voir sur presque tous les indices en ce moment...
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar greg » 25 Fév 2016, 08:00

Un petit point sur le SP500 en H4.
Les cours ont baissé après avoir testé les haut du range H4.
SPX500 H4 (02-25-2016 0643).png

Au final, sur cette UT, Chinkou n'a pas validé la cassure baissière et une violente bougie haussière est revenu sur les précédents plus haut.
Ces précédents plus haut sont des niveaux clés (borne haute du range H4, Kijun mensuelle, Tenkan hebdo...). Il s'agit don bien d'une zone de niveau, pas d'un niveau psy tout rond.
Soit il faudra être patient pour attendre la cassure et se méfier des faux signaux, soit la cassure sera violente... là, j'ai tout dis, mais j'ai rien dit!
Sauf que ces niveaux semblent se comporter comme des aimants! Ils sont difficile à casser, mais les prix y reviennent chaque fois que les baissiers veulent faire redescendre les prix.
Au final, le bout de mêche du marteau (précédent plus bas) a quasiment touché la zone médiane du range... => rotation partielle ! Ce qui milite en faveur d'une cassure par le haut (en terme de probabilité).

CE qui est intéressant, c'est de voir les niveaux actuels sur le SP500, sur la borne haute, et ceux du GER30. En effet, le DAX semble légèrement en retard dans les prix. post13090.html#p13090
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers PRESENTATION DES MEMBRES