journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar abfx » 15 Juin 2018, 14:25

Merci Jacky. Là j'ai repris ce qu'il y avait dans mon journal. A partir de maintenant je vais publier les nouvelles séances si je continue à scalper.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 15 Juin 2018, 15:29

14/06

je suis partagé sur cette séance car mon plan a été bien étudié et mon objectif final atteint. Toutefois les cours ne m'ont pas fait de cadeau et m'ont apporté quelques inquiétudes.

Pour rappeler le contexte, gros discours à 14h30 qui a vu le dax exploser à la hausse. Nous sommes donc en situation de surachat flagrant sur les UT H1 et H4.

Le sérieux me conseillerait de m'abstenir mais je teste malgré tout. La kijun m15 rejoint les prix, kijun m juste au-dessous des prix: je pense donc scalper long.

Nous sommes sur des plus hauts depuis longtemps et il ma faut aller chercher en daily pour trouver une résistance en extension (trait jaune à 13135 sur mon graphique m1).

les premiers scalps se déroulent bien puis j'entre long alors que la kijun m1 est un peu éloignée (je me sers très peu des stochastiques mais surachat marqué). Les prix retracent jusqu'à créer un range m1. je me retrouve avec des trades en cours négatifs qui s'éternisent. Mon plan est valable et j'ai plusieurs scalps que j'hésite à laisser courir (confiance en mon plan) ou a couper très vite (pur scalping avec sécurité). J’avoue avoir peur et les coupe assez vite.

Quand les prix atteignent le haut du range m1, je coupe tout mes trades en cours, y compris le seul qui reste négatif et accepte cette perte de 7 pts. Mon résultat est bon et je suis finalement heureux de sortir de cette séance stressante. C'est le prix de la libération car il n'y avait aucun signe de retour haussier et finalement mon objectif initial est atteint d'extrême justesse comme on peut le voir sur le graphique avec cette mèche rouge. J'ai toutefois ressaisi quelques scalps entre le haut du range et le niveau-cible qui compensent la perte des 7 pts.

Partagé car j'ai subi cette séance plutôt que de la dominer mais mon plan était bon, il faut juste que je soigne beaucoup plus mes entrées.

plus d'une heure, 41 positions pour 76 pts

Marketscope 2.0 – scalping.jpg

Bureau de station de Trading FXCM1.jpg

Bureau de station de Trading FXCM2.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 15 Juin 2018, 15:35

Après avoir relaté cet historique, je peux tirer un mini-bilan:

je ne suis pas un "scalpeur pur", mais je construis mes plans et essaie de capter des morceaux du gâteau avec un niveau-cible. C'est ma façon de faire.

Je constate que si mes dernières séances sont plus prolifiques en pts, elles sont surtout beaucoup plus risquées et sur le long terme il est difficile de gagner ainsi. Je préfère mes premières séances relatées dans ce journal où je m'exposais moins. Je le répète mais le nombre de pts m'importe beaucoup moins que la qualité de ceux-ci.

Je vais tâcher de retrouver la rigueur qui semble me quitter avec cette relative réussite.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 16 Juin 2018, 09:49

séance du 15/06

identification d'un range en m15 dont la borne basse est une ssb plate: je vais donc trader long vers la ZE de ce range. On notera un niveau-cible intermédiaire avec la kijun m5. Quand celle-ci est atteinte, je fais une légère pause et attends qu'elle cède avant d'entrer long à nouveau. Mon objectif majeur pour cette séance n'est pas la ZE du range m15 mais le contact de chikou m15 avec les prix.

Je me fais avoir (et ce n'est pas la première fois) sur une configuration précise: j'entre dans le sens décidé (long) mais sur un chandelier qui devient la borne haute d'un range m1. Ici il il aura fallu longtemps avant de récupérer. En effet, mon niveau-cible principal était tout proche et je suis entré long avant retournement des cours.

Durant ces aléas où je suis passé tout près de la catastrophe (j'avais placé mes stops sous la borne basse du range m1), je dois quitter alors que demeurent les derniers trades (ceux que j'avais acheté tout en haut du range). Je place mon TP au BE en espérant que les cours vont remonter jusqu'à celui-ci. Nous sommes vendredi fin d'après-midi et la volatilité est déjà en weekend, plus rien ne se passe.

Quand je reviens devant les mes écrans quelques heures plus tard, j'ai le plaisir de voir que tout s'est déroulé comme prévu (mais beaucoup plus longuement) et que tous mes trades sont sortis positifs.

Pour l'anecdote, j'ai 3 scalps négatifs dû à des mouvements "secs avec une variation de 2-3 pts en quelques millisecondes" et une réactivité de la plateforme qui ne me satisfait pas, rien de grave mais ces flèches rouges me blessent les yeux.

au final, une séance de 2h (mais il en aura fallu 5 pour clôturer mes dernières positions), 54 ordres, 130 pts

Marketscope 2.0 – scalping 3 ecrans.jpg

Bureau de station de Trading FXCM2.jpg

Bureau de station de Trading FXCM.jpg

Je vois que je me suis encore retrouvé dans une situation inconfortable que je souhaiterai éviter. En revanche ce qui me sauve, c'est encore une fois mon plan original qui était le bon.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 16 Juin 2018, 09:58

Bilan hebdo: j'ai pu faire 1 séance chaque jour cette semaine.

5 séances, 171 ordres, +332 pts

le bilan est excellent mais comme déjà expliqué, je préfère 100 fois prendre 20 pts d'une manière maîtrisée que 100 "à l'arrache" comme ça semble se répéter. Encore beaucoup de travail à fournir.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 18 Juin 2018, 14:10

18/06

Bonjour à tous,

identification d'un range H1 dont la borne basse attire les cours: je vais trader uniquement des shorts jusqu'à ce niveau. Tendance baissière m15, m5 et m1: donc aucune hésitation. (attention toutefois à la survente, mais la proximité de l'objectif me laisse optimiste avec un chemin de 25 pts à faire).

durant ce trade, je me suis encore fait avoir car j'ai shorté alors qu'on était en bas d'un range naissant. Toutefois il était cette fois-ci impossible à déceler. Donc pas de regret. J'ai également évité la surexposition.

J'ai également su garder ma patience ainsi que mon calme durant la période de range m1 pendant laquelle j'ai su respecter les règles que j'essaie de me fixer. Sans respecter ces règles, j'aurais pu faire plus de pts mais je n'aurais pas été satisfait: pour durer, il faut se fixer les bonnes règles mais surtout s'y tenir.

Pour résumer, je suis content de cette première séance hebdomadaire durant laquelle j'ai beaucoup mieux maîtrisé mes trades ainsi que mes nerfs. La survente observée m'a convaincu de ne pas laisser courir mes trades (par prudence afin d'éviter tout retournement subit), il s'agit donc d'une séance de "scalping pur" (seuls les 2 dernières clôtures sont plus élevées en pts mais lié à une accélération que j'ai su capter). La seule position que j'aurai pu faire durer est un short avec la mèche en haut du range m1, avec le bas en TP, mais je l'ai raté (je suis toutefois satisfait car je m'étais fixé comme règle dans cette configuration uniquement ce type de trade. J'ai donc respecté et ne suis pas entré plus tard).

1 heure, 27 positions, 63 pts

range H1

H1.jpg

Marketscope 2.0 – scalping 3 ecrans.jpg

Bureau de station de Trading FXCM.jpg

EDIT: je regarde le graph 1h30 heure après la séance et constate que mon niveau-cible était bon (c'est beau Ichimoku quand on le connait).

EDIT 2: après avoir étudier avec un peu de recul cette séance, je sais pourquoi je suis satisfait: j'ai réussi à me contenir et très peu d'entrées ne me plaisent pas. En effet, aucune entrée au-dessus d'une résistance (kijun) contrairement aux séances précédentes, Une fois le range m1 avéré, aucune entrée longue (mon biais était haussier) mais pas d'entrée short non plus au-dessus de la ZE (la seule que j'aurais voulu était celle en haut du range mais je l'ai raté), et seulement des shorts une fois que toutes lignes Ichimoku étaient au-dessus des prix et de chikou: plus aucun support: il s'agit là simplement d'appliquer les enseignements d'Ichimoku et de Patrick, ce qui est difficile en scalping tant la tension est élevée. Sur cette séance, j'ai réussi et c'est probablement ceci qui me satisfait autant (plus que le résultat).
Fichiers joints
h1_2.jpg
Dernière édition par abfx le 18 Juin 2018, 16:24, édité 4 fois.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jackson A » 18 Juin 2018, 14:19

Impressionnant , le scalping semble être très éprouvant psychologiquement :o

Bravo !
Jackson A
3
3

Messagepar abfx » 18 Juin 2018, 14:23

Merci,

C'est un autre trading auquel je m'essaie. Très éprouvant, je te confirme.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vegas » 18 Juin 2018, 17:24

Bonjour Anthony

Depuis une quinzaine de jours je me consacre uniquement au scalping, cette méthode me convient très bien en fonction du temps que je veux allouer au trading.

Je vais continuer mes entrainements sur le GER30 plutôt que sur EUR/USD, je le sens moins bien.

Je constate que tu tiens tes scalps très peu de temps, je vais essayer de faire de même. Peux-tu me donner des précisions sur ta phrase " la survente observée m'a

convaincu de ne pas laisser courir mes trades " !!

J'ai vu aussi que vendredi 15, tu parlais de plusieurs positions ouvertes, perso je n'en ouvre qu'une à la fois, je la suis jusqu'à sa fermeture avant d'en ouvrir une

nouvelle.

Je me demande si il y a des heures plus appropriés pour scalper le GER30, quand penses tu ?

Alain
vegas
2
2

Messagepar Siteline » 18 Juin 2018, 19:15

Bravo Anthony
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku