Ichimoku différent selon broker ?

Ichimoku différent selon broker ?

Messagepar Kty » 06 Mar 2018, 15:32

Bonjour, avec quel broker faut il suivre ichimoku j'ai pas les memes graphiques entre IG et Activtrades. merci de vos réponses.
Kty

Re: Ichimoku différent selon broker ?

Messagepar abfx » 06 Mar 2018, 16:21

Bonjour Kty,

nos avons été nombreux à être interpellés par ce soucis.

A ta question il y a plusieurs réponses:

1- avant tout, il faut t'assurer des bons paramétrages ichimoku (9,26,52). Normalement tous les brokers ont le même mais il ne coûte rien de vérifier.

2- avec les mêmes réglages, nous devrions avoir les mêmes graphiques. Toutefois, il y a un autre paramétrage à faire qui concerne uniquement l'UT daily. Par défaut chez certains brokers, le dimanche est considéré comme une journée entière alors qu'il n'y a qu'une ou deux heures, et en plus de réouverture des marchés, donc moins significatives sur le long terme. Le mieux est de cacher les données du weekend (pas possible sur MT4).

Voici par exemple le réglage à effectuer sur TS II de FXCM:

Options.jpg

3- normalement, les graphiques m15 et inférieurs sont identiques, tout comme les m30 et h1. les graphiques hebdo et mensuel doivent être identiques également. nous venons de voir pour l'UT daily. Reste les UT intermédiaires comme H2, H4, H6, H8... Concernant ces UT, elles dépendent du broker. En effet, elles dépendent de l'heure de référence (d'ouverture) de celui-ci. Un broker qui ouvre 1 heure plus tard qu'un autre aura donc 1 heure de décalage sur ces UT, et par conséquent les lignes Ichimoku seront différentes.

C'est pour cette raison que je me suis fait la remarque concernant les formateurs qui indiquent que H4 fournit les meilleurs signaux (étant donné que les signaux seront différents selon le broker...). Au final, je me dis que les signaux fournis sur ces UT "moins stables" sont donc plus relatifs. c'est pourquoi je me dit que les signaux les plus sûrs doivent être en daily (ou plus) ou en H1 (ou moins).

Au final et pour relativiser les dires, il ne faut pas oublier qu'Ichimoku est un indicateur de tendance et que même si les graphiques sont légèrement différents, la tendance indiquée reste la même. ce qui change, c'est le signal d'entrée.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kty » 06 Mar 2018, 16:49

Merci pour ta réponse :) mais pour travailler les points d'entrée sur le 5 mn c pas trop clair quand même..
Kty

Messagepar abfx » 06 Mar 2018, 17:33

normalement en 5 minutes, les graphiques doivent être identiques.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 06 Mar 2018, 23:06

Abfx a raison, à la marge.
Tout le monde n'utilise pas Ichimoku et des informations intéressantes peuvent tiré sur les unités de temps intermédiaires, même un utilisant Ichimoku d'ailleurs (bougies et lignes de chandeliers, taille et forme du nuage...).
Un Kijun sur le H4 reste le niveau médian des 26 dernières bougies. Si ce niveau doit bougie, il bougera avec un décallage de quelques heures d'un broker à l'autre, en effet.
Par ailleurs, sur les lignes de chandelier, une étoile du soir chez un broker peut ressembler à un avalement chez un autre.
Je crois qu'il ne faut surtout pas voir le mal partout ou psychoter plus que de raison. L'essentiel est de bien faire l'analyse dynamique des sous-jacent que l'on étudie.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar zougatakev » 07 Mar 2018, 14:57

Bonjours a tous j utilise la plateforme Mt4 et je ne m etais pas rendu compte du probleme pensez vous que ca puisse nuire a mes futurs trades ? Merci beaucoup bonne journee a tous
zougatakev

Messagepar abfx » 07 Mar 2018, 16:46

Bonjour,

"nuire à tes futurs trades", non. Ichimoku est un indicateur de tendance et ces différences ne la changeront pas, un mouvement haussier ou baissier restera tel quel. Ce qui changera avec MT4, c'est uniquement l'UT daily, et sur celles-ci les lignes Ichimoku qui en découlent. Tes objectifs et points d'entrée seront un peu erronés, décalés.

Donc si tu trades en UT daily, MT4 n'est vraiment pas idéal, pour les autres UT, pas de soucis majeur.

Pour terminer, je te dirai que mon meilleur mois en swing (donc point d'entrée en UT daily) a été fait quand j'étais sur MT4, preuve en est qu'il faut relativiser. Toutefois j'essaie actuellement de changer afin d'améliorer mes entrées.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 07 Mar 2018, 23:49

Abfx,
Argumentes et illustres ton propos stp, notamment en expliquant pourquoi l'UT daily peut poser problème sur MT4.
Merci par avance.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar abfx » 08 Mar 2018, 11:04

Bonjour Greg,

comme évoqué ici et dans d'autres conversations, sur MT4 il n'est pas possible de retirer les données du week-end. Par conséquent dimanche est considéré comme une journée à part entière sur MT4 avec une bougie propre alose que cette journée ne dure qu'une à deux heures. Cette bougie représentant la réouverture des marchés, elle est donc moins représentative que les autres (reprise des marchés et durée très courte) mais avec la même incidence sur le tracé des lignes ichimoku.

Comme indiqué, ceci ne change pas la tendance de fond, mais "décale" les lignes ichimoku et par conséquent les niveau de plat importants ainsi que la kijun qui peut servir de signal d'entrée, mais aussi pour placer son stop.

Plus que des mots, voici 2 captures d'écran tirés d'une conversation avec menneric sur la paire GBPUSD le 16 février dernier au même moment:

MT4:

d III.jpg

Sur TS II:

d II.jpg

On voit une entrée prise en clôture de bougie sur M4. La bougie casse la kijun et le stop est placé sous celle-ci. Quand on regarde le même instant sur TS II de FXCM, on voit que le signal a été donné 1 jour plus tôt avec la bougie qui a "rebondi" sur la kijun et une mèche en dessous. On voit aussi que le stop est placé "au milieu de nul part". Avec TS II, nous aurions dû entrer 1 journée plus tôt et placer le stop plus bas.

j'espère avoir été assez clair dans mon argumentation.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 08 Mar 2018, 11:14

Bonjour messieurs votre discussion est très interressante. Je n'en ai pas le temps pour le moment, mais il faudrait que j'arrive a regrouper dans un seul sujet la multitude de posts et sujets qui ont déjà été ouverts sur ce thème depuis des années. En cherchant bien, vous en trouverez bcp sur ce forum.
Je confirme comme le dit abfx que le fait de ne pas pouvoir retirer les données du week end sur la plupart des MT4 pose un très gros soucis et fausse totalement les niveaux de l'ichimoku .
La raison est très simple, il y a une bougie de plus par semaine sur les graphiques......
Pour le H4 en effet la différence vient du fait que des brokers s'alignent à l'ouverture de Londres et d'autres de Newyork. Mais cette différence n'affectera pas que les utilisateurs de l'ichimoku comme le dit très bien Greg ; elle affectera les tracés chartistes, les décomptes elliotistes, etc .....
Néanmoins avec le temps on fait avec et ça ne pose plus de problème l'ichimoku s’adaptant à l'action des prix de notre graphique.
POur le rest en effet 1, 5, 15, 60 minutes il de doit pas y avoir la moindre différence puis daily (si on retire les données du week end) weekly ......
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers FORMATIONS ICHIMOKU