Hello,
j'apporte mon point de vue sur l'analyse technique du SP500 sur cette file pour faire suite à mes commentaires au dernier billet de Patrick
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog ... -haut.htmlEn propos liminaire, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un point de vue de swinger. J'ai l'habitude de garder des positions très longtemps. De plusieurs à plusieurs semaines / mois pour les CFD à plusieurs années pour mon PEA. Ce que je dis n'empêche en rien d'acheter l'actif en intraday évidemment. Par ailleurs, j'ai une analyse polysystème. Je ne m'arrête pas à ma seule connaissance de l'ichimoku. J'ai acquis des connaissances auparavant, qui valent ce qu'elles valent, peu importe, mais qui m'éclaire quand je manque de données.
En mensuel, on observe la chose suivante:
Je suis assez fan des reports de range et de la dichotomie de ces derniers comme j'ai déjà pu le montrer ici (ca veut pas dire que ca m'aide à gagner beaucoup d'argent... mais c'est pertinent)
https://www.youtube.com/watch?v=7j5Y75M7C0oOn constate donc qu'on arrive sur un niveau stratégique sur le SP500. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout (surtout chez les ânes-à-listes), on n'est pas tant en terrain inconnu que cela donc.
Conclusion, il peut y avoir des réactions significatives de l'actif sur cette zone STRATEGIQUE.
En hebdo, on ne constate rien d'autre que le fait qu'on est fait un soulèvement de la borne haute tracé à presque 2400.
En Daily, on constate d'autres choses.
On a fait un gap qui a été comblé. Ce n'est donc pas un gap d’éjection. On a mis trois jours à le combler, soit. Si on gap, lundi, sous les 2372, ca serait alors un signal qu'on est sur une fin de tendance haussière assez intéressant.
On note aussi, sur la MACD 9/19/6 une divergence baissière bien installée et que la MACD est en train de se retourner en étant sur des niveaux très haut. Ce qui milite pour une mise en place d'une baisse.
On note encore une lègre diversgeance sur les volumes. C'est encore très timide et peu significatif en daily, mais c'est bien là. Cela traduit que le gap est bien monter dans le vide, sans force, sans jus...
Conclusion:
on est sur un niveau stratégique qui, s'il n'est pas cassé en hebdo/mensuel, peut théoriquement renvoyer l'indice directement vers les 1800, voire dans la zone des 1500-1600.
Comme opération de trading, on peut imaginer les deux sens d'entrée.
En long, si on a une cassure hebdo/mensuel des 2400. il faut alors revenir pour faire la tactique d'entrée en position et faire des achats sur replis.
En short, il y a plusieurs plan possible uniquement parce qu'on peut placer notre stop au dessus des 2400 puisqu'on a fait une mèche à 2400.98 !
1- agressif: shorter si on repasse sous la zone du dernier gap.
2- plus pépère: attendre la mise en place d'un range H4 et shorter la borne haute sur signal traditionnel.
3- shorter la cassure du range H4 si elle a lieu.
4- shorter la cassure de la droite bleue de soutien à la MACD. Si on la casse par le bas, ca peut aider à prendre des décisions, en fonction de l'action des prix (toujours les prix).
Voilà mo, humble avis.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier