USD/JPY

Re: USD/JPY

Messagepar OROUC » 02 Juil 2018, 16:03

Bonjour,
Ma modeste contribution swing sur cette cette paire que je suis de près. Mon sentiment est haussier à moyen terme mais encore beaucoup de résistances majeures à franchir avant de rejoindre mes objectifs moyen long termes de 118.30 top du range W1 et amha 124.30 top du range M1.

En M1, même s'il y a un range incontestable 101.20/124.30, je pense que le vrai range est le triangle symétrique (voir graphe). De plus, sur cette UT nous sommes sous la zone médiane matérialisée par la ligne orange. A mon sens ce seront les franchissement de l'oblique baissière et ligne médiane qui donneront le vrais signal. Mais, je suis d'accord on est loin d'y être et je m'attends à beaucoup d'hésitations avant d'y parvenir. Les prix sont coincés entre resistances susmentionnées + MM20 et la kijun franchie. La chikou est coincée entre les prix franchis et la kijun.
USDJPY M1 (07-02-2018 1357).png

W1. Cette UT n'a d'intérêt que pour fixer mon premier objectif moyen terme, le top du range et identifier une autre résistance majeure vers 111.00 (ligne noire) déterminée par les prix et extension kijun.
USDJPY W1 (07-02-2018 1407).png

D1. J'aimerais avoir vos avis sur cette UT, en particulier sur le tracé du range qui, pour moi, a son top vers 110.20 contrairement à beaucoup d'entre vous le situent vers 111.00. Je ne suis pas sûr d'avoir raison, mais le résultat est que, pour moi, le range est cassé et pas pour vous.
Cette UT confirme mon biais bull; prix et chikou libérés des lignes ichimoku et nuage bull.
Mon plan est de ne travailler qu'à l'achat en m'appuyant sur les lignes ichi pour entrer en pose avec confirmation des chandeliers pour viser les résistances précédemment identifiée. Donc sur cette UT, j'attends, soit un retour sur 110.20, top de "mon" range et conjonction de TS et MM20 pour viser 111.00 puis oblique baissière, soit il y a cassure des 111.00, entée sur pullback pour viser oblique et 112.40. J'affinerai mon entrée et stop en H4
USDJPY D1 (07-02-2018 1409).png

H4 confirme mon biais dans le sens où le range est, pour moi, cassé mais prix rejetés par les 111.00. Je privilégie soit retour sur kijun si à plat, soit mon niveau initial des 110.20 en fonction de l'action des chandeliers.
USDJPY H4 (07-02-2018 1431).png
"Celui qui ne tente rien ne se trompe qu'une seule fois" Lao Tseu
OROUC
4
4

Messagepar OROUC » 03 Juil 2018, 20:00

....suite post précédent. Retracement sur kijun en H4 mais la KS n'est pas à plat. J'attends les niveaux vers 110.20 pour entrer long.
USDJPY H4 (07-03-2018 1955).png
OROUC
4
4

Messagepar Siteline » 03 Juil 2018, 20:22

Bonsoir Orouc,

(Je suis débutante en Ichimoku donc ce que je dis est à prendre avec réserve)
Pour moi en daily, on n'est pas en range (mais on l'est en H4) : le nuage est haussier et pas à plat (d'ailleurs tu le dis dans ton commentaire :) )
Dans l'hypothèse où il y ait range, pourquoi est-ce que tu le vois à 110 ?
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar OROUC » 03 Juil 2018, 20:49

Bonsoir Siteline. Tout à fait d'accord avec toi et désolé.. j'ai, en fait, posté un vieux graphe que j'avais modifié si tu regardes mes précédents posts. Pour moi on est sorti de l'ancien range Daily dont le top est vers 110.20. Sur ce graphe tu verras tout de suite ce que je vise: tenkan+mm20 (ligne noire)+top range D1+oblique haussière= zone 110.20.
USDJPY D1 (07-03-2018 2048).png
OROUC
4
4

Messagepar Siteline » 03 Juil 2018, 20:58

Peut-être que je me trompe mais pour moi on n'est pas sorti de l'ancien range daily car il n'y a pas d'ancien range daily, le nuage est haussier, non à plat, donc la tendance est haussière
le nuage commence à s'aplatir et peut-être on va rentrer en range bientôt mais pour moi, pour l'instant, on est encore en tendance haussière (même si peut-être sur la fin) sur cette UT. Même si on voit bien le range qui s'est formé en H4

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar OROUC » 03 Juil 2018, 21:14

Oui je vois ce que tu veux dire mais, dans la méthode de Patrick, quand il y a twist du nuage, il y a probabilité de range. Toute la question est de determiner ses probables bornes. Quand je parle d'un ancien range, je fais référence à celui qui aurait pu résulter du précédent twist en D1. En utilisant fibonaci, j'ai fixé sa borne sup à 110.20... mais si tu lis bien mes posts précédents, je suis très dubitatif. En tout cas le nuage est bull, c'est pour ça que je cherche à entrer long, tout à fait d'accord avec toi.
OROUC
4
4

Messagepar Siteline » 03 Juil 2018, 21:34

Je comprends bien ce que tu veux dire

oui mais dans la méthode de Patrick, il est aussi dit que quand il y a twist il y a 70% de probabilité d'entrer en range, ce qui veut dire qu'il y a aussi 30% de probabilité de ne pas entrer en range, ce qui représente quand même un pourcentage à prendre en compte. Je trouve que le travers des débutants que nous sommes est de penser que twist = range à tous les coups... en oubliant cette statistique de 30% et en oubliant aussi de regarder l'orientation du nuage, 1ère base de l'ichimoku. Le nuage a twisté, je suis d'accord, mais on voit bien qu'il a twisté depuis un moment et que derrière la tendance était haussière. Mais je ne dis pas que j'ai raison, d'ailleurs ça m'est égal d'avoir raison ou tord, ce qui m'intéresse c'est de confronter des points de vue pour progresser et avancer. Quitte à se tromper et à dire des bêtises :D

ok je comprends comment tu as trouvé le niveau de 110

Siteline
7
7

Messagepar greg » 03 Juil 2018, 21:46

Les amis,

vous avez tous un peu raison, de mon humble point de vue. Mais, un peu comme Siteline le suggère, il ne faut pas voir des ranges partout. L'ancien range daily mentionné par Orouc a été tracé en tenant compte du twist comme zone médiane (je me trompe peut-être mais c'est ce que les graph d'Orouc m'inspire). Mais en effet, Siteline a plus ou moins raison en disant qu'il n'y a pas de range parce que le twist a été mathématiquement provoqué par un retournement violent qui n'est pas forcément un range.
Je ne sais pas qui de vous deux aura raison mais l'essentiel est bien d'avoir au final un plan de trade et de gagner de l'argent. Et vous ne pouvez pas trader ce que vous ne comprenez pas. si la configuration en vous inspire pas la certitude d'un range (ou autre chose dans le cas d'un autre setup), restez à l'écart.
En l’occurrence, sur cette paire, les informations données par Ichimoku en terme de trading range ne sont pas concordantes avec ce que je vois des prix (et que les prix). Alors, je ne cherche pas à plaquer le setup du trading range sur cette paire.

En revanche, ce que je vois est un avalement H4 alors que les prix sont sous résistance... lol
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Siteline » 03 Juil 2018, 21:54

Merci pour ton commentaire Greg, tu as reformulé avec justesse quelque chose que j'exprimais maladroitement.
Et merci de rappeler que quand on n'est pas inspiré, ou que les choses ne sont pas claires, on ne trade pas, parce que depuis que j'ai appris ça sur le site de Patrick, c'est fou l'argent que je n'ai pas perdu en ne tradant pas, là où avant j'aurais fait du passage en force et serais entrée en position sans être pleinement en accord avec mon plan de trading. Ce qui finissait toujours par une perte.

Lol pour l'avalement en H4...

Siteline
7
7

Messagepar OROUC » 03 Juil 2018, 22:05

Siteline, Greg je crois que l'on parle de la même chose. Vous aurez noté dans mes propos , l'emploi du conditionnel. On est d'accord sur le fait qu'un twist indique une suspicion de range. Ce qui m'intéresse c'est, à partir de quelles bornes peut on éliminer l'hypothèse (30% comme le dit Siteline) de formation de range.
OROUC
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers USDJPY - Sujets d'archives