GBPCHF swing

GBPCHF swing

Messagepar abfx » 23 Mar 2018, 13:23

Bonjour, étude rapide sur cette paire:

mensuel: range, les cours se dirigent vers la ZE (zone d'équilibre)

mn.jpg

hebdo: tendance haussière, kijun et tenkan proches, chikou libre, kumo orienté.

w.jpg

daily: les chose se compliquent: range parfait dont la borne haute a été touchée pour la seconde fois, de plus avec un avalement baissier doublé d'une mèche au-dessus de la borne haute: c'est donc à priori un signal baissier.

d.jpg

Toutefois, selon moi, la tendance de fond est haussière et je pense que les cours vont aller chercher la SSB mensuelle. Le range daily n'était qu'une respiration du marché qui a permis à kijun et tenkan hebdo de rattraper les cours.

En regardant H4 (j'aime quand la kijun H4 casse car c'est à mon sens un bon signal pour valider une rotation totale ou partielle dans un range daily), je vois que la kijun à cassé mais une configuration de chandeliers qui pourrait indiquer un retour haussier. Il faut néanmoins relativiser cette information. le fait qu'une kijun soit travaillée avant de céder est totalement habituel.

h4.jpg

personnellement, je m'abstient d'entrer short ici en daily. Au mieux, il y aura une rotation partielle avant de reprendre la hausse. Ceci n'est que mon avis (et je me trompe souvent).

Parmis vous, qui pense long ou court sur cette situation, qui entrerait short dans le range daily, avec un objectif bas de range ou ZE?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: GBPCHF swing

Messagepar One-T » 26 Mar 2018, 20:18

on viens de retoucher une seconde fois le haut du range en H4.

je serais d'avis sur une vente objectif milieu du range . sachant que le milieu du range Daily , est un plat SSB weekly . et en sur achat weekly .
Image

ce que je pense .... est loin d'etre ce qui se passe apres ^^
One-T
2
2

Messagepar abfx » 27 Mar 2018, 09:15

Bonjour,

je ne vois pas de range H4. peut-être parle-tu du range daily?

H4:

h4.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar One-T » 27 Mar 2018, 19:26

oui je me suis mal exprimé , je parlais bien du range Daily ;)
le range H1 m'inquiette un peu , sert-il a supporter le prix pour sortir du range , ou est ce une derniere tentative de casse du range avant la chute ....
Image

je suis débutant je sais pas trop quoi en penser .
One-T
2
2

Messagepar abfx » 27 Mar 2018, 20:36

A mon sens, ce range H1 est totalement normal, il démontre bien la bataille en haut de ce range. De plus, pour partir à la baisse, les cours devront casser la kijun H4 très proche du haut du range daily, il est donc totalement normal qu'il y ait hésitation, donc range H1.

Selon moi (et ça n'engage que ma très petite expérience), la tendance est haussière. le repli éventuel en daily est juste une période de respiration afin que la kijun et tenkan rattrapent les prix (réguler le surachat).

d.jpg

en H4, même si nous sommes dans une période de "bataille", les chandeliers auraient tendance à former des figures de retour haussier. N'oublie pas que les infos des UT supérieures priment sur celles des UT inférieures, donc même un signal H1 doit être modéré s'il va à l'encontre de H4.

h4.jpg

Selon moi, il est plus sage d'attendre que tenkan (et kijun si possible) rejoignent les prix en daily et à ce moment bien observer.

car si on, observe plusieurs UT, les infos sont contradictoires: les principales sont montante, le daily montre un range dont on a atteint la borne haute, on peut penser à trader short, mais sans réel signal (bougies...), enfin, en H4, les bougies ont cassé la kijun à la baisse pour la recasser à la hausse immédiatement dans une configuration de chandeliers haussière.

En attendant ce moment, pas grand chose à faire en swing selon moi (soit les prix vont descendre pour rejoindre KS et TS en daily, soit ils vont stagner et attendre ces lignes).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 10 Avr 2018, 14:44

Bonjour à tous, le plan évoqué il y a quelques temps redevient d'actualité:

mensuel: les cours montent vers un alignement plat kijun et plat SSB à 1,368 (en vert) qui constituerait un premier objectif idéal. Le second pourrait être la SSB à 1,408 mais la chikou rencontrera les prix avant.

mn.jpg

hebdo: tendance haussière, on remarque que les niveaux observés en mensuel correspond à des plats SSB en hebdo.

w.jpg

daily: le range a cassé. Toutefois, kijun très loin. Il faudra surveiller le throwback avant d'entrer long pour aller chercher le niveau cité. Attention toutefois car il n'est pas très éloigné et il faudra être vigilant au money management et s'assurer de bien avoir le ratio de 2/1 pour le premier objectif. Si tel n'est pas le cas, il faudra s'abstenir.

d.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 23 Avr 2018, 18:26

Bonjour à tous, le niveau de l'ancien plan ayant été atteint, il faut observer à nouveau:

mensuel:

range, les cours ont atteint la ZE

mn.jpg

hebdo: étoile filante exactement sur la SSB mensuelle. Surachat. On remarque aussi que ce signal se situe sur la borne haute d'un canal haussier. Ce sont des signes de retournement baissier.

w.jpg

daily. tendance haussière,

d.jpg

il faudra je pense patienter pour entrer short. Il est possible qu'en mensuel les prix respirent avant de repartir à l'attaque de la ZE pour essayer de la traverser Pour se faire il leur faudra le soutien de la kijun hebdo. Voilà pourquoi je pense que celle-ci (confondue avec sa tenkan) ferait un parfait objectif short. Toutefois, si on entre maintenant, le ratio ne sera pas respecté et probablement qu'une opportunité offrant davantage de bénéfices arrivera sur daily ou H4

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 11 Juin 2018, 11:11

étude swing. voici le meilleur exemple concernant mes avertissements sur les plans swing et long terme sur les paires comprenant le CHF: J'ai changé de broker et les graphiques qui vont suivre proviennent de IB (les anciens FXCM). Non pas que certains soient plus exactes que d'autres mais comme précisé à plusieurs reprises, l'impact de la crise CHF de 2015 a été répercutée de manière différente selon les brokers, et les lignes Ichimoku "ont de la mémoire":

mensuel: les prix sont dans le kumo, soutenus par la kijun.

GBPCHF-Mensuel.png

hebdo: on note une tendance haussière, mais les prix sont sous kijun. Quand celle-ci aura cédé (si cela arrive), on pourra envisager un plan swing long avec pour objectifs 1.40 puis 1.45 (et même pour les plus optimistes 1.5).

GBPCHF-Hebdo.png

daily: les prix sont en bas d'un range, ont rebondi sur la kijun mensuelle et devraient aller chercher les prochaines résistances (kijun hebdo kijun daily et SSB daily autour de 1.335)

GBPCHF-Journalier.png

H4: cet objectif pourra être cherché en intraday (ou swing court terme). je vais donc surveiller le H4 où les prix sont dans un range.

GBPCHF-4-heures.png

Plan: à la cassure du range H4 par le haut, on mettra un plan long pour aller chercher les prochains objectifs et pourquoi pas le haut du range daily, puis les 1.40 et 1.45

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 24 Aoû 2018, 21:25

voici un trade dans lequel je suis entré le 15/08

mensuel: on voit bien la baisse des cours avec cette SSB en ligne de mire

GBPCHF-Mensuel.png

hebdo: range, les cours se dirigent vers le bas. Il y a bien ce canal et ce support oblique en vert que travaille la chikou mais seulement 2 points de contact, je n'y ai donc pas prêté plus d'importance que ça

GBPCHF-Hebdo.png

daily: tendance très baissière mais survente (surtout au moment de mon entrée il y a 9 jours)

GBPCHF-Journalier.png

H4: c'est sur cette UT que je suis entré suite à l'avalement baisser qui cassait les derniers plus bas.

GBPCHF-4-heures.png

J'avais mis un stop que j'estimais très large au dessus des derniers plus hauts (ratio 2) et j'ai été bien inspiré. Comme on le voit, les prix sont entré dans un range dont mon entrée constituait la borne basse. Après avoir longtemps cru à un trade perdant (la perte est montée à 0.9% de mon capital et mon SL est placé à 1%), les prix sont revenu à la baisse dans ce beau range H4. Après donc 10 jours, mon trade arrive presque enfin à 0. On observe en daily la tenkan qui est revenu au contact des prix régulant la survente. Je redeviens optimiste sur ce trade.

Je pense qu'en cas de cassure du range par le bas, on aura une bonne entrée short pour aller chercher la SSB mensuelle avec un ratio bien meilleur que mon trade original.

Ceci nous montre bien que j'ai fait preuve d'impatience sur ce coup-là et que j'ai failli être puni.

NB: mes expériences récentes en scalping m'ont appris beaucoup et c'est souvent dans cette situation que j'avais des soucis (entrée en tendance sur ce qui devenait la borne d'un range) bien évidemment sur l'UT 1 minute. J'ai trouvé une solution pour le scalping. Ce trade me montre que je vais devoir peut-être l'adapter au swing (même si l'état de survente daily aurait dû m'empêcher d'entrer).

PS: attention toutefois, j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises sur le forum que les lignes Ichimoku ne sont pas "fiables" pour le CHF

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 26 Aoû 2018, 15:26

Bonjour Anthony
J'ai un soucis je ne trouve pas de SSB sur le mensuelle pour fixer l'objectif. Je vois mal sur ton graphique mensuel. As tu voulu dire le plat tenkan (voir ellipse jaune) ?
clic pour agrandir GBPCHF mensuel
GBPCHF-Mensuel.png

Pour le H4 tu dis être entrer avec l'avalement baissier, voir ellipse jaune sur mon graphique H4 ci-dessous , tu vas trouver que je chipote mais un avalement baissier ne peut pas se trouver sur creux de marché.
un avalement baissier est par définition sur sommet c'est une structure de renversement et non de continuation
Je dirais qu'ici on peut parler de marubozu ou de passant de ceinture mais pas d'avalement. D'ailleurs il n'est pas non plus un avalement au niveau de sa morphologie. Pour être un avalement il doit "avaler" le chandelier précédent en ouvrant soit au dessus de la clôture du précédent soit au même niveau
clic pour agrandir
GBPCHF-4-heures.png

Tu as parfaitement identifié ta mauvaise entrée (au niveau du timing) en effet une tendance s'arrête très souvent là ou commence un range. Aussi, même si ce chandelier s’appuie sur une ligne de tendance, du point de vu ichimoku il ne prend appui que sur la tenkan sen et clôture trop loin d'elle. Ce n'est pas un bon point d'ancrage pour shorter selon l'ichimoku
En daily la tenkan sen est trop éloignée de la kijun sen = survente
en hebdo vopir graphique ci dessous
Les prix sont en forte survente, sur extension de plat kijun et chikou span bloquée par la SSA.
Je sais bien qu'en range on ne tient pas vraiment compte de ces obstacles, mais on peut les utiliser pour établir la probabilité d'une respiration a partir de ces niveaux surtout si on tient compte de l'extrême survente.
GBPCHF-Hebdo.png

Je ne dis pas que l'analyse n'est pas bonne, mais je trouve le timing moins bon. On ne peut pas répondre positivement à la question indispensable:
Là ou je suis entré et si je reste en position, y a t'il une forte probabilité que je gagne mon trade ?
Et si le marché t'avait offert une opportunité de sortir sans perte ? Ne faudrait il pas sortir ?
Ce n'est évidement que mon point de vu
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers AUTRES PAIRES