CONFLUENCE DE NIVEAUX ICHIMOKU/MARKET PROFIL

CONFLUENCE DE NIVEAUX ICHIMOKU/MARKET PROFIL

Messagepar gniako » 10 Nov 2016, 14:22

Bonjour à tous,

Lors de ma participation des confcall organisé par Greg, j ai eu l'occasion de montrer brièvement mon utilisation du Market Profil en confluence avec le système Ichimoku. Lors de cette confcall, une participante m'a demandé de montrer des exemples concrets de ma façon de trader avec les deux systèmes.
Voici donc en image un trade que j'ai pris ce matin sur la paire NzdUSD.

Les raisons de mon short:
Après une rapide analyse en M30 ce matin, je m’aperçois que le prix se dirige sur le VPOC de la veille ( quand je dit la veille c-a-d le profil TPO de hier, le Vpoc signifiant POC Vierge qui n'a jamais été breaké ) et que sur cette zone se trouve un plat kijun et en extension un plat SSB.
Le profil TPO me signalant que les jours précédent certaines zones au sud manquées de "volume de travail" je décide de réfléchir à un plan short dans l'idée de combler cette zone.
Rapidement le cours se dirige vers le Vpoc et la Kijun. En clôture M30 il fait un soulèvement de la zone, je rentre ilico presto en short, mon objectif étant de viser la zone bleu, je décide de sortir avant à 40pts, erreur de ma part, j'aurais du tenir mon tp jusqu'au bout car à l’heure ou j’écris mon tp était touché.

ps; Le POC est le Point de contrôle, là ou il y a eu le plus d'échange dans la journée.
En image M30
Fichiers joints
NZDUSD m30 (11-10-2016 1320).png
gniako

Re: CONFLUENCE DE NIVEAUX ICHIMOKU/MARKET PROFIL

Messagepar gniako » 10 Nov 2016, 14:25

*viser la zone jaune
gniako

Messagepar Cypressat » 10 Nov 2016, 17:02

merci Guillaume pour cette contribution très interressante. Merci du partage, c'est top !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar gniako » 10 Nov 2016, 17:06

Avec plaisir pat:)
gniako

Messagepar JimFG » 10 Nov 2016, 17:14

Salut Guillaume,

Ou as-tu appris le Market Profile?
Il y a un livre ecrit par James Dalton et publie chez Valor.

Pour l'instant je m'interesse au renko, points et figures.
Je ferai un retour si je trouve ces representations graphiques interessantes.
JimFG

Messagepar gniako » 11 Nov 2016, 11:49

Salut Jean Marie,

J'apprends le Market Profile depuis plusieurs mois (sur le net) j'ai acheté le livre de Mr Dalton ( je suis actuellement en train de le lire)
Le Mp permet d'avoir une vision différentes des marchés, je trouve ça fascinant et surtout très pertinent.

Au plaisir de te le lire, à bientôt.

Guillaume.
gniako

Messagepar greg » 12 Nov 2016, 15:05

Bonjour à tous,

merci Cijismond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour ta présentation en confcall et pour ce post. C'est super intéressant.
Ton post me pousse à quelques remarques/questions "à voix haute":

- personne ou presque n'utilise Ichimoku en m30. Du coup, penses-tu que le mariage des deux n'est pertinent qu'en utilisant Ichimoku sur l'UT 30' ?
- coté money management, si tu peux te permettre d'entrer en position avec plusieurs micro lot, je pense personnellement qu'il ne faut pas hésiter à en larguer une partie (tu l'aurais fait à 40 pips du coup) pour en garder le reste (à toi de définir la taille de ce "reste") que tu laisses courir jusqu'à un TP ambitieux après avoir mis le stop au BE minimum.
- le profil TPO n'est pertinent qu'en 30' par lettre et qu'en daily pour le profil TPO ou peut-il y avoir d'autre paramétrés pertinent selon toi?
- quelles sont les fréquences de tes analyses? Une grosse le WE avec tous les profil TPO de la semaine écoulée en daily et ensuite, durant la semaine, une étude quotidienne des zones données par le profil TPO du jour précédent????

Merci pour cette contribution.
J'avance doucement dans la lecture du livre de Dalton... je fais trois millions de trucs en même temps aussi.. :roll:
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar gniako » 12 Nov 2016, 22:15

Salut Greg,
Je vais "essayer" de répondre à tes questions et tes remarques, en espérant que tu puisses y trouver un intérêt:)

- personne ou presque n'utilise Ichimoku en m30. Du coup, penses-tu que le mariage des deux n'est pertinent qu'en utilisant Ichimoku sur l'UT 30' ?
je n'ai jamais dit que j’utilisais ichimoku que sur du m30!
Tu me rejoindras je le pense, en disant que ichimoku est pertinent sur tt les TF. L'ensemble des traders particuliers ont coutumes de se balader sur des TF "conventionnels" le long terme avec le Mensu/Hebdo/Daily le moyen terme avec le Daily/h4/h1 et le court terme avec h1/m15/m1
Pour ma part j'utilise ichimoku pour du saclp dax sur tt les Tf pour tracer mes niveaux, et quand je suis en situation de scalp ou de daytrading je me place sur une lecture journalière en m30 et une lecture plus courte de prise de décision en m3 ou m5.

- coté money management, si tu peux te permettre d'entrer en position avec plusieurs micro lot, je pense personnellement qu'il ne faut pas hésiter à en larguer une partie (tu l'aurais fait à 40 pips du coup) pour en garder le reste (à toi de définir la taille de ce "reste") que tu laisses courir jusqu'à un TP ambitieux après avoir mis le stop au BE minimum.

Déboucler les positions par "fragmentation" quand je suis en day trading, je le fais de temps en temps mais cette technique bouscule mon RR et mes bias phsy ;)

- le profil TPO n'est pertinent qu'en 30' par lettre et qu'en daily pour le profil TPO ou peut-il y avoir d'autre paramétrés pertinent selon toi?

Un profil tpo daily peut être mis sur du m15, m30 et même h1, après ça devient illisible, quand je passe mon graphique en h2 ou h4 je mets mon profil TPO en Hebdo pour une analyse plus long terme, quand je suis en daily je place des profils tpo en Mensu. et en scalp quand je suis sur un graph m3 je mets un profil tpo h4 c'est vraiment sympa pour montrer les forces en présence dans les 4 premières heures de la journée et fournir d'avantages de niveaux.

- quelles sont les fréquences de tes analyses? Une grosse le WE avec tous les profil TPO de la semaine écoulée en daily et ensuite, durant la semaine, une étude quotidienne des zones données par le profil TPO du jour précédent????
Et oui Greg c'est exactement ca, pour le Dax j’établi un plan de travail de la semaine, ou je combine mes niveaux MP et ichimoku de la semaine qui viennent de s'écouler. et durant la semaine "je réajuste ma vision de l'indice"

Pour info j'accorde de +en + d''importance à l'ouverture du marché et surtout à son Initail Balance, par exemple une IB qui est en dehors de la VA ( value area ) de la veille reflète un déséquilibre du marché et souvent génère une journée directionnelle, je le constate de plus en plus. Intéressent quand même de reconnaitre rapidement une journée directionnelle!
J'utilise également en sclaping un composant du market profil que le nomme le VWAP, c'est vieux comme le monde mais redoutablement efficace!!! Si un jour nous l'avons l'occasion je veux bien l'aborder sur l'une de tes confcalls :)

la bise gregounette...
gniako

Messagepar greg » 12 Nov 2016, 22:24

Trés intéressant, merci bcp Guillaume.

Une dernière question: finalement, vers quelle heure parviens-tu à savoir si la journée sera directionnel ou pas? Arrives-tu facilement à faire la différence entre un flux fort et un flux moyen? Enfin, toujours pour le coté directionnel ou non d'une journée: t'arrives-t-il de te tromper et si oui, à quel pourcentage?

Merci.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar gniako » 12 Nov 2016, 22:38

Aprés la clôture de l initial balance, tu peux déjà avoir une idée du type de journée qui s'annonce.
Puis-je connaître la force du flux ? Non franchement pas suffisamment de bouteille pour détecter ça rapidement
Ét oui greg je me trompe souvent lol, je ne suis encôre qu'à la phase découverte du MArket Pro, il me faudra je pense des années de pratique pour connaître én un coup d'œil les patterns du MP et déceler rapidement les opérateurs qui contrôlent le marché!
gniako

Retourner vers NZDUSD - Sujets d'archives