Bonjour Kty,
nos avons été nombreux à être interpellés par ce soucis.
A ta question il y a plusieurs réponses:
1- avant tout, il faut t'assurer des bons paramétrages ichimoku (9,26,52). Normalement tous les brokers ont le même mais il ne coûte rien de vérifier.
2- avec les mêmes réglages, nous devrions avoir les mêmes graphiques. Toutefois, il y a un autre paramétrage à faire qui concerne uniquement l'UT daily. Par défaut chez certains brokers, le dimanche est considéré comme une journée entière alors qu'il n'y a qu'une ou deux heures, et en plus de réouverture des marchés, donc moins significatives sur le long terme. Le mieux est de cacher les données du weekend (pas possible sur MT4).
Voici par exemple le réglage à effectuer sur TS II de FXCM:
3- normalement, les graphiques m15 et inférieurs sont identiques, tout comme les m30 et h1. les graphiques hebdo et mensuel doivent être identiques également. nous venons de voir pour l'UT daily. Reste les UT intermédiaires comme H2, H4, H6, H8... Concernant ces UT, elles dépendent du broker. En effet, elles dépendent de l'heure de référence (d'ouverture) de celui-ci. Un broker qui ouvre 1 heure plus tard qu'un autre aura donc 1 heure de décalage sur ces UT, et par conséquent les lignes Ichimoku seront différentes.
C'est pour cette raison que je me suis fait la remarque concernant les formateurs qui indiquent que H4 fournit les meilleurs signaux (étant donné que les signaux seront différents selon le broker...). Au final, je me dis que les signaux fournis sur ces UT "moins stables" sont donc plus relatifs. c'est pourquoi je me dit que les signaux les plus sûrs doivent être en daily (ou plus) ou en H1 (ou moins).
Au final et pour relativiser les dires, il ne faut pas oublier qu'Ichimoku est un indicateur de tendance et que même si les graphiques sont légèrement différents, la tendance indiquée reste la même. ce qui change, c'est le signal d'entrée.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.