18/06
Bonjour à tous,
identification d'un range H1 dont la borne basse attire les cours: je vais trader uniquement des shorts jusqu'à ce niveau. Tendance baissière m15, m5 et m1: donc aucune hésitation. (attention toutefois à la survente, mais la proximité de l'objectif me laisse optimiste avec un chemin de 25 pts à faire).
durant ce trade, je me suis encore fait avoir car j'ai shorté alors qu'on était en bas d'un range naissant. Toutefois il était cette fois-ci impossible à déceler. Donc pas de regret. J'ai également évité la surexposition.
J'ai également su garder ma patience ainsi que mon calme durant la période de range m1 pendant laquelle j'ai su respecter les règles que j'essaie de me fixer. Sans respecter ces règles, j'aurais pu faire plus de pts mais je n'aurais pas été satisfait: pour durer, il faut se fixer les bonnes règles mais surtout s'y tenir.
Pour résumer, je suis content de cette première séance hebdomadaire durant laquelle j'ai beaucoup mieux maîtrisé mes trades ainsi que mes nerfs. La survente observée m'a convaincu de ne pas laisser courir mes trades (par prudence afin d'éviter tout retournement subit), il s'agit donc d'une séance de "scalping pur" (seuls les 2 dernières clôtures sont plus élevées en pts mais lié à une accélération que j'ai su capter). La seule position que j'aurai pu faire durer est un short avec la mèche en haut du range m1, avec le bas en TP, mais je l'ai raté (je suis toutefois satisfait car je m'étais fixé comme règle dans cette configuration uniquement ce type de trade. J'ai donc respecté et ne suis pas entré plus tard).
1 heure, 27 positions, 63 ptsrange H1
EDIT: je regarde le graph 1h30 heure après la séance et constate que mon niveau-cible était bon (c'est beau Ichimoku quand on le connait).
EDIT 2: après avoir étudier avec un peu de recul cette séance, je sais pourquoi je suis satisfait: j'ai réussi à me contenir et très peu d'entrées ne me plaisent pas. En effet, aucune entrée au-dessus d'une résistance (kijun) contrairement aux séances précédentes, Une fois le range m1 avéré, aucune entrée longue (mon biais était haussier) mais pas d'entrée short non plus au-dessus de la ZE (la seule que j'aurais voulu était celle en haut du range mais je l'ai raté), et seulement des shorts une fois que toutes lignes Ichimoku étaient au-dessus des prix et de chikou: plus aucun support: il s'agit là simplement d'appliquer les enseignements d'Ichimoku et de Patrick, ce qui est difficile en scalping tant la tension est élevée. Sur cette séance, j'ai réussi et c'est probablement ceci qui me satisfait autant (plus que le résultat).