Estimation nombre de contrat

Estimation nombre de contrat

Messagepar Agraeen » 02 Déc 2016, 19:42

Bonjour tous le monde.
J'ai une petite question que je n'arrive pas à résoudre seul donc je me tourne vers vous.

Je m'intéresse au money management qui est une des clefs de voûte de ce domaine.
Pourtant je n'arrive pas à comprendre combien faut-il acheter de contrat en fonction de son capital...
Pourriez-vous m'expliquer cela (par rapport au forex) avec un exemple concret ?
Je vous en serait reconnaissant.
Agraeen

Re: Estimation nombre de contrat

Messagepar bacchus » 02 Déc 2016, 22:42

Salut !
Pour être à l'aise, il ne faut pas descendre en dessous de 1000% de marge. L'idéal étant 5000%

Exemple = K de 2000 €, un S/l de 1%, soit une perte de 20 € autorisée. Donc, combien de contrats puis-je me permettre de prendre en toute sérénité.
La formule du calcul est la suivante : Kx100: appel de marge

2000€ x100 =200000:40= 5000%
Donc, levier 4K, 0.38 € le pip et s/l 52 pipsx0.38= 19.76 €

Dans ces conditions, on est super à l'aise. Maintenant, plus simple ne pas dépasser 10% du K en appel de marge
Donc, 2000€ de K, appel de marge MAXI 200€
Je peux prendre une position à 20 K
2000€x100:200= 1000% et dans ce cas, c'est un peu dangereux
le pip= 1.88€ donc s/l 12 pips environ

Tout ceci, pour un compte chez fxcm, l'appel de marge étant différent chez chaque broker

J'espère avoir répondu, et être suffisamment clair :D
bacchus
4
4

Messagepar Agraeen » 02 Déc 2016, 23:03

Bonsoir et merci de me répondre.

Dans l'absolu, j'ai compris jusqu'a ta formule de calcul ou tu crée un effet de levier par rapport à ton capital ce que je ne comprend pas sachant que je ne veux qu'investir 1% de mon capital pour mes contrat. (L'effet de levier ne m'interesse pas je cherche la sécurité).

Peut-être que j'ai pas tout compris non plus, le dernier calcul que tu as fait je suis perdu ^^

Voici une vidéo qui me parait la plus cohérente dans ma recherche
https://www.youtube.com/watch?v=R2fktN4Jtlg&t=670s

Un grand merci pour ta réponse en tous cas je vais m'informé dessus.
Agraeen

Messagepar angle40 » 03 Déc 2016, 17:59

Bonjour Agreen

Ta question me pose problème car tu parles de " nombre de contrats", moi je parle d'euros à risquer.

Pour ma part voici ma réponse

Tu risques la somme que tu peux perdre de façon que quand tu regardes ta plateforme ça ne te fasse pas perdre tes moyens lorsque tu approche de ton stop. La base du trading c'est de trader dans sa "Zone de confort" comme écrit Mark Douglas dans son livre "Traders : Entrez dans la zone" dont je te conseille la lecture si ça t'intéresse.

Si perdre 10€ ne te pose pas de problèmes, alors tu trades avec des stops aux alentours de 10€, tu seras ZEN pendant ton set up et ne changera ni ton stop, ni ta limite ce qui est la base du trading. Acquérir un comportement de trader.

Ce qui compte au début c'est d'obtenir une courbe de trading régulière sur plusieurs dizaines de trades, sans grosses pertes. Avoir un objectif de performance et non d'euros. Quand tu es capable d'avoir une belle courbe régulière, sans gros Drawdown , tu augmentes le montant de ton stop, donc de ton risque, en restant dans la limite de 1% de ton capital et pas plus de 2% de ton capital en même temps sur la plateforme.

Autre chose à mon avis, si tu commences à trader vises plutôt des trades à 10/20 pips que 100 pips, on apprend plus vite à trader, mais comme dirait greg chacun sa voie et ce n'est que mon avis.

J'ai lu 10/15 livres sur le trading, tous parlent du MM en disant que c'est très très important mais n'y consacrent qu'une ou deux pages sur les 300/400 pages du livre. Ce qui est important c'est de ne pas perdre son capital, donc de risquer peu tant que l'on n'est pas un vrai trader et, d'après presque tous les anciens membres du site, ça demande 4 ou 5 ans avant de commencer à gagner un peu. Avant il faut viser les résultats avec de petits montants, le calcul des sommes tu verras plus tard
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar greg » 04 Déc 2016, 00:07

Axel,

le principe est ne pas utiliser de levier.
Patrick va te dire qu'il ne faut jamais risquer plus de 1% de capital.
D'autres vont te dire qu'il ne faut pas mettre plus d'un micro contrat par tranche de 5000 de capital...

Moi j'ai envie de dire, ca dépend.
Tu gagnes combien de trades pour combien de perdus? (taux de réussite).
Quand tu perds, tu perds combien? quand tu gagnes, tu gagnes combien? (ratio moyen).
Psychologiquement, tes stops sont proches ou pas?
Psychologiquement, tu sais tenir un trade ou pas?

Réponds à ces questions et on en reparle si tu veux.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Agraeen » 04 Déc 2016, 16:22

Bonjour et merci de vos réponses.

Cependant vous divergés vers des questions liés à la psychologie du trader, qui certes est importante mais qui n'est pas ce que j'ai demandé.
Je parle effectivement d'euros en demandant combien de contrat je peux acquérir, vu que cela est lié à mon capital.

Pour répondre à greg, je ne suis pas encore à ce stade du money management j'expérimente le ratio risk management de 1/2 voir 1/3, j'essaie de me crée un journal de trading j'en suis encore aux config donc toutes ses questions sur mes ratios seront pour plus tard et à ce moment la je te répondrait assurément.
Autrement, je dirais que mes stops sont à quelques pips près autour du dernier point haut ou point bas des mèches, de la derniere plat Kijun et/ou SSB (en ayant regardé le mensuel jusqu'a l'intraday), d'une certaine S et/ou R forte pas souvent cassé ou qui fait buté souvent les prix et qui joue sur la psychologie des traders. Il y à tant d'exemples et de points de vues différents lol. J'ai un peu tendance à voir trop gros niveau objectifs mais cela s'atténue de plus en plus.

Avant de parler du trade en lui-même ma question s'attache à combien de contrat je vais acheter pour justement être en harmonie avec mon capital et donc mon trade.
Par exemple j'ai 10 000€, je souhaite acheter à la hausse l'action USD/JPY qui est côté a 2.500 pts.
Combien dois t'on acheter de contrat pour risqué au maximum 1% des 10 000€ ? Je sais que le cours rentre dans le calcul mais je vois pas trop comment encore.
Je ne vais pas acheter 100,500 ou 1 000 contrat, un chiffre précis doit-être calculé. Comment-faites vous par exemple pour savoir combien de contrat vous allez acheter ?
Calcul que je n'ai pas encore appris :)

La réponse de bacchus répond en partie à mes questions, sauf au niveau de l'effet de levier que je ne préconise pas sachant que je suis débutant. Peut-être plus tard.
Je vous remercie de vos commentaires en tous cas c'est gentil de s'occupé de moi ;)
Agraeen

Messagepar bacchus » 04 Déc 2016, 19:00

Bon, je reviens à la charge !!

Je sais que j'ai répondu à ta demande, ou bien, je n'ai pas compris.
2exemples de prise de position avec l'exemple que tu donnes. Capital 10000€, achat usd/jpy

Comme dit plus haut, il faut être entre 1000% et 5000% (ceci étant une moyenne. + de 5000% c'est encore mieux. Et 1000% = voyant orange et 500% voyant rouge, au bord de l'explosion du compte) Donc, pour se faciliter la tâche on dit que 2% du capital en appel de marge c'est correct. Maintenant, cela n'a rien à voir, avec la prise de risque (S/L) qui elle peut-être fixe à 1%
ticket_10k.jpg
Dans cet ex, pour un K de 10000€, 1= nbre de contrats 2= marge 3= s/l 4= perte autorisée 1% du K
ticket_20k.jpg
Dans le 2ème, idem sauf que j'achète 20 contrats et donc marge de 2% du K Pour le s/l la même somme 1% du K

/Edit/

Précision : 1 contrat ou un lot chez fxcm = 100 k, donc, l'exemple 10 et 20 k, il faut lire 0.10 et 0.20 lots

Les 2% du K engagés sont pour l'ensemble des trades et non par trade

D'autre part, ceci n'est pas dogmatique, mais à adapter selon sa personnalité. Sachant tout de même, qu'engager + de 10% du K = DANGER DE MORT. :mrgreen:
bacchus
4
4

Messagepar greg » 04 Déc 2016, 22:27

Axel,

on a tous répondu à ta question...

Pour essayer de faire plus clair:
le nombre de lot (ou levier) que tu vas prendre dépend de ton MM et de ta psychologique.

Quoi qu'il en soit, si tu veux prendre la méthode de Patrick, qui consiste à ne risquer jamais davantage de 1% de capital par trade, TOUT DEPEND DE LA POSITION DE TON STOP.
Si tu as un capital de 10000€ et que tu prends un trade sur un actif avec un stop à 10 points de ton niveau d'entrée, tu vas faire le calcul suivant:
1 micro lot = 0.10 cents (chez FXCM)
1% du capital = 100€
donc 10pips de stop = 100€.
tu peux donc prendre 100 micro lots
CAR 100 micro lots à 0.10€ fois les 10 points de stop =100€

autres exemple:
tu as 2000€ de capital et tu as un trade avec un stop à 30 points.
1% du capital = 20€
donc 30 points de stop = 20%
A 0.10€ le micro lot par points ou pip, tu peux prendre une position à 7 micro lots
CAR 7 micro lot à 10 cents le pips multiplié par 30 points de stop = 70cents * 30 = 21€.

Sinon, relis bien le message de Bachus. Quand tu entres sur FXCM le nombre de lot que tu prends, tu as tout en bas la perte sèche calculé par rapport au niveau du stop que tu as entré.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar angle40 » 05 Déc 2016, 01:50

Bonsoir Agreen

Tu penses que l'on a pas répondu à ta question parce que nous nous la somme tous posé en débutant et, que la réponse que nous avons trouvé en ce qui concerne le nombre d'euros que l'on peut engager sur un trade, ne se calcule pas avec une formule mais avec un raisonnement

Tout d'abord je ne comprenais pas "contrat" alors je suis allé voir sur Google la définition de contrat en Forex, la voici : "Pour une parité de devises donnée, la valeur nominale standard d’un contrat correspond à 100.000 unités monétaires de la première monnaie du couple"

1ère réponse : je ne connais pas ton capital mais je serais surpris que tu commences avec des trades de 100K. Nous on parle en K, en général, 1K, 10K, 20K et parfois 50K, rarement 100K je pense, peut-être en scalp mais je ne connais pas.
Ta question est : "combien de contrats je peux acquérir" et si je ne me trompe pas cette question fait partie d'un ensemble qui concerne le Money Management. Revenons à lui et disons "combien de K puis-je trader" ?

Le Money Management est un ensemble de règles qui ont pour but de ne pas nous faire perdre d'argent
- le première règle est d'avoir une méthode validée, c'est à dire qui permet de trouver un point d'entré, un stop et une limite
- la seconde est de n'utiliser cette méthode qu'avec un rapport stop/limite de 1/2, ou 1/1 si elle à un très bon score de réussite
- la troisième est de ne risquer que 1% de son capital par trade et jamais plus de 2% de son capital investit en même temps sur la plateforme
Puis quelques compléments...

Avec ces éléments, si tu as une méthode validée et 2.000€ de capital, tu peux prendre un trade ayant un stop à 20€ et une limite à 40€ ou 20€ selon ton % de réussite. ou 2 trades de 10€ et même calcul
Pour un stop à 20€ tu pourras prendre un trade de 10K environ ce que le fenêtre "Créer un ordre au marché" te montre facilement"

Si tu as 20.000€ tu peux prendre une position avec un stop à 200€ (risque 200€) soit une position de 200€. 50.000€, 500€ de stop (risque 500€) et 500€ de position.

Pour moi, c'est là que commence le problème avec les calculs. Imaginons que tu ais 50.000€. Tu fais 2 mauvais trades et tu as perdu 1.000€. Au troisième trade, seras-tu capable de rester dans ta zone de confort et regarder tes pertes passer à 1.200, 1.300€ sans stress, sans te poser de questions, en te disant "pas de problèmes, c'est rien ! ". Si oui, alors applique la méthode, si non tu comprends où est le problème, 1% ne veut rien dire, tout dépend de toi, de ta limite de résistance au stress.

Par expérience je sais que l'on a tous une limite de résistance aux pertes. On reste Zen tant que l'on a perdu 30,40€ par exemple, on n'en a vraiment rien à faire, ça ne nous perturbe pas du tout. On peut laisser le trade se dérouler selon sa méthode sans changer ni le stop, ni la limite, on a confiance en sa méthode et si on perd on sait que ça fait parti du marché mais que sur le long terme on sera gagnant, on l'a backtesté, on a confiance. Avec une perte plus importante, on commence à se poser des questions, on n 'est plus dans sa zone de confort. On commence à changer son stop, sa limite, on sort prématurément.Ce qui veux dire que l'on ne doit pas prendre des trades qui nous amèneraient à voir sur notre plateforme des pertes de 50€, 40€ est la maximum à investir pour rester dans sa zone de confort.

Ce n'est qu'un exemple chiffré, à toi de voir où est ta limite de résistance au stress (30, 50€, 100€, 200€ ou plus ..) Avec le temps tu découvres ta zone de confort et ce n'est pas parce qu’elle te donne des montants faibles qu'elle t'empêchera de gagner beaucoup car elle permet des gains réguliers, gages de la rentabilité.

Tu voudrais que l'on te réponde par une belle formule, hélas le trading c'est 90% de psychologie et 10% pour la méthode. Tous ceux qui te dirons le contraire te mentent à mon avis.
Dernière édition par angle40 le 16 Juil 2017, 20:13, édité 2 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Agraeen » 17 Déc 2016, 15:00

Merci pour vos réponses éclairées qui m'ont permis de comprendre le système du microt lot à prendre en compte pour le stop et que cela est l'une des clefs qui crée la psychologie du trader.
Ainsi que l'appel de marge qui peut être supplémentaire à mon trade.
Après recherches sur les micros lots je testerais sur compte demo pour voir vraiment mon ressenti. Encore merci de vos réponses et exemples à tous
Agraeen

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku