[i]Bonjour à tous
Merci pour vos contributions qui font avancer le débat. Rochpzt
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris tes explications, désolé donc si je me trompe. En toute bienveillance je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs poins.
Si tu traces une résistance, en l’occurrence la borne haute d'un range, tu ne peux pas considérer qu'elle soit cassée par une mèche. Seule le corps vrai du chandelier en clôture permet de déterminer ou pas cette cassure. Au contraire une mèche haute (un soulèvement) au dessus d'une résistance est souvent un excellent signal de retourneent. Un signal de retournement en tendance indique au trader qu'il est prudent d'encaisser ses bénéfices. En range c'est un signal de vente puissant avec un pourcentage de probabilité de gain de + de 70 %. Si à cela tu ajoutes le ratio dnt tu parles dans le cadre du money management alors c'est une source importante de gain et d'augmentation du capital.
Le croisement tenkan avec kijun donne donne pas d'indications fiables, pour le constater il suffit de faire un backtest c'est un signal catastrophique car trop tardif . C'est qu'ichimoku ne doit justement pas être utilisé comme un indicateur mais bien comme comme un outil d'analyse technique, dans ce cas inutile de se fier à des croisement de moyennes mobiles.
Toute la subtilité de l'ichimoku vient surtout et avant tout de l'observation du nuage . C'est lui qui indique au trader le sens du marché. Il n'y en a pas 36 il y en a 2 . Soit tendance soit range (tout en sachant que comme je l'explique dans ma formation il y a des tendances tradables dans les ranges sous certaines conditions)
D'ailleurs une tendance débute souvent au niveau d'une borne de range pour terminer sur la borne opposée
Ichimoku ou pas, l'action des prix n'est pas la même en range ou en tendance.
Ichimoku permet de détecter le range ou la tendance en un clin d'oeil et donc d'adapter nos plans de trading et scénarios en conséquence.
Il est donc normal en range, même si les prix et chikou span sont au dessus du nuage de vendre la borne haute
L'exemple suivant montre mon trade NZDUSD (voir début de cette file) je suis sorti en perte après deux semaines en position justement parceque les prix ont légèrement cassés le range en clôture hebdo hier soir. J'ai perdu 0,5 % de mon capital car la courte cassure n'a as touché mon stop à 1 % du capital et j'ai pu sortir manuellement. J'ai pu couper avant que les prix tapent mon stop.
Ce trade montre que le trading range ne marche pas toujours. Mais la prochaine fois ou encore la suivante je le gagnerai (70 % de réussite en range) et avec le ratio important qu'offre le range on peut facilement gagner de 2 à 3 voir 4 %
Les fautes de frappes viennent de portable qui déconne