bonjour
Anthony (abfx) je suis parti de ton premier post pour répondre
Ton analyse est pertinente. Si ce n'est peut être le saut du daily a l'annuel (un mouvement de 100 pips en H4 n'est qu'une broutille en annuel).
En fait la question que je comprend est doit on analyser toujours tout sur plusieurs UT ou pas?
Comme je l'ai déjà dit récemment il n'y a pas de règle universelle et absolue. Il y a la règle de chacun.
Selon ta très bonne analyse tu évites une perte en n'ayant pas vendu le haut du range H4. C'est parfait. Sauf que tu verras qu'une autre fois tu feras une analyse similaire et là pourtant les prix iront tout de même chercher la borne basse du range.
Donc un coup ton analyse multi TF te donnera satisfaction comme dans ce cas et la fois d'après non. Et lors de la 3ème fois tu te diras peut être : merde maintenant je suis dans le doute, si j'entre si ça se trouve ça va casser et je perdrai le trade mais si j'entre pas peut être vais je rater un joli gain. Et en trading quand le doute s'installe.....
C'est pour ça que je vais vous répéter encore et toujours la même chose:
Le respect du ratio de 2/1 minimum est le seul qui finalement nous fera gagner à la longue !
Moi, dans les configurations de range (sauf exception ou contre indication trop évidente) je me comporte comme un robot.
Si soulèvement en haut je short si et uniquement si ratio de 2/1 mini
si ressaut je paye si ratio de 2/1 mini et je vise soit la zone d'équilibre soit la borne opposée et je sors si chandelier de retournement à équilibre. Exactement comme enseigné dans la formation chapitre trading range.
Des fois je gagne, des fois je perd. Mais le taux de réussite est supérieur (dans le temps ) à 60 % donc avec mon ratio de 2/1 a la longue je suis gagnant
Ainsi je m'évite de grosses prises de têtes, les tergiversations et autres doutes
Mais cela ne veut pas dire que les autres traders doivent faire comme moi, on peut faire en fonction de l'analyse multi tf comme tu l'as fait et quelque soit notre choix appliquer le ratio.
Petite astuce :La plupart du temps quand un range casse il finit par retracer en TF inférieurs avant notre stop.
Admettons que tu aies vendus en haut du range H4, et que finalement ça casse, si tu bascules en M15 tu peux parfois sortir sur retracement avant le stop et donc limiter la casse. Du coup au lieu de perdre admettons 1 % au niveau du stop tu peux ne perdre que 0,5 (oar exemple) , la fois d'après supposons que tu gagnes, ben tu auras gagné 1,7 % de ton capital
Voir exemple avec mon trade USDJPY d'hier, j'ai ainsi perdu en sachant sortir après retracement 0,3% au lieu de 1 %
Comprenez vous ?
Le soucis ce'st que je sais très bien que la plupart d'entre nous, ne parvenons pas a respecter ses règles pour cause de stops exagérément serrés (je le vois chaque jour) ou bien de sorties en gains bien avant le tp etc ....
Donc si on prend les stops , mais qu'on sort vite fait dès qu'on a quelques gains, ça ne peut pas fonctionner . le ratio doit être respecté le plus souvent possible
si on encaisse vite mais quand on perd on laisse courir vers le stop ça n'ira jamais.
Je ne dis pas ça pour toi Anthony, mais à tous.