Performance de trader , avant ou apres impot ? ;)

Performance de trader , avant ou apres impot ? ;)

Messagepar dimple » 20 Mar 2017, 15:19

hello les gens,

c'est marrant je viens de m'apercevoir que le dernier message posté ici etait de moi...je dois etre le seul pilier de comptoir un peu serieux du forum :lol:

bon la question philosophique du jour : 'Les performances du trader, plutot pour ou contre ou son contraire ?'

non bon allez pour etre serieux cette fois, je me souviens avoir vu en signature de certains membre du forum des chiffres comme 3, 4 ou 6 % de perf sur plusieurs, l'annee, les deux dernieres annees..
ma premiere reaction avait ete de me dire ..super !!
mais recemment en parlant avec un ami ce dernier me fait remarque que d'une part ces valeurs (3% par exemple) ne sont pas plus eleves qu'une assurance ou un compte remuneré qui sont, eux, obtenu sans prendre aucun risque ! et d'autre part que ces valeurs n'etaient pas precisee avant ou apres impot car selon le cas on prendre entre 25% et 33% d'impot sur le trading si je ne m'abuse..

bref..notre ami cypressat (patrick si tu me lis..) est rentable mais a partir de combien de % considere-t-on la rentabilite ?
dans le cas de patrick, c'est un "a coté" le trading donc le besoin est moins grand mais tout de meme , a partir de combien cela vaut il le cout de prendre tant de risque par rapport aux investissement plus classique de grand papa ?

voila c'etait ma question existentielle du mardi (car le mardi c'est permis ! ) :roll:
dimple

Re: Performance de trader , avant ou apres impot ? ;)

Messagepar dimple » 22 Mar 2017, 16:23

apparement pas de reponse... ma question est elle totalement stupide ou tabou ?..
dimple

Messagepar marc83 » 22 Mar 2017, 17:44

Pas stupide du tout, je me suis posé aussi la même question. Si c'est pour faire 2 ou 3%, autant aller sur une assurance-vie ! :D :D
marc83
7
7

Messagepar angle40 » 23 Mar 2017, 01:15

C'est vrai que peu de traders donnent leurs performances annuelles, il faut tellement de temps pour gagner.
J'ai vu Robby publier un tableau sur ses performances, merci à lui, c'est le seul. Tu remarqueras qu'au début, en général sur 5 à 6 ans on perd de l'argent. De moins en moins mais on en perd, ça a été mon cas.

A partir de la 6ème année en général on commence à en gagner, mais peu, car on teste la méthode qui fonctionne avec de petites positions, les 5 années précédentes nous ont appris la prudence. Deux avantages, on ne perd plus et on ne paye pas d'impôts car on a de telles moins values sur les années précédentes que ça couvre les plus-values.

Les années suivantes, vers la 7ème année, on peut monter progressivement en puissance en augmentant son capital. Le tableau de Robby doit être à capital constant, il récupérera se pertes en 9 ans et commencera à gagner au bout de 10 ans. Les gains dépendent du capital investit. Je pense que l'on peut viser 15/25% par an après 8/10 ans. C'est une hypothèse que je n'ai pas vérifié mais que j'espère. Ensuite enlever tes impôts.
Robby.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar dimple » 25 Mar 2017, 00:12

merci de ta reponse detaillee !

15%/25% avant impot donc ?
je n'imaginais pas qu'il fallait autant de temps en moyenne pour etre rentable..
dimple

Messagepar greg » 25 Mar 2017, 00:32

Dimple,

c'est moi qui met ma perf en signature.
Je l'ai fait au départ, pour que mes analsyes et plans de trade soient relativiés à l'aune de mes perfs en effet. Il faut d'ailleurs que je les mette à jour.

Pour ta question, je n'ai pas de réponse très précise... car ta question est difficile. Peut-être qu'elle ne cible pas le bon débat par ailleurs.
Tout part de la définition que l'on a de "rentable".
Perso, j'entend pas rentable, un trader qui gagne de l'argent, sur une année. L'import, c'est autre chose, mais une chose à prendre en compte en effet. Tu peux, une fois toutes les charges et impôts payés, compter qu'il te reste 40% de ce que tu as gagné (et encore). Mais peut importe, si tu as gagné 1€ en 2016, il te reste 40 cents... tu es rentable puisque tu ne perds pas.
Maintenant, si l'on compare une perf avec ce qu'on peut trouver sur le marché de l'épargne, en effet, on peut considérer que la rentabilité (mais du capital ce coup-ci, pas du trader) est atteinte à partir de 3 à 5 % par an. Du coup, si en tradant, tu ne parviens pas à faire plus de 4 % par an, il vaut mieux donner ton argent en gestion à une bonne assurance vie ou fond de placement. Perso, je mettrai donc la barre à 4%.
Mais comme le trading est une passion et qu'à force de travail, un trader peut aller jusqu'au 10% par an (au-delà, il est trés fort ou il met du levier... et on sait ce que ca donne le levier...), à partir du moment où un trader gagne, il est fort à parier qu'il parviendra à une perf significative qui dépassera ce qui se fait en fond et en plus, sera comblé par sa passion.

voilà, je laisse ces éléments à ta sagacité.
Bonne nuité.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar dimple » 25 Mar 2017, 00:57

hello greg

ah oui c'est toi dont j'avais lu la signature...merci de ton intervention et merci pour les chiffres car la transparence (merci patrick egalement et robbie) etant rare, me permet justement de poser cette reflexion.

en effet, j'entend par rentable ce qui depasse les 3.5 ou 4% qu'une bonne assurance peut amener..

une question annexe, tu fais 12% sur le marche action depuis 6 ans..c'est plutot bon non ?...pourquoi donc passer sur ichimoku et le forex ou tu es a 4% ? tu as espoir de faire mieux avec le temps que les 12% ou c'est une volonte de diversification ?
dimple

Messagepar greg » 25 Mar 2017, 12:31

J'ai mis à jour mes perfs.
Avant de répondre à ta question, je précise que ces perfs ne sont pas annualisées. 22% sur mon PEA depuis 2011 revient donc à faire, grosso modo, du 3.6% par an. Là, ca rapporte parce que l'inflation est inférieur à 1.2%. Par ailleurs, sur mon PEA, j'ai une gestion de bon père de famille qui n'a pas grand chose à voir avec le trading. Mes connaissances en trading ne me servent qu'à protéger mon portefeuille. Je m'explique:
Globalement, tous les mois, j'achète un traker qui réplique la performance du CAC et qui verse les dividendes. Quoi que fasse le CAC, j'achète. La seul chose que j'essaie de faire est de choisir le moment dans le mois pour acheter au plus bas du mois. Et dans des périodes comme en ce moment, où les marchés risquent fortement de se retourner (résistance mensuelle/annuelle), je couvre mon protefeuille avec des lignes de BX4 que j'achète par tranche, en fonction de la correction des marchés. Là, je viens d'acheter ma première ligne cette semaine.
C'est donc de la gestion très simple qui n'a rien à voir avec le trading.

Et le trading, est à la fois une passion et un projet de reconversion. Pour le moment, je me considère toujours en formation. d'ailleurs, tu vois bien que mon compte chez FXCM est à 1% alors que je l'ai ouvert il y a déjà 1 an et demi. J'en suis donc au stade où je ne perd plus. Je commence en fait à gagner mais comme je reste volontairement sur un tout petit compte (2% de mon pépargne), les variations de mes plus gros swing impactent la perf du portif, mais c'est du latent... D'ailleurs, c'est bon pour travailler la psychologie.
Donc je m'acharne sur les CFD et le FOREX car dans une 10e-15e d'années, je ferai probablement du trading le revenue complémentaire dans le cadre de ma pré-retraite (mais tout dépendra des capitaux que j'aurai réussie à acquérir d'ici là).
C'est pourquoi en trading, mon champs d'intervention est très large: je travaille du swing long au scalping.

Je t'ai raconté ma vie, mais c'est toi qui me l'a demandé lol :lol: :mrgreen:
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Retourner vers LE BAR