Scalping avec Ichimoku et scalping en général

Scalping avec Ichimoku et scalping en général

Messagepar Sixfeet75 » 18 Mai 2018, 15:23

Bonjour à tous ,

Peut être que je me trompe mais je ne vois que très très peu de scalpeurs sur ce forum
Est ce par manque de disponibilités?? Pratique ??

Je demande car après 9 mois de training avec le market profile ( donc loin d’avoir l’expérience de certains ici ) je constate les très bonnes opportunités de scalps au quotidien sur des niveaux ( et conjonctions de niveaux ) puissants.

Je ne parle pas de scalp de 2 T mais de 10 et ++

Je vais me pencher sur le day trading avec Ichimoku mais je voulais poser la question .

Même si je sais qu’il est possible de scalper avec Ichimoku, peut être que cet outil est plus puissant et précis sur le plus long terme ( je dis peut être ... afin de ne pas subir une déferlante de messages :)))

Bon week end

Anthony ( sixfeet )
Sixfeet75
4
4

Re: Scalping avec Ichimoku et scalping en général

Messagepar Tistou » 18 Mai 2018, 15:29

Bonjour Anthony,

Ichimoku est efficace quelque soit l'UT. Beaucoup ici font du swing, pour commencer c'est très bien surtout pour les débutants, ça permet de bien analyser et de prendre son temps. Le scalping est à part, il y a oui pas mal de signaux mais pour devenir discipliné, patient et apprendre, le scalping n'est pour moi pas la bonne solution, ça va beaucoup trop vite. Les meilleurs scalpeurs Fr, Robby, Benoist Rousseau… sont hyper patient, discipliné… mais ils ont aussi et surtout énormément d'expérience sur les marchés. Rome ne s'est pas construite en un jour :D
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 18 Mai 2018, 17:33

Bonjour,

j'ai ici un avis assez personnel concernant Ichimoku et le scalping.

Avant tout il faut bien définir scalping et trading très court terme. Le scalping consiste à entrer en position et ne tenir sa position que quelques secondes, 1 à 2 minutes au plus. L'objectif d'un scalpeur n'est pas de prendre 10 ou 20 pips, mais 2 ou 3.

Ichimoku est un formidable outil pour construire des plans de trading.

En scalping, on ne construit pas de plan, on surveille l'opportunité, la réaction des prix sur un niveau précis. Ce qui est différent. En ce sens je pense qu'il y a des outils plus adaptés qu'Ichimoku pour cette activité (chandeliers japonais, chartisme...).

Beaucoup confondent "scalping" et "trading très court terme". Ichimoku servant à construire des plans, on peut le faire sur l'UT 1 minute par exemple (c'est ça le trading très court terme).

Ceci n'est que mon avis.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar harmus » 18 Mai 2018, 17:48

D'accord avec abfx. Personnellement je préfère le trading très court terme au scalping car j'essaye de faire durer mes trades le plus longtemps possible en montant dans les UT en cours de trade et en serrant les stops au fur et à mesure. Le scalping c'est rentrer sur une opportunité comme un franchissement de seuil, un rebond, un retour suite à une exagération ... pour quelques pips et ça je ne sais pas bien faire.
Sixfeet75, comme tu l'as peut être vu sur un autre topic, je m'intéresse aussi au market/volume profile
harmus

Messagepar Siteline » 18 Mai 2018, 19:23

Je suis d'accord avec Abfx concernant la différence entre scalping à TP 1 ou 2 et trading très court terme. Pendant environ 1 an et demi, j'ai pratiqué le scalping à tp 1 ou 2 et effectivement, c'est une technique à part où on ne construit pas un plan de trading au sens où on le fait avec Ichimoku, même si on construit quand même une méthodologie d'intervention.
En tp 1 ou 2, il y a un côté sniper, on est à l’affût de tel ou tel micro mouvement du prix pour entrer et sortir parfois dans la même seconde (je dis bien seconde, pas minute).
Aujourd'hui, j' ai arrêté cette façon de trader et je m'essaye au court terme sur 1 min, 5 min et 15 min. L'objectif étant de basculer de plus en plus vers des ut encore plus grandes. Et effectivement Ichimoku fonctionne bien sur 1 min et plus. Mais à une condition pour moi essentielle : bien adapter son tp à l'ut dans laquelle on travaille. Construire un plan en Ut 1 min avec des tp trop grands, qui demandent donc d'être en position longtemps est dangereux : même si le signal est bon, du fait de la rapidité de mouvement des prix sur ces ut, il peut être vite invalidé. Donc il faut savoir être ultra rigoureux pour détecter que le signal est invalidé rapidement et sortir, sans passer par le mode espoir (ou la cupidité) qui tendrait à vouloir essayer de grapiller encore quelques points. Il faut donc être réactif et absolument prendre ses pertes sans sourciller au stop fixé dès le départ, et prendre ses gains au tp fixé dès le départ.
Il y a beaucoup de bruit sur ces petites ut, le prix est en perpétuel va et vient, c''est très difficile à tenir psychologiquement de voir le prix bouger sans cesse car ça finit vite par installer le doute et on est tenté de ne plus respecter son plan initial. Ensuite le prix se retournant régulièrement dans ces petites ut, si on attend trop dans l'objectif de grappiller des points, les trades gagnants au départ finissent perdants.
Comme j'ai beaucoup pratiqué le scalping en 50 ticks, je n'ai pas résisté à la tentation de tester Ichimoku en ticks et en fait, ça fonctionne, mais encore une fois à condition de se contenter d'un tp un ou deux. Trop gourmand = perte. Si on travaille sur ces UT avec des envie de grand tp, on dit qu'il y a beaucoup de faux signaux alors qu'en fait il y a beaucoup de bons signaux si on respecte un plan de trading où le tp est en adéquation avec l'ut travaillée.
Bon, j'espère que mon message est compréhensible, je suis très fatiguée ce soir et je ne suis pas sûre d'être très claire.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar abfx » 18 Mai 2018, 19:33

Bonsoir Siteline, sachant que tu avais pratiqué le scalping sérieusement, j'espérais que tu passerais par ce post. je te confirme, on comprend l'idée.

Merci à toi et repose-toi ce week-end.
Dernière édition par abfx le 18 Mai 2018, 19:53, édité 1 fois.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Sixfeet75 » 18 Mai 2018, 19:38

Merci à tous pour votre apport très enrichissant !
Je me suis mal exprimé , je parle bien de trading court terme ( quelques secondes à quelques minutes ) avec des profits de 10-20T ou +

Si je vous suis, Ichimoku est parfaitement adapté à ce genre de trades

Le market profile me donne des bons résultats mais je vais l’associer à Ichimoku qui est extrêmement visuel pour moi

Merci encore et à bientôt

Bon week end

Anthony

Je répondrais à ton message privé ce soir
Sixfeet75
4
4

Messagepar Sixfeet75 » 18 Mai 2018, 19:38

Merci à tous pour votre apport très enrichissant !
Je me suis mal exprimé , je parle bien de trading court terme ( quelques secondes à quelques minutes ) avec des profits de 10-20T ou +

Si je vous suis, Ichimoku est parfaitement adapté à ce genre de trades

Le market profile me donne des bons résultats mais je vais l’associer à Ichimoku qui est extrêmement visuel pour moi

Merci encore et à bientôt

Bon week end

Anthony

Je répondrais à ton message privé ce soir
Sixfeet75
4
4

Messagepar Siteline » 18 Mai 2018, 19:39

Bonsoir Anthony, il est sympa ton message, merci, je te souhaite un bon week-end aussi et une bonne récupération de ta semaine de trading riche en émotions
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Sixfeet75 » 18 Mai 2018, 23:00

Bonsoir Sisteline,

Merci pour cette réponse détaillée ( et claire je te rassure ..) malgré ta fatigue .
Je suis plis un trader de court terme ( 1-15 minutes ) et je vais associer Ichimoku avec des niveaux market profile
tres pertinents ( footprint, single print , TPO..)
Je reviendrai avec mes journaux de trading car ce forum est très réactif et très pro ( assez rare pour le souligner )

Bon repos et excellent week-end .

Anthony ( sixfeet )
Sixfeet75
4
4

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku