Bacchus,Angle
D'abord ma réponse à bacchus
C'est difficile à dire, parceque si on regarde en daily, le dépassement du range sur H4 est une mèche au dessus d'une résistance.
Donc on ne peut pas dire que tu es tort.
Cependant il faut bien se fixer des règles.
1) soit on a pas encore de range confirmé mais grace au twist on peut le voir venir et l'anticiper avant tout le monde. Dans ce cas pour tracer les bornes hautes et basses on tient compte du fait que le plat ssb du twist est = à 50 % du rectangle (ça aide pour le tracé)
2) soit on a déjà au moins un plus haut et un plus bas, et on doit impérativement s'aligner sur ces plus hauts des prix (et plus bas) au niveau du corps des chandeliers comme l'exemple ci-dessous /
Notez toutefois que le plat ssb est = à 50 % des plus hauts et plus yanat permi de tracer le rectangle.
H4 clic pour agrandir
Angle,
Il va falloir que je relise ma formation j'ai peut être écrit une betise. Parce que ça fait plusieurs fois que tu m'en parles. Il me semblait avoir dit qu'en effet la kijun est souvent alignée au plat SSB mais pas forcément toujours
Il ne s'agit pas de range ichimoku. Il s'agit de range pas plus ichimoku que chartiste ou autre ......
Seulement avec ichimoku et le twist on les voit mieux et surtout on les anticipe avant tout le monde.
Un range est déterminé par les prix et non par ichimoku. Ichimoku permet juste de mieux les voir et d'aider a mieux les tracer.
SSB est le point moyen des 52 dernières périodes projeté dans le futur (26 périodes) , quand elle est plate cela veut dire qu'il n'y a pas eu de nouveau plus bas ni de nouveau plus haut au cours des 52 dernières périodes. Plus la situation perdure plus le plat sera long.
Kijun plate c'est exactement la m^me chose, c'est le point moyen des dernières 26 périodes (non projeté dans le futur) Par conséquent tant qu'au cours des 26 dernières périodes les prix n'ont pas fait de nouveau plus haut ou plus bas, elle demeure plate et s'allonge.
Si dans un range les deux sont alignées au m^me niveau cela indique qu'à la fois lors des 52 et 26 dernières périodes, les prix ne sont pas parvenus pas a faire un nouveau plus haut ou plus bas.
Mais dans un range large, on peut très bien ne toujours pas avoir de nouveau plus haut ou plus bas dans les 52 dernières périodes, mais un nouveau plus haut ou plus bas lors des 26 dernières périodes. Dans ce cas il est normal que la kijun ne soit plus alignée avec le plat SSB . Ca ne veut pas dire qu'on est pas en range. C'est d'ailleurs souvent ce mouvement de la kijun qui va nous permettre en s'appuyant dessus de trader la tendance dans le range.
Ceci étant dit tu as bien raison dans tes observations. Tant que plat kijun et plat ssb restent alignés dans la zone d'équilibre du range' , c'est simple a trader, il n'y a pas de surprise, tout est plat.
Dans un range délimité sur 15 min, tu as raison de procéder comme tu le fais. Ca fonctionne très bien. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille obligatoirement nécessaire que kijun et ssb soit alignés pour tracer et trader un range. Tans que les prix ne sortent pas du rectangle c'est ça le plus important.