Vos règles du Money management

Vos règles du Money management

Messagepar Salander » 16 Jan 2018, 12:25

Money management

Bonjour à tous, j’ouvre cette discussion pour que nous partagions quelques-unes de nos règles principales pour un money management le plus efficient. Celles-ci sont très probablement différentes selon les membres, l’idée est donc d’observer celles des autres traders (confirmés ou non), pour améliorer, conseiller ou valider notre propre technique de money management.
Je commence :
Pour la semaine à venir, j’ai pour objectif d’écrire mon money management noir sur blanc. N’ayant aucun classement dans mes règles pour le moement, je pense cependant qu’il est important de travailler son autodiscipline par du développement personnel et une réflexion régulière sur soi et ses objectifs. Cela peut se faire selon les préférences par la lecture de traités sur le sujet, d’écoutes de vidéos, en méditant, ou même en participant à des conférences... Connaitre nos faiblesses émotionnelles est assurément un des meilleurs moyens de ne pas se bruler son capital sur un coup de tête.
Deuxièmement je pense que l’analyse sur au moins 4 TF est nécessaire pour optimiser son entrée et ses objectifs. Pour ma part j’utilise (comme beaucoup d’entre vous je le pense) Weekly, Daily, H4, H1 et 15mins.

N’hésitez pas à partager des règles plus « techniques » tel que le ratio idéal (2.1 pour albert ;) ) ou votre pourcentage de perte journalier maximum.

Je vous passe le micro,

Paul

PS : merci à cypressat → « On est grands que parce-que l’on repose sur les épaules de géants » Keynes
Salander

Re: Vos règles du Money management

Messagepar abfx » 16 Jan 2018, 14:37

Bonjour,

premièrement tu as compris une des règles les plus importantes du money management (si ce n'est LA plus importante).

En effet, il ne faut pas regarder ce qu'on peut espérer gagner mais ce qu'on est prêt à perdre en €, traduire cette somme en nombre de pips que correspond ton stop loss (celui-ci doit être choisi de manière technique, pas au hasard), et ensuite s'assurer que ton objectif en pips est au minimum supérieur à 2 fois ton stop loss. Si tout ceci est validé, il ne te reste plus qu'à adapter la taille de ta position en fonction de la taille de ton stop loss.

De cette façon, même avec un taux de réussite de 50%, tu seras bénéficiaire.

Le risque maximum conseillé pour un trade est de 1% de ton capital (beaucoup conseillent 0,5%).

Ainsi, avec un compte de 1000€, tu risqueras 10€ et ton objectif sera au minimum de 20€. Par conséquent, avec un taux de réussite de 50%, tu gagneras 1 fois 20€ et tu perdras une fois 10%: bénéfice de 10€, soit 1 % de ton captal.

Le ratio idéal est le le plus grand possible, mais le risque est qu'en voulant augmenter ce ratio, on puisse avoir envie de serrer son stop: absolument prohibé.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Vos règles du Money management

Messagepar angle40 » 18 Jan 2018, 02:09

abfx, a bien répondu. En complement mon vécu

Ah, le Money Management. Je pense que comme tous je m’y intéresse beaucoup. Depuis que je pratique la Bourse, au début avec les actions et maintenant sur le Forex ,j’ai lu plus de 20 livres. Tous ces livres insistent sur un point « Le Money Management est très important » mais en général ils n’y consacrent qu’une page sur les 200 à 300 du livre, dans le meilleur des cas 2 ou alors un livre entier de calculs pour arriver à trouver un bon MM (le « Money Management » de Delobel).

Dans les autres livres que celui de Delobel, on trouve des formules de calcul simples ou compliquées, des explications non chiffrés, des discours philosophiques, un peu de tout mais l’idée générale est résumé dans « La statégie des tortues » de Curtis M. Faith. L’auteur écrit « Le Money Management est l’art de garder votre risque de ruine à des niveaux acceptables tout en maximisant votre potentiel de gains », il ajoute « Le niveau de risque adéquat est celui qui vous convient, il dépend beaucoup de ce qui compte pour vous »

Un consensus s’établit pour dire

- Pas de Money Management avant d’avoir une méthode validée. Dans ta question on lit« Deuxièmement je pense que l’analyse sur au moins 4 TF est nécessaire pour optimiser son entrée et ses objectifs. Pour ma part j’utilise (comme beaucoup d’entre vous je le pense) Weekly, Daily, H4, H1 et 15mins. » Il me semble que cela doit être réglé avant de parler de Money Management.
- Une fois la méthode validée, finalisée dans un plan de trading, comme tu l’écris, le mental entre en jeux. Pour appliquer un plan sans être perturbé par nos biais psychologiques. Ca, seule la pratique permet d’y arriver, pouvant être aidé par des pratiques comportementales comme le Yoga, la méditation ou autres.

La prise de risque

- Une prise de risque variant de 0.5 à 1% du portefeuille. Patrick explique le Money Management très bien dans sa formation. Pour moi, 0.5% tant que l’on n’est pas un trader capable de réaliser une centaine de trades sans gros Drawdown. C’est là qu’il faut chercher celui qui nous convient, parfois moins de 0.5%, pour pouvoir trader en restant Zen, sans que le fait d’être stoppé nous perturbe, que ce soit uniquement une des éléments du trading accepté. Sur un compte démo FXCM de 50.000€ 0.5% ça fait 250€. Je trouve que c'est beaucoup, pour moi 100€ de risque me semble supportable.

Le ratio Risque/Reward

- Avoir un ratio Risque/récompense de 2/1 en Swing, qui peut descendre à 1/1 en intraday si on a un taux de réussite supérieure à 70%
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"