quelles paires forex pour trading très court terme?

quelles paires forex pour trading très court terme?

Messagepar abfx » 24 Nov 2017, 11:24

Bonjour à tous, je fais face à un dilemme qui me monopolise l'esprit.

Je préfère les trades qui ne s'éternisent pas, sans parler de scalping, mes trades ne durent que quelques minutes, 2-3 heures maximum en général, rarement plus (si je regarde les tendances de fond H4 et H1, c'est plus M15 et M5, voir M1 qui me font entrer en position). Par conséquent mes objectifs se situent à quelques pips (10 ou 20 en moyenne), mais ceci est bien évidemment très variable en fonction de chaque situation.

Pour le court terme, il faut donc faire attention au coût de chaque trade: le spread et la commission du broker. Je suis chez FXCM (compte démo): les spreads varient de 1 à 20 points selon les paires et la commission du broker pour 1 lot oscille entre 6 et 12 €.

Sans regarder les paires exotiques, je regarde les monnaies principales et donc les paires majeures (mais tout miser sur un rapport au $ me parait restrictif) et les paires mineures (les monnaies des majeures couplées en paires à l'exclusion du $).

Donc je me retrouve avec 28 paires. Il faut faire une sélection et là mes connaissances sont insuffisantes.

Je retire les paires dont le spread est excessif par rapport à mon objectif de trading (eurnzd, gbpnzd, gbpaud, audnzd, gbpchf).

4 paires majeures ont un spread bas et un coût de 6 € (pour 1 lot): eurusd, gbpusd, usdchf et usdjpy (donc à priori je les garde).

Pour les autres paires, c'est l'inconnu et l'hésitation.

Mes choix sont basés sur de mauvaises raisons: uniquement le coût de la transaction: certes important mais pas suffisant. Il faudrait davantage connaître les paires, leurs tendance à réagir sur très court terme, leur volatilité...

Merci à vous de m’éclairer dans la sélection des paires à garder pour le trading très court terme .
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: quelles paires forex pour trading très court terme?

Messagepar dzim0032 » 24 Nov 2017, 11:53

Pour les paires à faible spread rajoute :usdcad, nzdusd, eurjpy,audjpy. Les paires euraud, eurcad, gbpjpy, sont un peu plus chères tandis que gbpaud et gbpcad sont également intéressantes quoique encore un poil plus onéreuses. La meilleure façon est finalement d'observer le bandeau des taux de change sur la TS pas Marketscope
dzim0032
6
6

Messagepar angle40 » 24 Nov 2017, 12:04

Si tu ne recherches que quelques pips, 5 à 20 comme moi qui recherche 5 à 15 pps sur une UT 15 minutes, tu as la bonne approche ma semle-t-il, les paires à faible spread.

Ensuite je ne rentre qu'une devise à la fois sur ma plateforme, et rarement plus que 2 car, je ne connais pas ta méhode, mais on trouve rarement plus de 2 paires qui remplissent les conditions favorables pour entrer.

Quand on les trouve, c'est souvent sur 2 à 3 paires qui ont la même monnaie, dans ce cas tu sélectionnes la paire qui rempli les meilleures conditions.

Enfin je n'ai pas 48 paires avec la même analyse des paires que toi , mais 15. J'ai pris le Booklet de FXCM "Caractéristiques des tradres à succés" que FXCM ou DailyFx envoie gratuitement et dedans il y a les 15 paires les plus rentables, j'ai sélectionné les paires qui étaient dedans parmi celles que j'avais trouvé avec un faible spread, et j'ai le DAX difficile et dangereux à trader.

Bons trades et poste tes trades sur un journal pour que l'on échange
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar dzim0032 » 24 Nov 2017, 12:57

angle40 a écrit:Si tu ne recherches que quelques pips, 5 à 20 comme moi qui recherche 5 à 15 pps sur une UT 15 minutes, tu as la bonne approche ma semle-t-il, les paires à faible spread.

Ensuite je ne rentre qu'une devise à la fois sur ma plateforme, et rarement plus que 2 car, je ne connais pas ta méhode, mais on trouve rarement plus de 2 paires qui remplissent les conditions favorables pour entrer.

Quand on les trouve, c'est souvent sur 2 à 3 paires qui ont la même monnaie, dans ce cas tu sélectionnes la paire qui rempli les meilleures conditions.

Enfin je n'ai pas 48 paires avec la même analyse des paires que toi , mais 15. J'ai pris le Booklet de FXCM "Caractéristiques des tradres à succés" que FXCM ou DailyFx envoie gratuitement et dedans il y a les 15 paires les plus rentables, j'ai sélectionné les paires qui étaient dedans parmi celles que j'avais trouvé avec un faible spread, et j'ai le DAX difficile et dangereux à trader.

Bons trades et poste tes trades sur un journal pour que l'on échange

Je t'avais posée une question sur ton journal Angle, cela concerne l'utilisation de Marketscope : comment fait-on pour retrouver les lignes tracées sur une UT dans d'autres, une aide ?
dzim0032
6
6

Messagepar abfx » 24 Nov 2017, 16:12

Merci à vous,

pour dzim0032: effectivement il y a des paires moins onéreuses que d'autres, mais probablement certaines monnaies sont plus difficiles à trader que d'autres (il me semble avoir vu dans une discussion que Patrick évite le audnzd ou le gbpnzd par exemple), de par leur volatilité excessive ou autre: c'est plus ce genre de renseignements que je recherche.

Pour angle40: il me semblait bien que tu avais des objectifs "serrés" de quelques pips, et c'est plus dans ce genre de transactions que je me sens à l'aise. J'ai envoyé un mail à S.Loganadan de chez FXCM afin de savoir s'il est possible qu'il me communique le booklet dont tu me parles.
Je vois que tu trades les katanas (quand une bougie longue casse la kijun et la tenkan superposées) comme K El Bouzidi le suggère dans son livre. Je vais regarder ton journal de trading mais as-tu un retour rapide de cette façon de faire, des idées à me soumettre? Trades-tu d'une autre manière ou exclusivement ainsi?

Merci de vos retours et contributions.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 24 Nov 2017, 23:21

abfx,

j'ai un peu de mal avec ta question, car j'ai un peu de mal avec ton approche... Le trading, c'est un peu que la moto ! Avant de faire de la moto cheveux au vent, il faut passer le permis : théorie, puis pratique sur le plateau puis en condition de circulation normale. Une fois le permis en poche, tu sais juste à peu prés conduire, mais certainement pas piloter. Hors, on arrive à conduire un 500CB assez facilement, surtout si l'on est prudent, mais pas un Ayabusa (sportive de 1300cm3).
Et bien en trading, plus on réduit l'horizon d'investissement, plus on prend une moto qui demande des compétences de pilotage dépassant largement les simples compétences de la conduite, pour la simple et bonne raison que plus tu descends sur des UT, plus tu as d'intervenant de marché et donc, de faux signaux.
En effet, si tu ne regardes que les bougies daily, tu ne vois que les mouvements des intervenants de moyens long terme. Si tu regardes des bougies de 1m, tu vois les mouvements de TOUS les investisseurs (très court terme jusqu'à très long terme). Difficile de s'y retrouver. Mais peut-être que tu sais piloter un Ayabusa.
Quoi qu'il en soit, si tu veux faire cela, je te propose de te mettre au DAX. Une fois qu'on l'a apprivoisé, il est facile à trader, peu cher et comme c'est un indice, plus lisible à très court terme. Mais, l'investissement très court terme demande une importante stabilité émotionnelle et une maîtrise total du levier (ou plutôt de l'absence de levier).

Dzim, pour l'indicateur, lorsque tu doubles cliques sur un indicateur installé sur le graphique ou que tu en ajoutes un, une fenêtre s'ouvre. Cette dernière a trois onglets dont un : "source des données". clique sur cet onglet. En bas, tu as un menu déroulant "période" avec généralement "période par défaut". Là, tu peux choisir une UT plus grade que l'UT sur laquelle tu es. Mais si tu changes l'UT de ton graphique, l'UT de l'indicateur ne changera pas si tu l'as fixé à une UT particulière. Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me demander par MP.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar angle40 » 25 Nov 2017, 01:56

abfx
Greg te le dis très bien: "l'investissement très court terme demande une importante stabilité émotionnelle et une maîtrise total du levier (ou plutôt de l'absence de levier)" ce qui veut dire que si tu apprends à trader sur du 15 minutes il va falloir commencer en démo.

Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi, mais je pense que c'est aussi une bonne école si tu trades régulièrement au moins 2 heures 2 à 4 fois par semaine. Pourquoi, car tu feras des centaines de trades en 6 mois alors qu'en daily tu n'en feras que quelques dizaines. Je pense que pour apprendre à trader, avoir un comportement de trader, c'est à dire
- valider sa méthode
- apprendre à mettre systématiquement son stop à chaque trade et ne plus le déplacer
- dominer son Money management
- maîtriser sa stabilité émotionnelle
ça ne vient qu'après 700 à 1000 trades

Et quand tu passes en réel, même avant les 700 trades, quand tu sens que ça va bien, tu fais ce que Greg écrit, tu commences sans levier, avec des micros-lots, tant que tu n'as pas une courbe de trading régulière sur 200 trades.

Enfin, le trading très court terme pour apprendre, c'est difficile en dessous de 15 minutes. 5 minutes ça va trop vite, le scalping interdit tant que tu n'es pas un trader

Comme tu le vois chacun a son avis sur le forum. Ce n'est que mon avis certainement pas la vérité. C'est toi avec tes essais/erreurs qui te fera ta vérité.

Bons trades et bon courage
Dernière édition par angle40 le 26 Nov 2017, 16:42, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 25 Nov 2017, 12:39

Le trading c'est apprendre à devenir patient. Passer 2 à 4 heures par jour devant l'écran comme dit Angle pourquoi pas, mais pas pour trader cela n'est pas rentable. Pour apprendre a s'abstenir et ne choisir qu'une a deux fois par semaine un trade intraday ou swing a forte probabilité de réussite et respectant un ratio minimal de 2/1
avec ce ratio on ne compte plus en pips ( puisque qu'on adapte le levier en se fixant un % maximal de perte par trade par rapport au capital (lire mon articile sur le money management) )
Ichimoku t'offrira (si tu es patient) le trade a forte probabilité de réussite, le ratio te permettra de plus vouloir faire des trades de dix minutes de 3 heures ou de tant de pips (tu t'en fou le ratio permet de gagner a tous les coups a la longue)
le % max de perte par trade couplé au ratio protégera ton capital et te fera gagné.
Voilà comment il faut envisager les choses
Le scalping et trading de très court terme n'est viable que pour quelques rares excellents traders (une ultra minorité)
Tant qu'on ne comprend pas que la patience et le money management font LA différence on perd son temps et souvent son argent
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 27 Nov 2017, 13:50

Bonjour et merci à vous de vos réponses.

Pour Greg, belle analogie avec la moto, effectivement difficile de ne pas comprendre le message avec cette image. Donc je confirme et comprend ton avertissement. Les raisons pour lesquelles je m'exerce sur des UT plus petites sont diverses et variées:

-on subit beaucoup moins l'impact des nouvelles économiques
-on n’apprend pas à nager en allant à la piscine 1 fois par mois, donc je me disais que sur des UT plus courtes, étant donné que l'ichimoku donne les même signaux sur toutes les UT, ainsi que les chandeliers, je pourrais voir davantage de signaux qu'en UT longues, et donc adapter mieux ma façon de trader, augmenter mon expérience et analyse des trades effectués. Et quand les résultats commenceront à apparaître, il sera toujours possible de sécuriser en repassant sur des UT un peu plus élevées, moins risquées. Il me parait difficile (en tout cas pour moi) d'effectuer un trade et de le suivre sur plusieurs jours, voire semaines. Sur un trade de quelques heures, je peux le suivre et l'analyser en continue, je pense apprendre davantage ainsi (peut-être que que me trompe).

pour Angle: pas de scalping, mais effectivement, je préfère apprendre "à la dur" plutôt que confortablement sur la durée. Je pense qu'une formation efficace doit être un minimum intense afin d'analyser vite les erreurs, les réparer et intégrer de bons réflexes.

Pour Patrick: j'ai parfaitement compris que le nombre de pips en objectif est secondaire quand on est respectueux de money management, tout dépend de la taille de la position qu'on adapte à son stop loss: de ce coté pas de soucis. Je précisais juste le nombre de pips après observation afin de bien m'expliquer sur mes objectifs (le scalping ne représentant que 2-3 pips par exemple, je ne le pratique pas) La patience est je pense le plus gros soucis de nombreux (et je ne suis pas meilleur que les autres), donc je la travaille ainsi que d'attendre le bon timing pour entrer en position (ne pas se précipiter). Enfin, comme je l'ai déjà abordé avec toi, sur les UT longues, je doute facilement avec des tendances en UT supérieures, puis range en UT intermédiaires qui casse dans le sens inverse de la tendance de l'UT sup: là le doute, les questions... ce que m'évitent les UT plus courtes.

Merci à vous.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 27 Nov 2017, 15:11

je comprend tout a fait que tu préfères et te sente plus a l'aise avec les UT courtes et le trading de court terme, ça ça ne se discute pas.
Par contre tu écris
-on subit beaucoup moins l'impact des nouvelles économiques
Je pense que c'est le contraiçre, en swing trading a part les banques centrales, les nouvelles économiques n'influent pas sur les tendances. Par contre c'est le contraire en court terme, le court terme réagit fortement aux annonces
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku