par angle40 » 05 Déc 2016, 01:50
Bonsoir Agreen
Tu penses que l'on a pas répondu à ta question parce que nous nous la somme tous posé en débutant et, que la réponse que nous avons trouvé en ce qui concerne le nombre d'euros que l'on peut engager sur un trade, ne se calcule pas avec une formule mais avec un raisonnement
Tout d'abord je ne comprenais pas "contrat" alors je suis allé voir sur Google la définition de contrat en Forex, la voici : "Pour une parité de devises donnée, la valeur nominale standard d’un contrat correspond à 100.000 unités monétaires de la première monnaie du couple"
1ère réponse : je ne connais pas ton capital mais je serais surpris que tu commences avec des trades de 100K. Nous on parle en K, en général, 1K, 10K, 20K et parfois 50K, rarement 100K je pense, peut-être en scalp mais je ne connais pas.
Ta question est : "combien de contrats je peux acquérir" et si je ne me trompe pas cette question fait partie d'un ensemble qui concerne le Money Management. Revenons à lui et disons "combien de K puis-je trader" ?
Le Money Management est un ensemble de règles qui ont pour but de ne pas nous faire perdre d'argent
- le première règle est d'avoir une méthode validée, c'est à dire qui permet de trouver un point d'entré, un stop et une limite
- la seconde est de n'utiliser cette méthode qu'avec un rapport stop/limite de 1/2, ou 1/1 si elle à un très bon score de réussite
- la troisième est de ne risquer que 1% de son capital par trade et jamais plus de 2% de son capital investit en même temps sur la plateforme
Puis quelques compléments...
Avec ces éléments, si tu as une méthode validée et 2.000€ de capital, tu peux prendre un trade ayant un stop à 20€ et une limite à 40€ ou 20€ selon ton % de réussite. ou 2 trades de 10€ et même calcul
Pour un stop à 20€ tu pourras prendre un trade de 10K environ ce que le fenêtre "Créer un ordre au marché" te montre facilement"
Si tu as 20.000€ tu peux prendre une position avec un stop à 200€ (risque 200€) soit une position de 200€. 50.000€, 500€ de stop (risque 500€) et 500€ de position.
Pour moi, c'est là que commence le problème avec les calculs. Imaginons que tu ais 50.000€. Tu fais 2 mauvais trades et tu as perdu 1.000€. Au troisième trade, seras-tu capable de rester dans ta zone de confort et regarder tes pertes passer à 1.200, 1.300€ sans stress, sans te poser de questions, en te disant "pas de problèmes, c'est rien ! ". Si oui, alors applique la méthode, si non tu comprends où est le problème, 1% ne veut rien dire, tout dépend de toi, de ta limite de résistance au stress.
Par expérience je sais que l'on a tous une limite de résistance aux pertes. On reste Zen tant que l'on a perdu 30,40€ par exemple, on n'en a vraiment rien à faire, ça ne nous perturbe pas du tout. On peut laisser le trade se dérouler selon sa méthode sans changer ni le stop, ni la limite, on a confiance en sa méthode et si on perd on sait que ça fait parti du marché mais que sur le long terme on sera gagnant, on l'a backtesté, on a confiance. Avec une perte plus importante, on commence à se poser des questions, on n 'est plus dans sa zone de confort. On commence à changer son stop, sa limite, on sort prématurément.Ce qui veux dire que l'on ne doit pas prendre des trades qui nous amèneraient à voir sur notre plateforme des pertes de 50€, 40€ est la maximum à investir pour rester dans sa zone de confort.
Ce n'est qu'un exemple chiffré, à toi de voir où est ta limite de résistance au stress (30, 50€, 100€, 200€ ou plus ..) Avec le temps tu découvres ta zone de confort et ce n'est pas parce qu’elle te donne des montants faibles qu'elle t'empêchera de gagner beaucoup car elle permet des gains réguliers, gages de la rentabilité.
Tu voudrais que l'on te réponde par une belle formule, hélas le trading c'est 90% de psychologie et 10% pour la méthode. Tous ceux qui te dirons le contraire te mentent à mon avis.
Dernière édition par
angle40 le 16 Juil 2017, 20:13, édité 2 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"