Gérer nos émotions

Gérer nos émotions

Messagepar Twin0899 » 12 Mai 2018, 13:54

Bonjour,

Un des problèmes majeur du trader est la gestion de ses émotions, particulièrement la peur de perdre et celle de ne pas être dans un mouvement. Les plus expérimentés ont peur de ne pas respecter à la lettre leur méthode et leur plan de trading.

Une approche peut être le quantitatif. Les statistiques indiquent que certaines configurations fonctionnent mieux que d'autres.

Parmi celle qui ont de bonnes stat, particulièrement si elles sont filtrées grâce aux techniques ichimoku:
Double creux > 90% (Les hauts et bas relatif de Bollinger peuvent également être utilisés)
Rebond sur point 0 > 90% (en canal oblique ou horizontaux)
Haut de biseau ascendant - Bas de de biseau descendant > 75%
Soucoupe avec anse > 80%
Epaule tête épaule > 80%
...

Si on observe une de ces configurations et que la méthode de l'ichimoku est en phase, une entrée systématique sans arrière pensée ne pourrait-elle pas être une voie pour gérer nos émotions tout en nous procurant un avantage statistique de réussite.

Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement

JC
Twin0899

Re: Gérer nos émotions

Messagepar abfx » 12 Mai 2018, 14:23

Bonjour,

ici pas de réponse réelle. plus tu utilises de méthode, plus tu auras de confirmation, mais aussi de contre-indication. Certains vont utiliser Ichimoku, BB, chartisme, points pivots, RSI et stochastiques. On peut penser que quand tous ces indicateurs seront au vert, on peut entrer sans grand risque (je pense qu'il sera trop tard). Mais avant que cette situation se produise, il va falloir attendre longtemps.

Chaque indicateur a ses failles. s'il en existait un ultime ça se saurait (ou alors tu peux le trouver sur interne pour la modique somme de 195€ avec en cadeau exceptionnel un e-book d'une valeur de 99€).

Bien évidemment je suis sarcastique. En réalité chaque indicateur possède ses qualités et ses défauts, aucun n'est parfait? Il reste à trouver celui qui nous correspond. c'est comme un jean 501 Levi's, c'est un très bon jean qui fait ses preuves au quotidien, mais si j'en essaie un en taille W40, je peux t'assurer que je ne serai pas à mon aise. Car il faut qu'il soit adapté à ma morphologie. En trading c'est pareil: certains seront à l'aise avec Ichimoku, d'autres avec les BB...

Ce que je veux dire c'est que les pertes font partie du trading, et que chercher à n'en avoir aucune revient à nier l'essence même du trading (sans perdants, pas de gagnants).

Multiplier les indicateurs ne contribuera qu'à multiplier les indications et contre-indications: avec parfois pour une même configuration des consignes opposées.

Il faut donc, je pense, privilégier le minimum et accepter que ce ne sera pas parfait. Utiliser 1 indicateur principal et éventuellement 1 ou 2 autres pour filtrer, mais il en faut 1 principal et 1 seul.

Pour revenir précisément à ta question, lier Ichimoku et charisme peut être une bonne chose, tout en sachant que parfois les indications ne correspondront pas. A toi de choisir quoi faire dans ce cas. Personnellement, uniquement Ichimoku et chandeliers japonais, avec quelques bases basiques chartistes. Ca paraît peu mais c'est déjà beaucoup à maîtriser, alors ajouter d'autres éléments perturberaient davantage qu'ils n’aideraient.

A voir ce que penseront les autres membres du forum.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 12 Mai 2018, 14:30

Twin0899 a écrit:Bonjour,
Un des problèmes majeur du trader est la gestion de ses émotions, particulièrement la peur de perdre et celle de ne pas être dans un mouvement. Les plus expérimentés ont peur de ne pas respecter à la lettre leur méthode et leur plan de trading.

Bonjour,

Anthony à très bien répondu pour les indicateurs. Je vais me contenter de la gestion des émotions.

Même si une personne à la meilleure stratégie du monde ( MM compris ), elle peux quand même perdre car elle se laisse contrôler par ses émotions. J'ai vu et vécu ça dans d'autres domaines, il n'y a qu'une chose qui permet petit à petit d'arriver à prendre confiance dans ce que tu fais, c'est la pratique. Plus tu vas travailler dans ton domaine et plus tu vas prendre de l'expérience, plus tu prends de l'expérience et plus tu prends de la confiance, plus tu prends confiance et plus tu arriveras à gérer tes émotions. Les écarter complètement, je n'y crois pas trop, " chasse le naturel, il revient au galop ". Il faut juste apprendre à se connaître, tu auras toujours des émotions quand tu perds, quand tu gagnes... Le principal est d'arrivé à les canaliser.

Je me souviens d'un interview vu sur une chaîne Youtube, ou la personne disait qu'au Japon, quand un trader perds 3 trades d'affilées, il sort et fait autre chose pendant un certains temps.

Autre exemple: quand tu arrêtes de fumer, l'envie de fumer quand tu bois un café, après le repas... est forte, si tu t'occupes à autres choses, cette envie disparaît…

Tout ça pour dire que c'est un long travail et qu'on ne devient pas un trader en quelques semaines. Tu peux devenir un très bon analyste mais un trader c'est autre chose. C'est comme comparer les archers protégés par une ribambelle de personnes et les premières lignes… Le stress n'est pas le même.

Concernant la peur de ne pas être dans le mouvement, une chose à se dire " c'est pas grave, le marché sera toujours là demain et il y aura d'autres mouvements… " ;) ;) ;)
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar angle40 » 12 Mai 2018, 16:44

abfx et Tistou t'ont bien répondu me semble-t-il.

Vouloir "Gérer nos émotions" avec toute la liste de configuration que tu énumères ne me semble pas être la bonne solution.

A mon avis il faut trader, trader, trader, bouffer du graphe et travailler dessus.
- analyser ses trades,
- voir pourquoi on a fait une erreur
- à quelle heure, près ou loin de l'heure du repas, du début ou de la fin de journée.
- dans quelle état psy, de fatigue on était à ce moment là
- après combien de trades, après combien de trades gagnants, après combien de trades perdants
- a t-on touché à son stop, est-ce que l'on était près ou loin de la limite que l'on avait fixé
- quel jour, pour moi le vendredi je ne trade pas, mauvais jour je fais le travail administratif du trader. C'est Greg sur le forum qui me l'a révélé
Je peux continuer comme ça longtemps,

Ça veut dire apprendre à se connaître, voir quel biais psychologiques, physique, ou autre nous perturbe, nous empêche d'être Zen de prendre la bonne décision
au bon moment
Travailler sur un de ces biais à la fois jusqu'à ce qu'il disparaisse. Les grand traders disent que c'est 90% de la réussite en trading.

Les 10% restants : une très bonne connaissance d'Ichimoku et d' UN indicateur, un seul suffit, il peut nous aider, mais un seul suffit.
Celui qui nous convient et non celui dont les statistiques le classe en premier.

Bons trades et à bientôt les voir sur le Forum pour échanger.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Twin0899 » 12 Mai 2018, 19:12

Dans la littérature il est conseillé d'avoir trois indicateur:

1 pour les volumes (OBV, Money index flow...)
1 pour le tendance (MACD, moyennes mobiles)
1 pour le momentum (RSI, mementum, CCI, Stichastique ...)
1 pour la volatilité (Bandes de Bollinger)

L'important étant moins le choix des indicateurs que leur bonne compréhension et la façon des les utiliser séparément ou en cohésion.

Hormis les volumes hichimoku nous apporte tout cela c'est vrai. Nous avons de bon professeurs il est important de suivre leur expérience. Je vais simplifier.

Comme tout novice j'ai du mal à observer la règle des 5 indicateurs au-delà des le cerveau s'embrouille. C'est la meilleure façon de manquer l'essentiel.

Je garde malgré tout l'histogramme du Macd pour les divergences de momentum et l'observation des plus hauts et plus bas atteints par l'indicateur ainsi que l'OBV afin de filtrer les moyennes d'acheteurs et de vendeurs.
Je garde également les Bollinger pour la volatilité et observer les plus hauts et les plus bas relatifs selon les indications de John Bollinger.

Merci pour vos conseils et réponses.
Twin0899

Messagepar abfx » 12 Mai 2018, 19:56

Au-delà de toute règle reste la plus importante: celle de la psychologie propre. Si garder sur tes graphiques 1 indicateur dont le seule plus-value est de te rassurer, de te sentir bien, il faut le garder. ce sont ces petites manies auxquelles on se raccroche parfois qui ous permettent de ne pas nous sentir perdues.

Robby (excellent scalpeur connu sur les réseaux sociaux) garde les stochastiques alors qu'il ne les regarde plus, "c'est une habitude". Personnellement, je place un stop suiveur équivalent à 50% de mon objectif. Souvent je le coupe quand mon stop est au BE, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose quand je ne le place pas au début d'un trade, je ne suis pas à l'aise.

Tu le reconnais toi-même, certains de tes indicateurs font double emploi, alors simplifie tes graphiques en les retirant petit à petit, mais garde ceux qui te seront réellement utiles, dans l'analyse ou dans la psychologie.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions "hors ichimoku"