par Siteline » 18 Mai 2018, 19:23
Je suis d'accord avec Abfx concernant la différence entre scalping à TP 1 ou 2 et trading très court terme. Pendant environ 1 an et demi, j'ai pratiqué le scalping à tp 1 ou 2 et effectivement, c'est une technique à part où on ne construit pas un plan de trading au sens où on le fait avec Ichimoku, même si on construit quand même une méthodologie d'intervention.
En tp 1 ou 2, il y a un côté sniper, on est à l’affût de tel ou tel micro mouvement du prix pour entrer et sortir parfois dans la même seconde (je dis bien seconde, pas minute).
Aujourd'hui, j' ai arrêté cette façon de trader et je m'essaye au court terme sur 1 min, 5 min et 15 min. L'objectif étant de basculer de plus en plus vers des ut encore plus grandes. Et effectivement Ichimoku fonctionne bien sur 1 min et plus. Mais à une condition pour moi essentielle : bien adapter son tp à l'ut dans laquelle on travaille. Construire un plan en Ut 1 min avec des tp trop grands, qui demandent donc d'être en position longtemps est dangereux : même si le signal est bon, du fait de la rapidité de mouvement des prix sur ces ut, il peut être vite invalidé. Donc il faut savoir être ultra rigoureux pour détecter que le signal est invalidé rapidement et sortir, sans passer par le mode espoir (ou la cupidité) qui tendrait à vouloir essayer de grapiller encore quelques points. Il faut donc être réactif et absolument prendre ses pertes sans sourciller au stop fixé dès le départ, et prendre ses gains au tp fixé dès le départ.
Il y a beaucoup de bruit sur ces petites ut, le prix est en perpétuel va et vient, c''est très difficile à tenir psychologiquement de voir le prix bouger sans cesse car ça finit vite par installer le doute et on est tenté de ne plus respecter son plan initial. Ensuite le prix se retournant régulièrement dans ces petites ut, si on attend trop dans l'objectif de grappiller des points, les trades gagnants au départ finissent perdants.
Comme j'ai beaucoup pratiqué le scalping en 50 ticks, je n'ai pas résisté à la tentation de tester Ichimoku en ticks et en fait, ça fonctionne, mais encore une fois à condition de se contenter d'un tp un ou deux. Trop gourmand = perte. Si on travaille sur ces UT avec des envie de grand tp, on dit qu'il y a beaucoup de faux signaux alors qu'en fait il y a beaucoup de bons signaux si on respecte un plan de trading où le tp est en adéquation avec l'ut travaillée.
Bon, j'espère que mon message est compréhensible, je suis très fatiguée ce soir et je ne suis pas sûre d'être très claire.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela
"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon