Salut Timoko,
Pour répondre à ta première question, concernant la place du stop, il est difficile de se prononcer en l'état parce que tu le places sur de l'hebdo sans critère technique apparent pour justifier un niveau d'invalidation. En clair, je ne comprends pas la place de ton stop.
Personnellement, je procède de la manière suivante :
Etude des UT stratégiques (mensuel, hebdo OU hebdo daily => stratégie haussière ou baissière, tendance de fond, biais en cours). Etude des UT opérationnelles (daily et H4 ou H4: l'opération de trade possible, limites et contraintes). Etude UT tactique: l'entrée en position, voire gestion de la sortie (H4 ou H1). Je bosse en swing et intraday. On peut partir du hebdo et daily, pour aller jusque sur le m15, voire m5 quand on est intraday.
(j'analyse donc sur 4 UT au moins par exemple: mensuel, hebdo, daily et prise de décision H4 OU hebdo, daily, H4 et prise de décision sur H1)
Je mets mon stop sur le H1 ou le H4 (tout dépend quel est l'UT tactique), en utilisant les plats Kijun (voire illustration: j'ai tracé les colonnes grises pour montrer le lien entre les prix et le stop remonté) et je fais évoluer les stops en fonction des nouveaux plats qui apparaissent. Il est intéressant selon le stratégie de regarde davantage le H4 pour placer le stops. Cela correspond davantage aux niveaux d'invalidation de "l'opération de trade" et m'évitera probablement d'être stoppé trop souvent sur des mèches qui n'invalide pas pour autant mes scénarii. On peut donc placer le stop au départ sur le H4 puis le faire évoluer sur le H1 avec les niveaux de plat kijun durant le trade.
Bref, je te donner ma méthode, sachant que j'ai tendance à serrer trop me stops. Je travaille donc à de meilleur pratique. Je pense que ce que je décris est valable en intraday. C'est peut-être plus pertinente d'être souple sur les stop des trade swing.
Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas placer ton stop "à la louche" sur de l'hebdo...
Si tu as une stratégie haussière sur l'or, tu as des UT sur lesquelles tu as basé ton analyse. De ces UT, tu as un niveau d'invalidation, selon que tu es swing, intraday...
Je n'ai pas répondu à l'urgence de ta question, mais j'espère avoir apporté un peu de précision sur la gestion des stops.
Encore une fois, je ne suis pas la meilleure personne pour en parler. Je me fais souvent stoppé à tord. Garde un œil critique sur ce que je t'ai expliqué donc, pour ne prendre que ce qui te conviens parfaitement bien.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier