Bonjour à tous,
En faisant le tour des ranges, je remarque plusieurs ranges sur plusieurs UT sur la paire AUDJPY, c'est un cas sympathique pour comprendre l'utilisation d'ichimoku pour des ranges, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet et connaître les différents avis. Le but n'étant pas d'entrer forcement en position, mais surtout améliorer ma compréhension avec des yeux extérieurs.
En mensuel, je dessine un range qui me parait bien cohérent, avec un plat ssb qui s'aligne parfaitement sur les 50% de retracement fibo, et je remarque un doji sur la kijun. Les prix sont situé entre la ZE et le bas du range, mais cette configuration de long terme me fait penser à une éventuel position acheteuse pour les UT inférieurs, sauf que nous sommes peut être aussi en rotation partiel, et dans ce cas, les prix auraient tendance à rejoindre le bas du range.
en hebdo, je vois un range également avec un nuage à plat, mais que se dessine nettement moins bien. Je prends en compte le long plat SSB sous la borne basse qui pourrait attirer les prix. Il n'y a pas eu de soulèvement, je ne vois pas de point d'entré sur cette UT.
En daily, c'est plus intéressent. le range se dessine plutôt bien, et je vois un premier chandelier avec un soulèvement, puis doji pour finir par une englobante, ce qui me gêne, c'est la taille de la dernière bougie qui est monté très haute dans le range. Pour respecter un ratio de 2/1, il faudrait viser la borne haute, ce que je n'aime pas faire. Le plat SSB hebdo étant à 80,36, je pourrais placer un stop à 80,15 et un TP à 84,3. Pour respecter le ratio, je placerais un ordre conditionnel d'achat à 81,38 (voire ci dessous pourquoi ce prix).
L'idée de cette position serais plutôt du swing trading, et viser en 1er objectif le haut du range daily, mais surtout en cas de cassure, aller chercher la ZE mensuel à 87,60.
en H4, rien à signalé pour moi, mais il y a aussi un beau range en H1, la borne haute à été testée plusieurs fois, ce qui à ramené les prix sur la ZE, puis test à nouveau la borne haute. Selon mon plan, si les prix sont renvoyé borne basse, mon trade serait ouvert, si cassure, mon plan s’arrêterais là.
Merci d'avance pour vos remarques (je rappel que le but est surtout ma compréhension en navigant sur plusieurs ut et en déduire une entrée à forte probabilité).
Mathieu