Journal de Honoresia

Re: Journal de Honoresia

Messagepar Honoresia » 12 Oct 2017, 09:28

Merci pour vos retours sur ce dernier trade.

Je reviens vous lire après un semaine de pause, car panne d'internet : le répartiteur du village qui était défectueux, donc panne avant la maison. C'est résolu...
Honoresia

Messagepar Honoresia » 12 Oct 2017, 09:41

Bonjour,

Merci pour vos retours, je lis juste le forum depuis une panne internet de 7 jours : le répartiteur du village était défectueux, donc intervention de techniciens pour remettre en service. C'est résolu.

A très vite !
Honoresia

Messagepar Cypressat » 12 Oct 2017, 10:20

content de te retrouver ;)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Honoresia » 22 Juin 2018, 09:52

Bonjour à tous,

Je vous retrouve, toujours aussi passionné sur ce super forum bien animé, après plusieurs mois d’absence. Je suis super content de revenir.

Je reprends le trading après plusieurs mois de pause. Pourquoi une pause ?

- Mon compte est un petit compte, je suis un débutant (4 ans de trading, sans rien connaître des marchés au début, donc toujours un p'tit bleu), mais je n'ai jamais "cramé" mon compte comme 9 traders sur 10 qui débutent selon les stats.

- Je ne progressais plus depuis quelques mois, stagnation totale.
Du moins j'ai fait de très beaux trades mais qui étaient mangés en un instant par de très mauvaises prises de positions le jour d'après.
J'avais aussi un mauvais MM (Patrick m'a mis la puce à l'oreille via le forum). Mon MM sur le papier était bon, mais les émotions me faisaient faire quelques écarts.
La non progression a entrainé de l'énervement, de l'agacement, conduisant à faire des bêtises. Vous savez sûrement de quoi je parle.
Alors la sagesse m'a dit de faire un break (oh comme j'ai eu raison de l'écouter, çà m'a beaucoup profité). La sagesse s’appelle Marjorie, ma compagne.

En revanche je n'ai jamais cessé de suivre le forum, les revues de Patrick et tout ce qui est connexe.
Donc j'ai continué de murir la chose du trading, d'un œil plus lointain par rapport aux échanges du forum, mais toujours motivé.

- J'ai monté un projet professionnel secondaire avec ma femme (élevage de chien), qui me donnera environ 10k€ annuel de bénéfices (déduction faite des taxes et imposition)
Inconvénient, je ne peux pas trop étendre, car je passerais de 24% de taxation à 47% sur les bénéfices (oui, oui, les bénéfices).
Mais cette activité secondaire peux à présent me rapporter de l'ordre de 10K€ annuel, de manière sûre et soutenue sur la décennie qui suit.

- J'ai obtenu une augmentation de mon revenu principal de l'ordre de 2,5 salaires annuels.

Je vous dis cela car d'aucun n'ignore que le trading, sa bonne mise en condition psychologique, est soumis aux aléas (positifs ou négatifs) de nos vies.
Et que faire une pause pour gérer d'autres choses et bien souvent profitable, surtout pour les débutants sur les marchés.

J'ai donc mis le trading en standby pour éviter de reproduire encore et encore des erreurs de débutants, et pour mettre en place d'autres choses à côté, tout aussi intéressantes que lucratives.

Maintenant que ces "à côté" sont réglés le plan est le suivant : capitaliser plus fortement, de manière mensuelle, pour mon compte de trading :

- L'élevage me permet de mettre de côté 10k€ annuel. Inconvénient, çà ne ferais pas plus car je changerai alors de taux de taxation sur le bénéfice.
- Cette somme sera réinvesti partiellement (le reste est placé sur un actif moins risqué) en trading qui me donne un certain rendement (même s'il est faible, il sera bien supérieur à un plan d'épargne classique).*
- Puis , les bénéfices du trading seront in fine placé sur mon plan de retraite mutualiste CARAC+RMC. C'est un plan pour les anciens de l’état / anciens militaires, sous forme de rente revalorisé par l'état à hauteur de 25%.
Avantage, la rente à vie sera débloquée bien avant ma retraite, pour mes 50 ans.

Le but, vous l'aurez compris, est de faire de l'optimisation empilée de rendement de capitaux.

Le trading n'est donc qu'une étape, alors qu'avant cela elle était plus prioritaire (me mettant alors tout seul comme un grand un certaine pression de résultat).

Évidemment, j'ai étudié longuement tout cela (bénéfices ou pertes, rendement des types de placement face au risque, imposition, % de capitaux à placer ici ou là, enfin vous savez...) via des tableurs de mon cru.

D'une manière générale, j'ai élargi mes placements, mes actifs, pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Et je suis convaincu que cela va faire trader de manière plus posée, car je n'aurais plus la même approche face au rendement.

Comme le trading est une activité à haut risque, contrepartie du haut rendement potentiel, j'ai dégagé de mes tableurs de placement à long terme une perte max pour l'étape trading.
Je ne parle pas de la perte pour un trade, mais de la perte annuelle cumulée face à la somme épargnée sur compte de trading.
Cette éventuellement perte de trading me permet quand même de gagner suffisamment par l'élevage de chien et par le placement CARAC + RMC. Plus qu'un placement classique d'épargne bancaire.

Je pense obtenir alors un relativement bon système (étant entendu que l’état ne bouscule pas trop les règles du jeu, la gouvernance par ordonnance étant fort à la mode en ce moment).
Dans ce sens, je ne cherche pas les millions, mais j'ai mis en place un système me permettant de constituer une rente à vie très intéressante qui interviendra plus de 10 ans avant ma retraite.

Résumons très rapidement le plan :

Élevage de chien = 9000 € annuel, divisé comme ceci :
- 3000 € sur compte de trading.
- 3000 € sur rente viagère (à cela viendra s'ajouter les bénéfices de trading s'il y en a)
- 1500 € investi à ma convenance ici ou ailleurs (sur la rente, sur l'élevage, ou ailleurs : pirouette cacahuète, pour optimiser le travail des placements).
- 1500 € à dépenser par ce que hein, faut pas risquer de perdre sans avoir pris de bon temps aussi.

Vous me ferez remarquer que dans mon système, la source primaire de capitaux est l'élevage de chien. Je me dois donc de prévoir une perte de l'élevage (incident sanitaire grave par exemple, avec perte des reproducteurs).
Dans ce cas, j'utiliserai une fraction plus importante de mon augmentation de salaire annuelle, pour temporiser la situation.
En gros, les sommes à placer seraient divisées par deux, mais cela resterait plus qu’intéressant.

Voilà voilà, un petit retex pour les curieux / initiés / intéressés...

A bientôt sur le forum !

Pardonnez moi mes absences éventuelles (il y en aura) :
Si je ne réponds pas rapidement, c'est que je m'occupe des enfants, des chiens, ou de tout autre chose.
La "vraie" vie devant à mon sens rester prioritaire : vous savez, l'histoire des cailloux, des graviers et du sable à faire rentrer dans un pot. Il faut mettre cela dans le bon ordre pour tout faire rentrer, ne pas mettre le sable en premier.
Honoresia

Messagepar SylvainD » 22 Juin 2018, 10:28

Bonjour,

Merci pour le partage ! C'est exactement comme cela que je vois mon avenir. S'occuper de sa famille et préparer sa retraite anticipée.

Sylvain
SylvainD
6
6

Messagepar Siteline » 22 Juin 2018, 11:42

Bonjour Honoresia,

merci de nous faire partager ton projet de vie, c'est top !
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 22 Juin 2018, 11:57

bonjour honoresia
Bravo d'avoir su prendre du recul avec le trading et bravo à Marjorie.
Pour que le trading rapporte il faut plusieurs choses
1) réussir avec un compte démo sur au moins un an (pas la ,peine de trader en réel si on ne réussit pas en démo)
2) s'entrainer en démo a respecter le MM et avoir la psycho necessaire pour faire en sorte de respecter le money management
3) trader peu, savoir ne pas trader comme je le fais moi même lire ici http://ichimoku-forum.net/forum/topic3608-10.html#p30362 Il faut apprendre a savoir attendre les bonnes opportunités, tôt ou tard elles arrivent
POur tes autres projets, tu as bien raison , diversifier est très très bien.
Tiens au passage je recherche un stage pour ma fille (en 3ème) dans un élevage de chiens ;)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku