Salut Sem,
j'ai lu ton analyse avec attention, après avoir fait la mienne de mon côté.
Du coup, je pense que ton analyse est bonne, mais parcellaire parce que tu ne tiens pas compte de l'environnement global, des bougies et du chartisme. Tu verras vite que tu ne peux pas en faire l'économie.
Si ton analyse est bonne, c'est parce qu'elle respecte parfaitement les fondamentaux de l'Ichimoku. Lorsque tu es entrés, les signaux étaient bons pour une hausse, sur toutes les UT et Chinkou validait l'ensemble sur toutes les UT.
Pour autant, les bougies japonaises donnent des informations, notamment sur la psychologie du marché, qui sont une mine d'informations. Tu es passé à côté de quelques unes de ces informations.
Surtout, bien qu'Ichimoku donne des signaux et une interprétation du marché pertinente et précise, tu ne peux pas faire l'économie d'un peu de chartisme dans tes analyses et qui plus est sur le marché des actions. Si beaucoup de traders utilisent Ichimoku sur les devises, je ne suis pas convaincu de sa force sur les actions, car je pense que moins d'intervenants s'appuient sur lui, donc la prophétie auto réalisatrice est moins évidente. Le chartisme, lui, est vu par tous.
Voilà comment j'analyse la paire aujourd'hui:
En mensuel:
C'est la fourchette d'andrews qui m'a semblé la plus pertinente, car on pouvait aussi tracer deux canaux qui auraient rendu plus difficile l'analyse de long terme.
On est donc bien haussier, pas de doute, Ichimoku et la fourchette valide ce constat. Par ailleurs, tu remarqueras que j'ai tracé des barres marrons qui sont des zones de S/R majeur. Tu remarqueras aussi que j'ai utilisé le principe des reports d'amplitude. C'est à dire qu'après avoir tracé deux zones importantes et qui me semblaient pertinentes, j'ai mesuré l'écart de ces deux zones et ai effectué des reports d'amplitude pour mettre des zones en terrain inconnu. J'ai également, puisqu'on est en terrain inconnu, mis les extensions de Fibo. C'est pertinent puiqu'on constate une concordance entre les reports d'amplitudes et la première extension de fibo. Ainsi, sur le plan STRATEGIQUE, on a balisé le terrain inconnu vers lequel on semble s'aventurer avec cet actif.
Toutefois, je suis interpelé par les bougies qui depuis deux ou trois mois, font des mèches importantes qui traduisent le sentiment du marché : peur, nervosité et incertitude, qui vont de paire.
En hebdo:
Tendance haussière confirmé au premier coup d'œil. Toutefois, Ichimoku indique un essoufflement selon moi. En effet, la Kijun fait des plats assez long qui sont testés agressivement. Toutefois, les prix ont réagit positivement sur le bas du canal haussier. On peut identifier des niveaux de report d'amplitude qui laisse penser qu'on pourrait avoir encore une fois un correction baissière pour la semaine prochaine par exemple. On voit aussi qu'entre le niveau actuel et la résistance marron à 45.5, on a à peu près 9% de potentiel haussier. Pour un trade sur action, je dirais que c'est le minimum à viser.
On surveillera, pour les semaines à venir, un hypthétique twist du nuage qui indiquerait qu'on passerait d'une stratégie haussière à une stratégie de trading-range.
En daily:
l'actif est en range car le nuage twist régulièrement. D'un point de vue chartiste, on peut aussi tracer un biseau. Le range n'est donc pas si propre pour le moment. On a bien eu, les jours passés, un excès en dehors du range mais on voit bien que l'OBVD (un indicateur de volume) a buté sur une résistance. Pour autant, l'OBVD a cassé cette résistance alors que les prix sont encore dans le range et inférieur aux précédents plus hauts. Cela peut indiquer que quelques grosses mains sont en train d'accumuler des titres en parvenant à ne pas faire grimper l'action. Ainsi, quand il auront le portefeuille plein, les prix vont impulser à la hausse puisqu''il n'y aura plus de vendeur (tout aura été récupéré par les grosses mains). Attention, je ne suis pas devin. Je souligne simplement un point qui selon moi, milite pour une cassure du haut du range. Pour autant, à court terme, on n'est pas à l'abir d'un retour sur la zone médiane du range par exemple, avant de le casser.
Stratégie:
Si la Tenkan casse le nuage à la hausse par exemple, pour venir soutenir les prix, la probabilité de cassure du haut de range sera encore plus importante. Ce qui milite également pour une cassure haussière est que les twists sont de plus en plus haut et non alignés. Mais parfois, c'est le signe d'un retour violent en arrière, surtout en cas de range sur les UT plus lourdes, ce qui n'est pas le cas.
Conclusion: tu as acheté au mauvais moment parce que les prix étaient sur un range daily. Tu as donc acheté sur accélération haussière, c'est à dire de manière impulsive, sans voir que tu avais acheté une résistance... après un Doji en plus (bougie d'hésitation). Ca fait mal... d'acheter des résistances... mais on l'a tous fait je te rassure.
Autre erreur: où est ton stop? Tu as encaissé une perte latente de presque 12% entre ton achat et le point bas des 9, 11 et 12 février. Il faut impérativement que tu t'attaches à un money management rigoureux. C'est facile d'établir des règles de MM. Il faut juste les respecter ensuite. Mais un trade sans stop, c'est jouer à la roulette russe.
Je suis un peu direct, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Ne vois pas dans mon style un ton moralisateur ou supérieur. Ce n'est pas le cas. Surtout que j'ai fait un très mauvais mois... je n'ai aucune légitimité pour donner des leçons. Juste mon analyse.

Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier