Djey,
je vais être franc et direct: je n'ai pas compris ton analyse. J'ai donc du mal à comprendre ton plan de trade.
Au-delà, je crois qu'il y a un problème de méthode dans ton approche analytique.
Que l'on parte du mensuel (comme moi) ou du H4 (comme Patrick), il faut faire une analyse complète de toutes les UT où chacune d'elles donnes de conclusions tactiques !!
Sans grand commentaire, voilà ce que cela peut donner (à lire du mensuel au daily) :
On peut noter que le range en bleu (daily) est sous la kijun weekly. Classique et plutôt baissier dans ce cas donc.
Typiquement, dans ce genre de situation, j'attendrai que les prix rejoingnent l'une des bornes du range daily parce que je n'arrive pas à faire de l'intraday faute de temps en journée.
Les plans à la hausse sont assez délicats à piloter du fait que les UT supérieures nous commandent de vendre. Il faut avoir de l'expérience en intraday et être réactif et prendre ses bénéfices au bon moment, ou couper vite, car à tous moment, les prix peuvent se retourner et casser la zone médiane d'un coup.
Le plan à la vente est tout aussi délicat, à part peut-être la cassure baissière du range vert que je n'ai pas mentionné et qui peut évidemment envoyé les prix sur la borne basse du range bleu assez facilement.
Perso, je ne ferai pas d'achat dans l'immédiat sur cette devise mais essentiellement parce que je n'ai pas le temps de piloter des trades en intraday. En fait, je pense que les niveaux actuels sont des niveaux de vente mais vu l'impulsivité de la dernière bougie, je me méfie et reste à l'écart.
En conclusion de ton plan, je pense que tu gagnerais à structurer ton approche intellectuelle en établissant ta méthode d'étude (par exemple, toujours partir du mensuel, descendre chaque UT jusqu'au H1...). Il faut ensuite distinguer, je pense, les conclusions d'ordre stratégique de celles qui aboutissent à des plans de trade (la tactique). Enfin, je pense que tes TP sont trop gourmands. C'est classique en fait.
J'espère t'avoir aidé. Garde à l'esprit que ce que j'ai dit doit être critiqué et non pris comme argent comptant.
Au plaisir.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier