Ichimoku et supports / résistances

Ichimoku et supports / résistances

Messagepar JP744 » 25 Jan 2018, 12:43

Bonjour à tous,

Le temps est venu de poster ma première question dans le but d'obtenir vos conseils et/ou critiques constructives. Je précise avant tout que je suis pur débutant en trading et Ichimoku. J'implore donc votre indulgence.

Je travaille en Intraday sur UT H1 pour l'analyse, M15 pour la stratégie, M5 pour la prise et gestion du trade. Je commence ma journée de trading par la consultation du calendrier économique du jour, puis des graphes W1 et D1 afin de valider la tendance générale et les gros niveaux éventuellement proches.

Voici une capture de mon écran M15 sur le GOLD :

Image

En rouge tous les plats de Kidjun / SSB récents en D1 car il n'y a pas d'historique H1 récent sur ces niveaux avec le gold.
En orange tous les plats de Kidjun / SSB récents en H1.
En vert les plats de Kidjun / SSB récents en M15.

Mon sentiment est que mon écran est surchargé. Prenons l'exemple si l'actif descend sous le niveau des 1353.58. Il y a une véritable "forêt" de niveaux entre 1353.58 et 1349.38 qui empêchent littéralement toute prise de position faute de marge de manoeuvre suffisante. Idem dans de nombreuses autres zones où la densité n'est pas si élevée mais si j'attends la clôture de la bougie M15 comme je devrais, le prochain niveau est déjà trop proche pour obtenir un rapport TP/SL supérieur à 1. Dois-je tracer TOUS les plats de Kidjun / SSB où y a-t-il une méthode permettant de "filtrer" ces niveaux ?

Dans la méthode Ichimoku, quelle est l'importance de ces niveaux de supports / résistances ? Doit-on TOUS les tracer ? Dans la mesure où les signaux Ichimoku sont censés se suffire à eux-mêmes, je me demande si les supports / résistances sont aussi importants qu'avec d'autres méthodes ?

J'espère que ma question est suffisamment claire. Pour résumer j'ai l'impression que tous ces supports / résistances me perturbent dans mon analyse et réduisent ma marge de manoeuvre. J'ai besoin de vos conseils.

Salutations,
Jean-philippe
JP744

Re: Ichimoku et supports / résistances

Messagepar angle40 » 26 Jan 2018, 11:16

Bonjour JP
Sache que je ne trade qu'en Intraday et ce que je vais te dire n'est qu'une analyse personnelle, à vérifier. Je ne trade jamais les UT au-delà de 15 minutes, alors je ne suis pas un spécialite des UT 1 heure.

Ta question est celle de tous ceux qui débutent en Ichimoku. Les droites sont là pour te montrer des endroits à risque, être plus précis quand tu arrives dans une zone à risque. Si rien n'indique que tu dois sortir, que tu n'es pas dans une zone à risque, elles ne servent pas à mon avis.
Dans ce cas la ligne des Plus haut, qui est une ligne importante, Daily et Weekly, t'aurais aider à confirmer que ton trade arrivait sur une ligne importante. Tu pouvais penser que si elle cassait par le bas le trade haussier était fini.

Où trouver des zones à risque ?

Dans le cas que tu montres tu étais dans le trade d'une tendance haussière. Il me semble qu'elle était finie au moins depuis que les prix étaient passés sous la Kijun. Si tu veux apprendre le trading je ne peux que te conseiller la "Formation Totale" de Patrick. Il explique tout ça sur une centaine de pages et 6 vidéos.

Tu peux aussi te servir de ton indicateur préféré. pour moi le Stochastique. Je l'utilise en mettant une stochastique de 4 à 6 fois plus grande que celle de l'UT en cours, ici une stochastique 4 heures, le bleue. Je clôture (ligne marron) quand elle sort de la zone de survente représentée par le ligne horizontale rouge à 20.(ou de surachat pour les achats).

Tu peux aussi utiliser les Chandeliers japonais et te dire que quand ils ne progressent plus sur 3 ou 4 chandeliers (rectangle jaune), il y a un problème et commencer à surveiller plus attentivement.

ou te trouver une méthode qui correspond à ta façon de trader.
Si tu cherches seul tu vas mettre pas mal de temps à mon avis. Pour en gagner énormement, et si tu veux vraiment apprendre à trader, je ne peux que te conseiller encore une fois la formation de Patrick.

XAUUSD.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 26 Jan 2018, 13:39

Bonjour JP
Merci JP pour ce partage, c'est comme ça qu'on apprend le plus vite, en partageant. Et dis toi qu'il n'y a pas de mauvaises questions, tout le monde dbute un jour, alors bravo !
Merci Bruno tu as fait le travail principal de réponse.
JP quand tu écris "Je travaille en Intraday sur UT H1 pour l'analyse, M15 pour la stratégie, M5" je devine que tu as lu des livres qui a mon sens sont très très contestables.
En effet si tu trades a partir du H1, tu vas chercher des cibles, et tu ne dois pas tenir compte des plats et ssb tels que tu le fais. se serait trop long d'expliquer cela ici. En effet sans vouloir te pousser a la consommation, j'explique cela en détail dans ma formatiuon
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar JP744 » 26 Jan 2018, 20:26

Merci pour vos réponses.

Salutations,
Jean-Philippe
JP744

Messagepar cpascaldu30 » 28 Jan 2018, 20:46

Bonjour à tous,

Les extensions de plats ou de prix ne sont ils pas très pertinents surtout dans les UT de temps les plus élevées et quelle que soit l'UT utilisée pour le trade ?
Pour ma part je trace tout les plats et les sommets de prix (les derniers bien entendu) ceci depuis le mensuel jusqu'à UT 4H ou UT2H suivant l'actif tradé, ce qui donne effectivement un graphique au premier abord chargé. J'affecte 1 couleur pour chaque UT, ainsi je n'ai pas de mal à affecter l'importance de l'extension lorsque j'y suis confrontée.
Par ailleurs j'adapte mon UT de trade à l'importance des écarts entre les extensions : en clair si les trades sont impossibles en 4H (extensions trop rapprochées), je trade en 2H. En tout cas en démo c'est très pertinent

Bonne semaine

Pascal
cpascaldu30
2
2

Messagepar Cypressat » 07 Fév 2018, 11:31

Bonjour Pascal ta méthodologie est parfaite ! Par contre n'oublie pas que si tu detectes un range sur le H4 par exemple, tous les tracés des extensions a l'intérieur sont peu pertinents. sauf a vouloir trader entre dans des UT très courtes.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jyhach38 » 20 Fév 2018, 16:01

Bonjour à tous

Sujet intéressant les tracés des extensions de lignes Ichimoku. Je suis interpellé aussi par la forêt de lignes tracées surtout à l'intérieur d'un range.
J'ai acheté il y a 15 jours la formation totale, où se trouve le paragraphe qui traite cette question.
Merci
Jyhach38
1
1

Messagepar angle40 » 20 Fév 2018, 18:42

Je pense que la réponse à ta question est à la page 37" La navigation sur plusieurs Unités de temps" mais il faudrait que je comprenne bien ce que tu recherches.

J'avoue que la formation de Patrick est un peu loin pour moi mais il me semble qu'il dit
- en premier "regarder le nuage". Ça va te permettre de savoir si tu trades un range ou un tendance
* si tu trade un rectangle, ta question à peu d'importance à mon avis, ce qui compte ce sont les bornes du ranges et son milieu (page 56). Néanmoins une résistance mensuelle ou Weekly risque de te géner, il faut mieux savoir s'il n'y en a pas une dans le coin.
* si tu vois un beau nuage haussier comme dans ton premier post, ou baissier, tu vas trader la tendance (page 73) Dans ce cas tu auras besoin des principales lignes Ichimoku qui risques de perturber ta tendance, de la terminer ou de limiter une montée ou descente. Mais tu va trader la tendance comme l'explique Patrick et les lignes Ichimoku ne te serviront pas beaucoup je pense.

Si tu cherches dans le Forum, tu verras que Greg explique comment il fait, il voir plutôt des zones.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que des considérations trop précises bloquent ton trading, ce qu'il faut c'est trader, trader, trader et par la pratique on commence à comprendre le livre de Patrick. On y revient, on reregarde les vidéos de la formation et peu à peu non comprend mieux. Puis on se forge sa propre façon de voir Ichimoku, parfois légèrement différente de ce qu'écrit Patrick car on est tous différents, on ne voit pas forcément la même chose sur un graphe.

Alors fait des trades avec entrée, stop, limite

Analyse tes résultats. crée toi un journal pour échanger avec les copains et c'est comme cela que l'on arrive peu à peu à s'approprier SON propre Ichimoku, SON propre trading

Bon courage, patience, persévérance, la réussite est au bout
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers Questions Ichimoku