Ichimoku et Bushidô

Re: Ichimoku et Bushidô

Messagepar Bobby15 » 20 Fév 2017, 00:27

Très bon et très instructif! Esprit Nippon, merci Sensei 先生
Bobby15
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar greg » 20 Fév 2017, 01:01

Merci Bobby. Mais le titre de Sensei est un peu trop pour moi ! ;)
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar ichimoku_beginner » 26 Aoû 2017, 09:52

Merci Greg!

Très enrichissant. Les Nippons appliquent le mieux l'esprit de la qualité (se conformer aux règles avant de déceler des failles pour ensuite améliorer).
ichimoku_beginner
1
1

Messagepar Honoresia » 30 Sep 2017, 11:52

Génial, je m'y retrouve dans ces lignes. Je suis un ancien sous-officier de l'armée de terre (partie arts guerrier ou la mort entre en ligne de compte) et pratiquant d'art martiaux (partie sportive du combat, ritualisée, ou la mort n'entre pas en jeu).

En arts martiaux et arts guerriers, dans les niveaux ésotériques (les maîtres, Senseï), on dit que la perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.

Le cerveau réfléchi et le cerveau reptilien :
Comprenez là qu'une technique de frappe au poing, pour l'exemple des arts martiaux, atteint le plus haut niveau lorsqu'il n'y a plus rien à enlever, c'est à dire que le cerveau "réfléchi" (neo cortex, le cerveau de l'intelligence) n'est plus le décisionnaire de l'action : c'est alors le cerveau reptilien (le cerveau primitif), qui agit. Le déclenché de l'action et son déroulement vient d'un réflexe, initié par le cerveau reptilien. C'est exactement la même chose lorsque vous conduisez votre voiture, et que vous passez un vitesse : avec l'expérience et la répétition du geste, vous n'y pensez plus. Plus besoin de vous dire "je passe de la deuxième à la troisième, donc je pousse le levier vers le haut". Non, vous le faîtes, point barre, au moment ou il le faut, sans réflexion : c'est un réflexe, le geste n'est plus réfléchi. L'avantage du cerveau primaire c'est qu'en comparaison du néocortex il est beaucoup beaucoup beaucoup (j'insiste bien) plus rapide. De ce fait, une personne qui a atteint un niveau ésotérique de son art martial (soit dit en passant, cela correspond au Dan, après les ceintures noires) pourra vous sécher net sur place, dans un enchainement réflexe, et même si vous êtes de stature "Quintal fortement musclé". C'est bien pour cela qu'on dit au jeune pratiquant qu'il doit répéter son geste 1000, 10 000 fois... Histoire que cela s'enregistre dans le cerveau reptilien.

cerveau.jpg
Sacrée machine !

Le Wuji, l'équilibre - rien à enlever :
Vous avez déjà entendu parler du Ying et du Yang : deux forces d'un côtés (deux forces opposées, le bien ou le mal, peut importe c'est un concept qui s'applique à tous les sujets. Forces musculaires, forces techniques, forces de la nature, force mentale...). Et au centre le Wuji, le point d'équilibre. Pour les émotions, c'est le point ou l'on en a plus (enfin le point ou l'on est transparent face à elles). Pour les énergies c'est le point d'équilibre. Dans la nature cela représente un cycle. Tout est question de cycle, comme les marées, les saisons, la vie, la mort... C'est très taoïste tout cela, et on le retrouve dans toutes les cultures orientales. Il y a un haut et un bas, et un point d'équilibre. Pareillement dans un range de trading. Sans le Wuji, les forces opposées ne servent à rien (les forces de la marées ne sont rien sans leur cycle : pas de mouvement, et donc pas de vie sur l'étal des côtes. Pas de déséquilibre acheteur / vendeur, pas de momentum, pas de variation de marché, pas de pip, pas de gain. Le Wuji, l'équilibre, est aussi important que les extrêmes). Le Wuji est difficile a atteindre, du moins à le tenir dans la durée. Voyez cela comme une courbe en cloche : le Wuji est le sommet de la courbe, et tout l'art de l'exercice consiste à placer sa bille en équilibre, sur le haut de cette courbe. Qu'une force vienne à peine à pousser la bille d'une côté ou de l'autre, et elle basculera. Le Wuji est un point d'équilibre instable, la moindre perturbation peut déséquilibrer l'ensemble.

31687926goutte-eau-jpg.jpg
Cet exemple de Wuji est parfait : pas de forces, pas de Wuji. Et inversement...

Et alors, pour le trading ?
Et bien votre plan de trading et votre money management doivent être appliqués selon ces concepts. En enlevant tout le superflus, tout ce qui parasite votre processus décisionnel. Trop d'indicateurs, trop de signaux, trop de conseils, de sentiment. Concentrez-vous sur une force (ici l'ichimoku par exemple, et bien sûr pourquoi pas d'autres indicateurs. Ce n'est pas exclusif, c'est le sur-empilement d'informations qui va tout déséquilibrer) et enlevez tout ce qui ne sert à rien. Puis, chercher à atteindre la méthode réflexe, éprouvée et testée des centaines, des milliers de fois, et qui sera déclenchée dans un processus réflexe, un processus "qui coule de source". Un processus reptilien, déclenché par le cerveau primaire, mais préparé avec ce fabuleux néo-cortex. Cherchez le Wuji émotionnel, chercher à être transparent face à vous même (mais sans enlever les forces des émotions, c'est impossible - cf https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/emotions.html. Le Wuji existe car il y a des forces opposées. Sans forces, pas de Wuji, sans Wuji, pas de forces). Cherchez le Wuji du marché, analyser les forces qui s'opposent et planifier en conséquence. Les forces extrèmes cherchent toujours à retourner vers le Wuji (L'élastique de la Tenkan, cela vous parle certainement !)

Surtout, prenez acte que cette grande répétition, demande du temps, de la patience. Il est bien coutume de dire à un pratiquant d'arts martiaux qu'il doit répéter tel geste plusieurs milliers de fois. Cet avertissement est d'un grandeur extrême ! Il écarte d'emblée les moins courageux face à l'ampleur du travail, il fait comprendre à un hésitant que quel que soit ses capacités il peut y arriver (puisqu'il s'agit de faire et refaire encore et toujours, ce n'est pas une question de capacités initiales, c'est une course de fond extrêmement longue, et pour notre trading c'est une course ou il faudra se mettre en réserve, c'est à dire ne pas mettre de levier dans nos positions d'apprentissage. Une course de fond ne se gère pas comme un sprint), et donne la leçon immédiatement : la patience et la répétition seront votre plus grand professeur. Le drill militaire en découle. Un trader mettra 4 à 10 ans pour commencer à... Il faudra faire et refaire, défaire, enlever ce qui ne sert à rien.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Antoine de Saint-Exupéry de Antoine de Saint-Exupéry
Honoresia

Messagepar marc83 » 30 Sep 2017, 13:15

Très interessant honoresia !!
Je confirme pour le trading, quand on a passé des heures et des heures à faire de la démo, on en arrive à avoir le réflexe. Comme pour le scalping par exemple.
On fini donc par ressentir le marché. C'est le cerveau reptilien qui prend le relai, on entre en position, dénué de toute émotion, comme un robot. On sait ce qu'on doit faire, et on le fait c'est tout, sans état d'âme..
C'est pour ça que je suis repassé en démo depuis plusieurs mois, après 4 ans de trading.. au moins, je ne perd pas mon pognon ! ;-) ;-)
marc83
7
7

Messagepar greg » 01 Oct 2017, 14:02

Merci Honoresia,

belle contribution. C'est une belle conceptualisation et description du principe de simplicité, aussi bien valable en trading que dans la conception d'une manœuvre tactique par exemple... ;)
Tout est dit et excellemment bien synthétisé.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Honoresia » 01 Oct 2017, 19:29

Moi j'aime bien vos avatars, m'en vais me trouver le mien du même domaine. Ça sera parfait pour ce forum, Ichimoku et les concepts...
Honoresia

Messagepar marc83 » 01 Oct 2017, 22:22

Et encore honoresia, tu ne vois pas les originaux qu'il y a dessous !!! Si tu me voyais en vrai, tu tomberais par terre tellement je suis canon !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'est-ce je peux raconter comme connerie un dimanche soir !!!! :lol: :lol: :lol:
C'est le blues du dimanche soir !!!!
marc83
7
7

Messagepar ericmary » 19 Nov 2017, 09:11

merci pour cette lecture instructive ...
ericmary

Messagepar LiLy57 » 21 Mar 2018, 20:43

Bonjour à tous et un grand merci Greg pour ce très enrichissant texte sur l'Ichimoku et le Bushidô, pour ne pas dire enrichissante philosophie.
Je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacunes (et le mot est faible) concernant Ichimoku. Je suis inscrit depuis plusieurs mois sur le site mais je ne suis quasiment jamais intervenu, ni même lu grand chose, et ceci pour des raisons personnelles qui m'ont empêchées de le faire, j'espère y remédier le plus rapidement possible.
Cordialement
LiLy57
1
1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ressources Ichimoku